C’est devenu un petit rituel, une habitude sur ce blog, que de regarder l’année écoulée et en tirer le meilleur, pour prévoir celle qui arrive.
Alors on va pas se mentir : ce petit exercice est surtout fait pour moi. Pour le relire en fin d’année prochaine, et constater avoir dépassé certains objectifs. Ou à l’inverse, m’étonner d’en avoir carrément laissé certains sur le bord de la route. Parfois, savourer tout simplement la pérennité de ma petite entreprise. Cocher des cases, en rajouter d’autres. Constater, ajuster, et rester alignée.
Bref, je m’y atèle de bon coeur cette année comme pour les autres. Et si – comme moi – vous êtes curieuse de connaître les hauts et les bas, les envies et les déceptions d’une petite entreprise, alors voici ce que ça donne pour moi…
BILAN 2022
Après une année 2021 éprouvante, l’année 2022 ne pouvait être que plus paisible… Evidemment, il y a eu l’adaptation à un nouveau pays, à une nouvelle vie. Et cela mine de rien, demande énormément d’énergie.
Mais j’ai essayé de tenir un cap : celui de me ménager, et de prendre du plaisir. Je voulais de la douceur, du réconfort, du bien être, pour me remettre d’aplomb. Je pense que j’ai trouvé tout cela. Dans mon environnement, déjà. Dans mon quotidien, dans mon travail, et dans de nouvelles habitudes, ou routines mises en place. Je me suis allégée, au sens propre comme au figuré.
Et plus concrètement…
Un nouveau lieu de création
Tout à commencé par la recherche – puis l’aménagement – de mon nouveau local.
Je vous avais d’ailleurs emmenés avec moi dans cette quête qui m’avait beaucoup aidée à me focaliser sur le meilleur, sur les futurs projets.
Mon atelier est l’illustration parfaite du “qui ne tente rien n’a rien”. J’ai choisi mon village préféré, mon emplacement préféré. J’y ai vu un local vide, j’ai cherché son propriétaire, et j’ai demandé. Tout simplement. Il faut l’avouer : ça fait du bien, parfois, de voir les étoiles s’aligner… Bref, c’est devenu mon refuge, ma tanière, ma safe place depuis.
Cependant ce local – et j’ai un peu honte de le dire – n’est toujours pas entièrement terminé. Il me manque tout le côté showroom à aménager. Plusieurs raisons à cela : j’ai voulu privilégier le côté atelier, pour pouvoir reprendre le tournage des formations en priorité.
Mais également : j’ai eu l’angoisse de la page blanche…
Je ne m’y attendais absolument pas ! Quand la propriétaire m’a donné carte blanche pour faire absolument tout ce que je voulais entre ces 4 murs, j’ai tout simplement bloqué. Trop d’options, trop de possibilités. Et n’ayant pas plus de temps que cela à consacrer à ces hésitations, j’ai tout simplement remis au lendemain à l’année prochaine !
Bref, vous connaissez maintenant l’un de mes objectifs 2023…
Renouer avec l’essentiel
Avec 14 articles et 20 vidéos réalisés pour le blog cette année (contre respectivement 6 et 11 en 2021), j’ai repris un rythme de publication plus régulier, et plus soutenu.
Epaulée par Elody pour gérer les réseaux sociaux, j’ai pu me dégager plus de temps pour creuser des sujets qui me faisaient envie depuis longtemps.
J’ai eu l’impression qu’au delà du nombre de contenus proposé, j’étais surtout satisfaite de la valeur transmise dans ces derniers. En tout cas c’est dans ce sens que j’ai essayé de le faire. Mais c’est finalement à vous que je devrais demander ça : qu’en avez-vous pensé ?
Plus à l’aise face à la caméra, plus agile côté technique, la création de contenu m’a semblée une moins lourde charge. Comme un retour à mes début, à ce qui me motive : le partage.
J’y ai d’ailleurs parfois donné la parole à des collaborateurs et partenaires, souvent de belles rencontres, virtuelles comme “en vrai”.
En cela aussi, j’ai apprécié les rencontres que me permettent mon activité.
Croiser enfin le chemin de Caroline, d’Objectif-bijoux, en début d’année, et découvrir son projet d’itinérance en famille qui me fait rêver. Partager sur des tas de sujets et se prêter mains forte avec Marion, de l’Artisane Académie. Accueillir Lucie, de Perles & Co, dans mon petit paradis portugais, notamment lors de balades hautes en couleur à Lisbonne. Tenter de nouveaux formats avec mon amie Sabine, rédactrice web, qui m’a conseillée autour d’un verre (ou deux) plus d’une fois…
Bref, en 2022, j’ai essayé de repartir sur de bonnes bases, et ça m’a vraiment plu !
Ajuster le cap
Côté formation, en revanche, j’ai pris du retard, et eu quelques imprévus.
Moi qui avais de plus grandes ambitions en terme de formations à sortir, je n’aurais finalement réussi qu’à dispenser qu’un seul module sur le sertissage.
Plus complexe à mettre en oeuvre que ce que je pensais, j’ai également sous-estimé tout ce qui tourne autour de ces formations :
- la mise en place de l’atelier, qui mine de rien a duré plusieurs mois ! Comme tout travaux, même simples, il faut toujours doubler son estimation des délais pour finir les travaux…
- le temps à rechercher les bonnes infos, les bons projets, les bons fournisseurs, les bons prototypes… selon les modules, cela peut être rapide comme un vrai casse-tête !
- le matériel, toujours prompt à se casser / se débrancher / tomber en panne (au choix) au moment le plus opportun…
- le fait d’habiter dans une zone loin de tout : pas de fournisseurs à des centaines de km à la ronde, pas de sous-traitants, et des services de livraison très aléatoires… j’avais pas prévu ça, et cela m’a énormément ralentie dans mon planning. Une vraie galère !
- et bien sûr la loi de Murphy qui fait que l’on sous-estime toujours la capacité de la vie à nous mettre des embûches. Il y a eu : les enfants malades quand il fallait pas, les commandes bloquées en douane 2 semaines de trop, les travaux bruyant dans le local d’à côté qui commencent au moment du tournage, le PC qui crame au moment de monter le tout… et j’en passe !
Bref, j’ai dû décaler les différentes sorties de formations, aussi pour pouvoir les proposer à des moments plus judicieux (en plein mois d’août, c’est bof). Un peu frustrant, certes, mais au final cela m’a aussi permis de revoir ce que je souhaitais proposer à ce niveau là.
J’ai donc préféré (encore) décaler mon accompagnement à l’entreprenariat créatif, pour finir de proposer d’autres modules plus techniques… que vous découvrirez l’année prochaine, donc 🙂
Une organisation compliquée
Je l’ai évoqué rapidement un peu plus haut, mais finalement l’organisation cette année m’aura donné du fil à retordre.
Pour être tout à fait honnête, le perso a joué sur le pro : entre nouvelles habitudes, nouvelles horaires d’école, activités sportives et recherches de maisons puis déménagement puis travaux, cela m’a un peu déroutée niveau planning.
Il a fallu m’adapter, compenser, et surtout ne pas perdre de vue mon objectif numero 1 : prendre soin de moi. J’ai donc géré au mieux, selon ce qui me semblait préserver mon bien-être. Et quand on lâche prise, cela est bien plus facile à vivre 🙂
Difficile mais pas impossible donc, j’ai aujourd’hui une meilleure appréciation de mes journées et semaines de travail.
Avoir des collaboratrices avec moi m’aura aussi permis de me mettre quelques coups au derrière pour être un peu plus prévoyante. Ah, ça change tout quand on est plus toute seule à gérer son business !
La belle endormie
Et l’oubliée de 2022 fut… (tadadadam) : ma marque de bijoux, OH LA LA !
Alors rassurez-vous, aucune tristesse là-dedans, juste un choix stratégique pour mon entreprise.
J’ai appris avec les années qu’il valait mieux se donner à 100% sur un projet plutôt qu’à 20% sur 5 projets différents. Clairement, mon ambition pour l’année écoulée était de renouer le lien avec ma communauté, avec le partage, avec la formation. Et c’est chose faite.
Même si créer des bijoux me manque parfois, j’ai préféré ne pas m’éparpiller et m’égarer. Beaucoup de choses à gérer déjà, pro comme perso, et ma marque pouvait encore attendre un peu. J’ai créé un petit peu, par-ci par là, surtout pour le plaisir, ou pour les amis / la famille / l’entourage. (Et pour les formations, bien entendu !)
Un chiffre d’affaire proche de zéro, donc, mais pas tout à fait. Car contre toute attente, sans vraiment le vouloir, ma marque s’est fait une petite place localement, par du simple bouche à oreille (promis, je vous en reparle très vite)
OBJECTIFS 2023
Cette année, je vais parler de “projets” plutôt que d’objectifs.
Cela me met un peu moins de pression quant au fait de les mener à bien ou non 🙂
Mot d’ordre : péréniser
Après tant de bouleversement, et après avoir réussi à retoucher terre, j’aimerais maintenant juste… souffler. Profiter de cette stabilité retrouvée.
Financièrement, mon entreprise se porte bien. Bien qu’en 2022, les charges aient été bien plus importantes qu’auparavent pour mon entreprise.
Et c’est tout à fait normal : un nouveau local + des prestataires plus nombreux à payer + la soumission à la TVA (aaaaaah ! 20% de mon CA qui s’envole !)
En 2023 donc, je souhaite continuer à donner beaucoup de sens à mon quotidien, à travers mon travail, tout en asseyant ce que j’ai construit jusque là, et profitant de cette bonne base acquise pour aller plus loin.
Recruter !
Je l’avais déjà amorçé en 2021 et 22 : déléguer m’a énormément apporté. Plus de temps pour gérer d’autres choses, certes, mais aussi pouvoir confier des tâches dans lesquelles je ne suis ni douée, ni essentielle (#lacomptaaaa !)
D’abord le graphisme et la comptabilité, puis une partie des réseaux sociaux, et enfin quelques essais sur la rédaction de contenus.
Ma collaboratrice Elody s’envolant pour d’autres projets, je vais donc devoir recruter une autre personne. Forte de cette expérience de délégation, je vais tenter d’ajuster mes besoins et le profil recherché avec pour objectif numero un de me libérer un maximum de temps pour me mettre plus souvent sur mon coeur de métier : la formation.
Former
Des idées, j’en ai des tas. Des envies aussi. Du temps, beaucoup moins 😀
Mais en 2023 j’ai d’ores et déjà 3 formations techniques sous le coude qui sont en cours.
La suite de la formation sertissage, une formation sur le Gold Filled, et une autre qui est encore en cours de réflexion, que je dévoilerai quand elle sera plus concrète 🙂
D’autres formations sont en préparation, mais cela dépendra évidemment du bon déroulement des précédentes !
Créer
C’est un souhait plus qu’un projet, mais j’aimerais vraiment me remettre plus régulièrement à l’établi. Parce que ça me fait du bien. Parce que j’aime ça.
Je n’ai jamais vraiment arrêté, mais disons que, comme je le disais plus haut, je ne communique plus sur ma marque de bijoux depuis plusieurs mois. Surtout par manque de temps, pas de passion.
Si je le peux, donc, j’aimerais proposer une nouvelle collection, et pourquoi pas accueillir de nouvelles stagiaires dans mon atelier 🙂
Aménager
En découle un autre vrai projet concret pour le début d’année : aménager enfin l’espace showroom de mon local.
J’ai l’idée de ce que je veux, j’ai acheté les matériaux, reste plus qu’à trouver quelques jours devant moi et à me relever les manches pour fabriquer les présentoirs et installer tout cela !
D’autres projets… ?
Un peu par superstition, je ne vais pas vraiment les dévoiler ici. Si je peux, si les étoiles s’alignent, alors j’aimerais proposer quelques nouveautés à côté de ce que je fais déjà.
Mais chuuut, je ne veux pas me jeter le mauvais oeil 🙂
Voilà pour mon bilan et mes objectifs pour 2023. Et vous, vous me partagez les votres ?
Gaultier says
Bonjour Mélanie et bravo pour ta nouvelle intégration,
maintenant que tu es dans une belle région ensoleillée propice au tourisme , pourquoi ne pas y organiser sur une courte durée, des stages de mise en pratique de l’un des thèmes de ta formation .
Je te souhaite une très bonne année 2023, pleine de réussite et de trouver un bon équilibre entre ta vie privée et ta vie publique .
Pour ma part je continuerai à de suivre, à bénéficier de tes conseils à travers tes formations, les mettant en pratique à l’atelier.
Mel says
Bonjour Jean-Marie, et très bonne année à toi aussi !
Effectivement, organiser des sessions de stage ici, en Algarve, est quelque chose auquel je pense 🙂 Si le temps et mon organisation le permettent, je le ferai peut être et évidemment j’en informerai sur mes réseaux sociaux 🙂
Hélène says
Je te souhaite de bien avancer dans tous tes projets et aussi de belles surprises pour 2023! ✨