Vous est-il arrivé – à vous ou à une cliente – d’avoir des démangeaisons au niveau du trou de l’oreille lorsque vous enfilez une paire de boucles ? Des doigts noircis, le cou verdâtre ? Une rougeur sous une bague ?
Ne tirez-pas de conclusions trop hâtives : ces symptômes ne veulent pas forcément dire que vous (ou votre cliente) êtes allergique, d’autant plus si vos bijoux sont en or ou en argent.
Il est d’usage de dire que “l’or et l’argent sont des métaux anallergènes, ils ne peuvent donc pas causer d’allergies”. Là encore, méfiance : c’est le cas de l’or ou de l’argent pur. Mais sont-ils si fréquents en bijouterie ? La différence est bien plus subtile…
En tant que créateur/trice de bijoux, surtout en fantaisie, vous verrez que cette question revient souvent. Et si cette question vous importe peu, vos clientes auront tôt fait de vous la faire considérer !
Voici donc quelques éléments à savoir pour choisir correctement son type de métal, et donc de bijoux.
SYMPTOMES
Tout d’abord, commençons par repérer les symptômes d’une allergie.
Souffrez-vous de dermatite ou stomatite de contact, d’eczéma, d’éruptions cutanées avec démangeaisons ? Alors cela peut être le cas d’une allergie à un métal. Reste à définir le(s)quel(s) !
Un simple noircissement de la peau n’est en aucun cas signe d’une réaction allergique : il s’agit là simplement d’une réaction d’oxydation du métal au contact d’une peau acide. Cela est fréquent et normal. Outre l’aspect esthétique, il n’y a aucune raison de s’alarmer.
De légères démangeaisons, voire une boule au niveau du lobe de l’oreille lorsque l’on porte des boucles, cela veut-il dire que l’on est allergique ?
Et bien pas forcément. Il y a tout un éventail de possibilité : la simple irritation dûe à une boucle trop lourde, ou trop mobile, une légère intolérance à un vernis, un produit de polissage apposé sur le bijou, le frottement et l’acidité de la sueur… N’oublions pas qu’il s’agit là d’un trou dans le corps : il y a donc 1001 raisons de faire des réactions – plus ou moins légères – qui ne sont pas forcément candidates au label “allergie”.
De même, des rougeurs au contact d’un bracelet, d’une montre ou d’une bague, surtout si le bijou est imposant, peuvent être le signe d’uns simple réaction à la chaleur + sueur + acidité.
Ne tirez donc pas de conclusions trop hâtives. Les signes d’une allergies sont souvent bien plus virulents qu’une simple démangeaison ou inconfort. En général, ces symptômes apparaissent rapidement (dans les 12h qui suivent le port d’un bijou), fréquents (à chaque fois que l’on porte ce même métal) et surtout intolérables (sensations de brûlures, démangeaisons fortes, eczéma, cloques)… Comme pour toute autre allergie cutanées en fait !
Si cela est votre cas, il vous faut alors savoir à quel métal vous êtes réactif.
L’OR ET L’ARGENT ?
Purs, l’argent et l’or sont des métaux non allergènes, reconnus pour leur passivité vis-à-vis du corps. L’or est un métal noble, très équilibré d’un point de vue chimique, et pour cela il est généralement neutre.
Pour être tout à fait honnête, il existe bien des cas de dermatites de contact à l’or ou à l’argent qui ont été identifiés. Mais ces cas sont extrêmement rares, et sont rapidement détectés (l’or et l’argent étant utilisés dans le quotidien bien plus qu’on ne le pense).
Cependant, ces métaux nobles sont régulièrement associés à d’autres métaux, pour des raisons de solidité ou d’esthétique. Et c’est dans ces cas là que l’on peut éventuellement déclencher des allergies.
Lorsque l’or n’est pas 24 carats (c’est-à-dire pur à 99%), il y a donc d’autres métaux qui entrent en jeu.
La plupart des bijoux sont de 18 carats ou moins : cela signifie que l’on a ajouté un peu de nickel, de cuivre ou de zinc pour le rendre plus robuste ou modifier la couleur de l’or. Dans l’or rose par exemple, il y a une bonne dose de cuivre, pour lui donner cette couleur. Le zinc ou le nickel permettront de fournir un or blanc ou or gris. Cela permet également de faire baisse le coût de l’or , et donc du bijou.
De même pour l’argent. L’argent pur (ou argent fin, ou argent 999) ne posera très certainement aucun problème. Mais souvent bien trop mou, on lui préfère généralement son cousin, l’argent 925 (ou argent sterling), composé à 92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre. La réglementation française autorise même l’appellation “argent massif” pour de l’argent 800 (80% d’argent et 20% de cuivre).
Ce cuivre est utilisé pour rendre le bijou en argent plus dur et plus résistant. Et si la proportion est relativement réduite dans l’argent sterling (le plus commun en France), peut être qu’un bijou en argent 800, lui, pourra être à l’origine de vos soucis.
Voyons donc en détail quels sont ces métaux qui peuvent vous rendre allergique.
QUELS SONT LES METAUX ALLERGENES ?
Le Nickel
N’y allons pas par 4 chemins : le nickel est un des métaux allergènes les plus connus. Il y aurait près de 15% de la population qui y serait réactive. Le nickel est responsable de la plupart des allergies aux métaux. Son usage est d’ailleurs interdit (pour un usage cutané) en France et en Europe depuis les années 2000. De ce fait, la revente de bijoux fabriqué à partir de nickel (comme le maillechort, ou l’alpaca, toujours utilisés dans de nombreux autres pays) est également interdite. Vous ne devriez donc pas en trouver a priori dans le commerce. A priori…
Il est difficile de reconnaître le nickel à l’œil nu lorsque nous ne connaissons pas bien les métaux. Celui-ci est très semblable à l’argent. Le mieux est d’emmener votre bijou pour le faire tester chez un bijoutier.
Le Cuivre
Comme nous l’avons vu, le cuivre est présent dans les bijoux en argent, ou en or, dans des proportions variables. Il peut également être allergène, bien que beaucoup plus rares sont les cas d’allergies au cuivre, comparé au nickel.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable (Stainless Still) est souvent considéré comme un métal sûr et non allergène. C’est un tort, puisque celui-ci peut contenir des traces de chrome ou de nickel ! Il est donc susceptible de déclencher une allergie chez les personnes très sensibles au chrome ou au nickel.
Le Laiton
Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, il est donc dans une moindre mesure capable de provoquer des allergies. Si vous êtes allergique au laiton, il est donc fort probable que vous soyez en réalité allergique au cuivre !
QUE PENSER DU PLAQUE OR / RHODIAGE ?
Le rhodium est un métal, utilisé pour recouvrir les bijoux en argent afin de prévenir rayures et oxydation. On le repère facilement car il donne une couleur très blanche au bijou.
Le plaquage or, lui, est souvent réalisé avec de l’or 18K ou 24K, sur une épaisseur minimum de 3 microns (bien moins dans le cas d’une simple dorure à l’or fin)
Ces 2 métaux de recouvrement ne son pas allergène, par conséquent il ne peuvent pas être responsable de votre allergie. Si leur épaisseur est importante, cela peut convenir aux personnes allergiques durant pas mal de temps.
Cependant, vu leur coût, le dépôt est très souvent très mince : quelques microns tout au plus.
Cette couche sera donc inévitablement altérée avec le temps et les frottements. Si vous ne refaites-pas dorer / rhodier votre bijou régulièrement et que vous présentez une allergie au métal de base de votre bijou, alors mieux vaut en faire votre deuil !
Car une dernière chose à retenir, est qu’il n’existe malheureusement pas de remède, ou de désensibilisation en ce qui concerne les allergies aux métaux. La seule solution reste d’éviter ce métal !
Emma says
Superbement clair, précis et concis… merci Melanie ! Tu es une pédagogue d’exception.
Koczwara says
Bonjour, j’ai acheté un bijoux collier plaqué or 18k sans soucis sur ma peau. Puis j’ai acheté un autre collier de la même marque et même collection et même matière. Par contre lorsque je le porte après même pas 2 min j’ai des plaques rouges qui apparaissent autour de mon coup à l’endroit où est posé le collier. J’ai fais le test 2 fois à des dates différentes et c’est le même constat. Pensez vous que le fabricant à mentit sur la composition de ce 2 eme collier? Toujours aucune réaction avec le 1er…
Mel says
Bonjour, à vrai dire, sans voir ni connaître le bijou ou le fabricant, difficile d’en juger… Un même fabricant peut parfois changer de sous-traitant pour la dorure. Chaque doreur ayant ses habitudes et ses produits (de nettoyage par exemple), il se peut qu’un produit ou un autre vous irrite la peau ? Il vaut mieux demander directement au fabricant 🙂
STENTORA'CTUS says
Bonjour,
J’ai des boucles d’oreilles Diamantor avec un crochet, or 75 millième. Je les ai depuis 5 ans, je les porte occasionnellement. Dernièrement, j’ai commencé à avoir une petite boule au niveau du trou, et j’ai constaté que le crochet à noirci.
Qu’en pensez-vous? Merci.
Mel says
Bonjour, avec toutes mes précautions car je ne suis pas spécialiste médicale et que je ne vois ni l’objet, ni votre oreille, je peux imaginer 2 raisons à cela : soit ce n’est pas de l’or mais du plaqué or (d’ailleurs l’or 75 millième n’est pas de l’or pur : il contient beaucoup de cuivre notamment), soit c’est autre chose, une impureté par exemple, qui vous a causé cette petite boule. A voir là où vous l’avez acheté !
NATACHA NIVOIX says
Bonjour, depuis toute petite je suis allergique à l’or. Je porte que des bijoux en argent.
Mon allergie ce deroule ainsi je pose une bague or blanc, ou jaune sur ma main et cela me chauffe la main et en prime j’ai la marque de la bague. D’où ma question, mon conjoint et moi voulons nous offrir des alliances pour nos 10 de PACS et il me demande d’essayer de l’or 24Carats. Puis je ? Car il a peur que l’argent s’abime dans le temps. Merci
Mel says
Bonjour Natacha, avant toute chose : êtes vous sûre que vous êtes bien allergique à l’or, et non pas à un autre métal contenu dans certains alliages d’or ? L’allergie à l’or est extrêmement rare. L’or 24 Carats est en effet l’or le plus pur possible, donc si c’est à un autre métal que vous êtes allergique, l’or 24K, lui, devrait vous convenir. Mais si vous êtes allergique à l’or, alors qu’il soit 24K ou moins ne changera rien : vous ferez tout de même une réaction. A noter cependant qu’il est rare de trouver des bijoux en or 24K car c’est un métal assez mou. Le mieux est de demander une fabrication sur mesure en 24K à un bijoutier.
Quant à l’argent, il ne peut pas s’abimer dans le temps, non. C’est également un métal précieux, mais moins cher que l’or. L’argent massif ne s’abîme pas, en revanche il peut s’oxyder (devenir plus sombre, un peu noirci) surtout s’il n’est pas porté. Il suffit simplement de le nettoyer. Que votre alliance soit en or 24K ou en argent 925, l’un comme l’autre peuvent présenter des rayures à l’usure. Il faudra régulièrement l’entretenir en demandant un polissage à votre bijoutier.
Jenny Cao says
Bonjour
Je me suis faire repércer un trou d’oreille, ça fait déjà trois mois. Je le désinfecté de temps en temps. Mais dernièrement, j’ai eu une mini infection, j’ai décidé d’oter la boucle d’oreille. Sut la tige, il y a une décoloration rougeâtre, j’ai essayer de nettoyer mais ça ne part pas. Et la boucle d’oreille est certifié 14k or. Et la vendeuse m’a dit que c’était normale à cause de l’acidité du trou de l’oreille.
Mel says
Bonjour Jenny,
L’or 14K contient uniquement 58% d’or “pur”. Le reste de l’alliage est composé d’autres métaux qui eux peuvent provoquer une réaction. Il vaudra donc mieux privilégier un or 18K (75% d’or) dans votre cas.
Marionlyr says
Bonjour, depuis toutes petite je fais des allergies aux boucles d’oreilles, ma mère a tout essayer l’or l’argent rien n’y fais cela s’infecte à chaque fois, c’est une horreur elle a essayer à plusieurs reprise. J’aimerais réessayer et en demandant plus de détails à ma mère je me suis rendu compte que au final tant que j’ai les boucles d’oreilles de perçage je n’ai aucun problème mais le problème arrive lorsque ma mère me les enlève pour me mettre celle en or, alors une réaction apparaît dans l’heure qui suis. Ma question est : est il possible de ne porté que des boucles d’oreilles de perçage ? En quel matière sont elles faites et où puis-je en acheter ? Merci à vous.
Mel says
Bonjour Marion, Les boucles d’oreilles de perçage sont généralement fabriquées avec des tiges en acier chirurgical. Il n’y a pas de contrindication à continuer de les porter, leur seule particularité est d’être d’un diamètre légèrement supérieur aux tiges de boucles “classiques”, ceci afin d’assurer que le trou ne soit pas trop étroit ensuite. Sinon, vous pouvez rechercher des boucles d’oreilles plus classiques, mais fabriquées en acier chirurgical.
Sarah says
Bonjour !!
Je vous découvre tout juste aujourd’hui et j’en suis ravie ! Merci à vous !
Merci pour votre post qui est très intéressant et bien détaillé ! Je suis très surprise et du coup déçue de voir que l’acier inoxydable est classé dans les métaux “allergènes”… Je pensais vraiment avoir trouvé un bon matériau ! Hahaha comme quoi ! J’étais persuadée qu’il n’était pas composé de Nickel … En plus on en entend énormément parlé en ce moment !
Dommage.. Mais merci à vous de m’avoir éclairé!
Du couuup je me posais la question de l’acier chirurgical ! Comme vous le dîtes dans votre commentaire en réponse à une personne, il s’agit du matériau utilisé pour les clous d’oreilles de perçage ! Ainsi il me semble qu’il s’agit là d’un super matériau en cas de peau allergique et/ou irritable ..
Mes questions sont donc:
Existe-t-il des fournisseurs en acier chirurgical ?
Est il possible de trouver de l’acier chirurgical en plaques en fil en tubes etc… ?
Est-il possible de le travailler comme on peut travailler l’or, l’argent, le laiton etc ..?
Je pense notamment à la création/fabrication de clous d’oreilles (point le plus sensible aux allergies) ou même de bagues ?
Sinon, existerait-il alors des apprêts en acier chirurgical que l’on pourrait utiliser si l’on ne peut les créer ..?
Merci beaucoup à vous pour vos réponses !
Et désolée pour ce roman…
Cordialement
Sarah
Sarah says
Bonjour !!
Je viens tout juste de vous découvrir aujourd’hui et j’en suis ravie !
Merci pour votre post qui est très intéressant !
Je suis juste déçue et triste de voir que finalement l’acier inoxydable n’est si bon que l’on peut le prétendre, et qu’il soit classé comme allergène ! Vraiment je pensais que c’était tout le contraire et qu’il ne contenait pas de nickel … En plus on en entend beaucoup parler en ce moment, je pensais avoir trouvé un super matériau ! Hahaah comme quoi ! Donc merci à vous de m’avoir éclairci à son sujet !
Néanmoins en regardant les commentaires et vos réponses, je me pose la question de l’acier chirurgical !
Dans l’une de vos réponse, vous dîtes qu’il s’agit du matériau utilisé pour les boucles d’oreilles de perçage ! Du coup il me semble qu’il s’agit d’un super élément pour les peaux allergiques et/ou irritées/sensibles..non!?
Du coup voici mes questions:
Existe-t-il des fournisseurs d’acier chirurgical ?
Est-il vendu en plaques, tiges ou tubes comme on pourrait vendre les matières premières comme l’argent, le laiton etc…
Peut-il se travailler comme on pourrait travailler justement l’argent, l’or, le laiton ..? Je pense tout particulièrement aux boucles d’oreilles, aux bagues
Ou bien à défaut de ne pouvoir le travailler soit même, se vend-il des apprêts en acier chirurgical ? Comme par exemple tiges de boucles d’oreilles que l’on pourrait éventuellement braser à nos créations artisanales dans un autre matériau, l’argent par exemple?
Merci beaucoup à vous pour vos réponses et désolée pour ce roman !
Bien cordialement
Sarah
Mel says
Bonjour Sarah,
L’acier chirurgical est un type d’acier inoxydable. La principale différence entre l’acier chirurgical et l’acier inoxydable est que l’acier chirurgical n’a que des applications biomédicales, tandis que l’acier inoxydable a de nombreuses applications différentes.. Il sera donc difficile de se fournir en acier chirurgical (et encore plus difficile de le manipuler, le souder, le chauffer sans l’altérer).
Ceci dit, l’acier inoxydable a une qualité indéniable : il ne s’oxyde pas. Et ainsi on évite une énorme quantité d’allergies. Alors certes, ils contient du fer, et 10% de chrome (et parfois des traces de nickel), mais les allergies sont tout de même moins fréquentes qu’avec la plupart des autres métaux.
Marine says
Bonjour, j’ai percé mes oreilles il y a 2 semaines et je voulais savoir si après avoir enlever les boucles de perçage, je pouvais les remettre, la nuit par exemple, pour que les trous ne se rebouchent pas si je ne porte rien la nuit.
Et aussi, après les 6 semaines avec les boucles de perçage, puis je porter des boucles fantaisies ? Ou faut il d’abord vraiment que je porte de l’or ou de l’argent ?
Lea says
Bonjour, j’ai essayé de mettre des boucles d’oreilles en titane couleur or. Il s’avère que la couleur dorée était due a une couche de plaqué or “pvd gold”. Je dois donc en déduire que je suis allergique à l’or même en infime quantité?
Mel says
Bonjour,
Cela est très peu probable, le PVD étant une épaisse couche d’or et le titane étant hypoallergénique. Peut être que la pureté de l’or ou du titane n’est pas assez haute ? Savez-vous s’il s’agit d’or 18K ?
Lea says
Bonjour, merci pour votre réponse. Voici ce qui est indiqué sur le site à propos du pvd gold recouvrant le titane :” Le PVD Gold vient recouvrir le bijou d’une fine couche de 4 à 6 microns d’or, (le plaqué or quant-à lui représente souvent une fine couche de 3 microns).””Chez Ob*** tous nos bijoux en PVD Gold sont en titane de grade implantable, garantis sans nickel et résistants à l’eau et à la vie 🙂 “.
Encore une fois le même bijoux en titane pur (couleur argenté) ne me fait aucune réaction. J’ai une réaction au bijoux en titane couleur or (donc avec couche de pvd gold)..
Je suis un peu perdue