Tout d’abord, laissez moi vous souhaiter mes meilleurs voeus pour cette nouvelle année.
Cet article signe le retour de contenus plus réguliers après plus de 7 mois d’absence ici – bien contre mon gré, vous le comprendrez.
Ce n’est pas l’envie qui manquait, mais bien les circonstances qui m’ont freinée.
Du coup, je ne déroge pas au traditionnel bilan de l’année passée et objectifs pour celle à venir.
La base pour reprendre sereinement du service !
Bilan 2021
Par où commencer pour évoquer ce véritable trou noir que fut 2021 pour moi ?
Comment tirer des leçons et faire une synthèse de ce qu’il s’est passé sans trop m’épencher sur mes mésaventures personnelles ?
Je l’avais bien préssenti dans mes objectifs du début d’année dernière : “[2021] sera sûrement une année encore instable et charnière […] Il se peut que nous ayons à prendre des décisions radicales et rapides. Et les ajustements, quels qu’ils soient, risquent d’être nombreux… “
Je ne m’étais pas trompée, et j’avais même sous-estimé le tsunami qui arrivait… Mais quelques jolies fleurs ont tout de même réussi à émerger du chaos.
Se faire épauler pour progresser
J’en avais déjà la certitude de par mes précédentes expériences, mais j’ai pu le confirmer avec plus d’envergure en ce début d’année : déléguer (et donc investir) dans des domaines clés de son entreprise peut être salutaire.
Ainsi, je vous dévoilais dès le mois de février la nouvelle charte graphique, le nouveau logo, le nouveau site dans un esprit qui reflète réellement mon envie : transmettre mon savoir-faire de façon ludique, simplifiée et décomplexée.
Aidée de Manon Prost (graphiste) et de Carissa (développeuse) nous avons traduit cela par des couleurs sobres, mais féminines, agrémentées d’icônes.
Un espace plus clair, mieux adapté à mes divers projets. Un bel écrin pour nourrir ma (notre) passion de la bijouterie. Quoi de mieux pour bien démarrer l’année ?
Dans un autre registre, après une année 2020 passée à courir après le temps pour développer ma petite entreprise, j’ai décidé de me faire assister pour ce qui est des réseaux sociaux et plus largement, de la communication sur d’autres plateformes.
J’ai cette fois fait confiance à Elody, une élève de mes formations à double casquette pour gérer notamment la partie Instagram.
Soulagement immédiat : voilà du temps récupéré pour pouvoir me pencher sur d’autres projets, et me voilà également libérée du “poids” des réseaux sociaux, du temps perdu à scroller, de la comparaison inévitable avec la vie des autres… La tête plus légère, j’ai tout de même conservé la communication directe avec les abonnés, les réponses aux messages et commentaires etc… Que le meilleur en somme !
L’adaptation au(x) changement(s)
Et ce que l’on voyait venir est bien arrivé : pour des raisons que je garderai pour moi, nous avons décidé de déménager, de changer à nouveau de pays.
Nous avons quitté Malte pour nous installer en Algarve, au Portugal.
Difficile alors que le côté “perso” n’empiète pas sur le “pro”. Outre tout le temps et l’énergie mise dans cette nouvelle expatriation – tout en étant bloqués sur notre île – mon travail quotidien a été impacté.
Il m’a fallu d’une part encore adapter mon activité, réorganiser les publications, les prévisions de formations, et réduire à presque zero mon activité de création pour ma marque OH LA LA ! par manque de temps.
D’autre part, il m’a fallu mettre en cartons tout mon atelier pour ne le réouvrir que…. plusieurs mois plus tard, sans savoir exactement où et quand ! Une pause presque imposée, et du coup une adaptation nécessaire.
J’ai dû prévoir un contenu adapté pour le blog et les vidéos et des formations moins “techniques” par manque de matériel.
L’imprévisible.
Et puis, d’un coup, en juillet, la vie qui me glisse entre les mains. Au moment du déménagement, dans cet entre deux inconfortable, j’ai vécu plusieurs drames familiaux coup sur coup, qui m’ont clairement laissée sur le carreau.
Je n’ai pas eu d’autre choix que de tout arrêter. Ce n’était pas prévu, ni prévisible. Je n’ai même pas essayé de m’adapter.
Elody a pris le relai pour moi, sur les réseaux sociaux.
Si j’en retiens une grande leçon, c’est d’avoir pu prendre le temps qu’il me fallait, où je le voulais, et comme je le voulais car j’étais à mon compte. Un confort inestimable dans des moments comme cela…
Une bouffée d’oxygène
Pas un seul instant je n’ai envisagé d’abandonner mon activité. Je crois qu’au fond, savoir que mon établi, mes élèves, mon blog, ma caméra m’attendaient m’a aidé à tenir debout.
En fin d’année, après avoir accusé le coup et découvert ce nouveau “chez moi”, j’ai donc repris la plume, ou plutôt la caméra.
J’ai cherché un nouvel atelier où m’installer. J’ai documenté cette quête pour vous la partager sur la chaîne Youtube. Et… j’ai trouvé mon nouveau studio !
Je vais donc officiellement déménager mon activité et rouvrir un atelier-studio.
Entrevoir cette nouvelle aventure me fait l’effet d’un grand bol d’air vivifiant…
Tous comptes faits
Niveau stats, cette année fut pour le moins intéressante.
Sans surprise, avec un arrêt complet de mon activité dès le mois de juin, le nombre de contenus publiés a été bien moindre que les années précédentes.
- 6 articles publiés contre 17 l’année précédente.
- 11 vidéos sur la chaine Youtube contre 18 en 2020 (et on remercie les 4 derniers vlogs de fin d’année)
- 1 seul module de formation contre 4 l’année d’avant
Evidemment, mes ambitions de début d’année ont été revus à la baisse, notamment pour ma marque de bijoux, que j’ai choisi de mettre en sourdine.
En revanche, tous les autres chiffres ont augmenté : le nombre de vues sur Youtube, d’abonnés sur mes réseaux, d’élèves dans mes formations, et donc, mon chiffre d’affaire.
Tout n’a donc pas été perdu cette année ! On va continuer sur cette lancée !
Objectifs 2022
Je dois avouer qu’après avoir passé plus de 3 ans à chanter puis déchanter, organiser pour tout réorienter dans mon activité, je n’ai pas vraiment envie de me mettre la pression avec des objectifs et des résolutions.
Je pense plutôt me donner des “lignes de conduites” et les appliquer aux divers projets que j’ai en tête.
Le mot d’ordre pour moi en 2022 sera donc “l’enthousiasme”.
Je veux faire les chose par et avec plaisir. Je veux sentir les papillons dans le ventre, l’excitation. Je veux retrouver le sourire aux lèvres. Je veux renouer avec la créativité et la création pure.
Ces ambitions sont très égo-centrées, mais je pense que cette année, prendre soin de moi sera salvateur.
En 2022, je (me) souhaite :
- Un atelier à l’image de cet enthousiasme. Un espace ouvert, accueillant, bienveillant, stimulant.
- Plus de bijoux. Alimenter ma marque, tester de nouvelles méthodes, de nouveaux styles, de nouvelles collaborations.
- Des mini-formations techniques. Pour compléter la formation de base, et parce que j’ai tellement de chouettes choses encore à vous partager.
- Un accompagnement “entreprenariat créatif”. Depuis le temps que j’en parle, que je recule par manque de temps, cette année sera la bonne. J’y travaille en sous-marin, bien entendu. Mais je veux que ce soit ma priorité n°1.
Voici mes lignes de conduite personnelles !
Et vous, quel bilan tirez-vous de cette année 2021 ? A t’elle été à la hauteur de vos espérances ?
Et pour 2022, des projets à concrétiser ?
maimaibijoux says
Que l’enthousiasme soient avec toi alors ♥︎♥︎♥︎ et plein d’autres jolies choses
nathie dalmas says
d abord toutes mes condoleances , etant agee je me permet un conseil : bien sur qu il faut principalement vous occuper de vous et de votre “bien etre” au sens tres large , pour vous mais aussi pour votre famille ,pour vos amis , pour vos eleves…personnelement j ai commencé un syndrome parkinsonien peu de temps apres avoir commencé a vous recevoir , le pire est la coordination oeil main qui a stoppé presque totalement le plaisir de créer, a mon petit niveau bien sur Malgre tout je prend plaisir a avoir de vos nouvelles et a recevoir votre ( lettre ?) sur la bijouterie J ai une demande : j aimerai un vlog sur votre nouvel atelier, son agencement etc… En plus j ai connu le portugal dont l algarve et je vois que c est tjrs magnifique Donc merci pour tout et tres bonne annee , la roue tourne, nous vivons sous l influence des champs de forces astrales recevez mes meilleurs sentiments