Ah… Noël ! La période de l’année où la fièvre acheteuse s’empare de chacun. La course aux cadeaux, arrosée de vin chaud (parfois un peu trop). Pour les artisans et créateurs, c’est LA période de l’année a ne pas louper.
Commence alors le marathon des marchés de Noël pour nous, créateurs. On multiplie les déplacements hors de notre atelier pour proposer au public nos créations. Marchés, salons, expositions… A cette occasion nous pouvons enfin rencontrer notre clientèle et échanger quelques mots, souvent sympathiques et bienveillants… mais parfois, cachés derrière notre stand, nous avons la joie de pouvoir entendre l’impromptu, l’improbable ou même l’impensable.
Alors fin d’année oblige, entre la dinde et le foie gras, voici donc mon petit bêtisier de Noël, cru 2016 !
(clients ou passants, si vous vous reconnaissez dans ces propos, ne vous offusquez pas, ces quelques paroles nous donnent de quoi sourire et nous réchauffer durant ces journées longues et fraîches !)
Le classique
“Est-ce que ça rouille ?”
(même si c’était le cas, penses-tu vraiment que je te le dirai ?)
Le sans demi-mesure
Il est également très fréquent (et légitime) de s’enquérir du matériau qui compose les bijoux. Ainsi cette année, j’ai eu le plaisir d’entendre demander :
“c’est de l’or ou c’est du toc ?”
(quelque part entre les 2, sans doute…)
Le beurre et l’argent du beurre
Celui-ci pourrait également être dans la catégorie “grand classique”
Comment vous faites ça ? vous pourriez me donner le nom de l’outil que vous utilisez et où vous l’avez acheté ? J’aimerais refaire le même.
(au moins, c’est clair…)
L’hypocondriaque
N’enfile pas les boucles ma chérie, tu risque d’attraper le tetanos…
Le “bash”
– j’aime beaucoup votre stand– merci, je fabrique tous mes bijoux à la main– Non mais je veux dire j’aime vos présentoirs, vos bijoux pas vraiment..
Le “jamais-trop-prudent”
– laisse tomber, regarde pas, c’est trop cher.– les prix ne sont pas affichés, monsieur…– oui, mais ça a l’air cher.
L’embrouille
J’aime pas mais c’est joli.
La radine ou “mange-toi-ça-dans-les-dents” :
Et je fais finir mon top par le pompon, celle qui m’aura soufflée et laissée bouche bée :
Bon ben finalement je vais vous prendre ça. C’est pour ma soeur. Une merdouille, ça suffira.
Si vous êtes créateur, cette petite compilation de perles de Noël vous aura certainement fait sourire ! Si vous en avez quelques unes en stock, partagez les en commentaire ! Et pour ceux en devenir : vous savez maintenant à quoi vous attendre !
Mais ne prenez pas peur: Bien entendu, la proportion de commentaires désagréables ou déplacés est vraiment infime comparé à toutes les gentilles attentions et encouragements que l’on peut recevoir lorsqu’on rencontre notre clientèle !
Sur ces “belles paroles” je vous souhaite de très belles fêtes, profitez bien et reposez-vous bien avant d’attaquer une année 2017 pleine de bonnes résolutions dont l’une sera sûrement de créer, créer, créer, toujours plus et toujours mieux !
LACAMP says
Excellent ce bêtisier, j’ai beaucoup ri! 🙂
A bientôt dans votre atelier/boutique pour un troc de plantes ou atelier ou que sais je?!
Mel says
Merci merci ! Prochain rendez-vous le 11 janvier pour les soldes bijoux/montres et un grand destockage déco/papeterie également ! 😉
NADEGE says
Je reconnais pas mal de mes clientes… il manque le “ma soeur fait la même chose!”, le “moi aussi je fais des bijoux mais vous, vous arrivez à en vivre ? comment vous faites, vous pouvez me donner des conseils ?” et celle qui te demande de reproduire une création existante alors que d’une, tu ne fais que de la création originale, et de deux, les matériaux utilisés n’ont rien à voir avec ce que tu fais…
Et le top du top depuis que j’ai commencé (j’ai un miroir ancien en laiton qu’on me demande tout le temps, du coup j’ai fini par écrire dessus qu’il n’était pas à vendre) : “Oh, votre miroir n’est pas à vendre ? C’est dommage, c’est ce qu’il y a de plus joli !” -_-
J’ai même pas eu le temps de réagir tellement je m’y attendais pas ! J’aurais du répondre un truc du style : “question de goûts madame, les bijoux sont des créations uniques faites à la main, le miroir est une imitation en toc made in china…”
Mel says
Excellent… après les perles du bac, les perles des expos ?
audrey says
je crois que je les ai toutes eues !! Et ce weekend, c’était : “eh bien, vous n’avez pas peur du vol !!”. Je lui répond que ce n’est jamais arrivé en 6 ans, et la elle me rétorque “vous en êtes sûre ? Parce que ce n’est pas possible !!” Après j’ai limite vérifié qu’elle n’avait rien piqué :-)… Et quand je lis ton pompon, je l’ai eu aussi, mais de la part d’une amie… Maladresse peut être (je la connais bien et je sais qu’elle ne pensait pas à mal), mais j’ai été peinée malgré tout !
Mel says
Ah ah ah… on va monter un club, je vous promet !
nadège says
Oh maintenant ça me fait rire, je fais plus attention. Comme le nombre de fois où on a voulu m’acheter mon décor, genre mini plantes, nappe, présentoirs à bijoux… Heureusement j’ai plein de clientes super qui compensent ce genre de remarques désagréables 😉 ça fait parti du métier comme on dit ! En tout cas bon courage à toutes pour cette fin d’année!
Angelique says
Merci pour cet article, je me sens moins seule 😉 Mon chouchou : “Ma fille fait la même chose que vous” “Ah formidable !! Et quel âge a-t-elle ?”( la dame a l’air assez jeune)” 12 ans”….