Il y a des idées qui ont la peau dure… Et le métier de bijoutier ne fait pas exception ! Pour apprendre la bijouterie et en faire son métier, il y a évidemment beaucoup d’étapes, d’obligations (pas tant que ça en fait…) et forcément des passages obligés.
Mais comme pour beaucoup de domaines, il y a aussi tout un tas de croyances qu’il est peut être bon de “débunker” comme disent les anglo-saxons. En quelques mots : démontons ces 10 idées reçues sur le métier de bijoutier !
Pour devenir bijoutier, vous n’avez pas besoin…
1 / d’avoir un diplôme
Voici une première idée reçue qui a vraiment la dent dure ! Et non, le métier de bijoutier n’exige pas de diplôme pour pouvoir être exercé. Attention cependant : le travail des métaux précieux exigera une mise en règle avec la législation et la réglementation sur le commerce de celui-ci. Aucun lien avec l’obtention d’un diplôme cependant !
Ceci ne signifie pas qu’un diplôme dans le domaine de la bijouterie est inutile, bien au contraire. Mais cela ouvre d’autres portes pour ceux qui souhaitent se former en autodidactes à la bijouterie.
2 / connaître toutes les techniques
Pour devenir bijoutier, nul besoin de maîtriser toutes les techniques existantes. Savoir parfaitement dompter de simples gestes (la découpe, le limage, certaines textures par exemple) peut amplement suffire à créer de magnifiques collections de bijoux.
3 / aimer les pierres
L’idée comme quoi il faut absolument inclure des pierres à ses créations pour être un “vrai” bijoutier est plutôt répandue. Mais il n’en est rien : on peut tout à fait devenir bijoutier sans jamais faire de sertissage dans ses créations.
4 / d’investir beaucoup d’argent
Apprendre la bijouterie nécessite forcément quelques investissements. Si les écoles de bijouterie peuvent parfois proposer des formations à des prix élevés, il existe aujourd’hui de plus en plus de formations abordables, voire subventionnées, pour apprendre la bijouterie en ligne par exemple.
De même pour l’outillage : les options pour s’équiper sont plus nombreuses. Et qui dit plus de fournisseurs, dit également un plus grand éventail de prix.
5 / d’avoir un grand espace
Il est bien naturel de rêver d’un grand espace pour exercer sa passion 🙂 Pour autant il est tout à fait possible de commencer avec un établi minimaliste, sur un coin de table ou bien encore sur un simple meuble pour seulement quelques euros. L’espace ne définit pas le bijoutier, heureusement !
6 / de connaître du monde dans le métier
J’ai moi-même eu cette croyance, que le métier de bijoutier ne s’exerçait que si l’on était soi-même d’une famille de bijoutier. Dans “le milieu” quoi. Heureusement pour moi, je me trompais grandement.
De nos jours, avec toutes les ressources accessibles, et la démocratisation de ce métier, devenir bijoutier peut se faire en autodidacte, plus facilement que ce que l’on pense. Cela n’empêche pas de pouvoir se connecter avec ses pairs, car il est toujours plus facile de se sentir épaulé.e, compris.e.
7 / d’avoir un magnifique logo
Ou un nom de marque original. Ou des cartes de visite de qualité… Pour devenir bijoutier il faut avant tout… créer des bijoux ! Cette affirmation sonne comme une évidence, pour autant il est très facile de tomber dans le perfectionnisme. Et qui dit perfectionnisme dit bien souvent… procrastination. Devenir bijoutier ne tient pas à la création d’un logo, ni même d’un nom, mais bien à la qualité de son travail, et à sa capacité à le faire connaître.
8 / de faire des salons ou marchés
Avis aux introvertis : non, vous n’êtes pas obligé de participer à des événements de créateurs, des salons professionnels et autres marchés de Noël pour vendre vos bijoux. La vente en évènements peut être un excellent moyen de faire connaître sa marque localement, et a l’avantage de stimuler les ventes directes sur un temps restreint. Pour autant, le choix du ou des canaux de distribution de ses créations est une stratégie à part entière. Et il y a autant de possibilités qu’il n’existe de bijoutiers !
9 / de maîtriser les réseaux sociaux
Instagram, Tik Tok, Facebook… On les apprécie autant qu’on les déteste, n’est ce pas ? De la même façon qu’il est possible de vendre ailleurs que sur des marchés, il est également possible de ne pas tout miser sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Avoir une page, un compte, l’alimenter de temps en temps : c’est oui. Devenir esclave de ses réseaux et passer la majorité de son temps et de son énergie à ne faire que ça… ce n’est pas obligatoire !
10 / d’avoir moins de 30 ans
J’ai souvent vu passer ce message “je suis trop vieux.vieille pour me lancer”. Pourquoi donc ? Le métier de bijoutier n’est pas réservé aux jeunes. Et si cette pensée cache plutôt un “j’ai passé l’âge de retourner sur les bancs d’une école”, alors ça tombe bien : on peut apprendre la bijouterie sans passer par la case école.
Et vous, av(i)ez-vous des idées reçues sur le métier de bijoutier ? Ou sur la façon dont on peut devenir bijoutier ? Cet article vous a t’il appris quelque chose ?
Roxane says
Bonjour à toutes et à tous !
Pour moi c’est le point 1 qui me tracasse, avoir un diplôme ! Je suis bien consciente que sans le diplôme on peut devenir un très bon bijoutier ou bijoutière, mais sincèrement, avec un diplôme c’est beaucoup plus confortable a gérer.
Merci Mélanie pour cet article!
Belles créations à vous !
Mel says
Oui, il y a beaucoup de personnes que le diplôme “rassure”. Dans mon cas j’ai eu l’impression que ça m’obligeait à suivre une logique et des techniques dont je n’avais pas besoin, je voulais aller droit au but. Mais effectivement lorsque l’on peut et que l’on souhaite avoir un aperçu plus exhaustif, passer par la case diplôme est toute indiquée !
Luc Delmoitié says
Oui, la bijouterie est un puits sans fond ou chacun peut trouver son bonheur. Dentiste à la retraite, j’ai trouvé à ”Jfk-atelier” ( à Wanzoul, Belgique ) tout le savoir, tout le savoir faire et toute l’instrumentation pour donner libre cours à mon hobby préféré.
Mel says
Merci pour ce chouette témoignage !