En ces premiers jours de 2024, je vous propose comme chaque année de faire un bilan des mois écoulés, et de parles de nos intentions pour l’année à venir. Enfin, je dis “nos” mais ici clairement, il s’agit de mon propre bilan, hein 🙂
Personnellement, j’adore m’immiscer dans les coulisses du business des autres. Non pas par curiosité malsaine mais plutôt car j’y vois l’occasion de glaner quelques bonnes idées, des leçons à tirer, des façons de faire différentes des miennes.
Cette année je ne ferai donc pas exception à la tradition, mais en revanche j’ai choisi de le faire face caméra pour une fois, à la façon d’un podcast.
Bilan 2023
Cette année j’ai mis en place une rubrique “bilan” sur mon Notion personnel, où je détaille mois par mois les évènements marquants, pro comme perso. Cela m’aide à ne pas oublier les (bonnes et moins bonnes) choses qui ont ponctué mon année. Les cailloux dans les chaussures autant que les fleurs qui bordent le chemin.
Après une année 2022 très centrée sur moi-même, sur la réparation (chercher un cocon, mon studio, m’ancrer dans un nouveau pays, me créer un nouveau cadre, de nouvelles habitudes…) et sur la reprise de contact avec mon audience, 2023 fut plutôt axée sur la remise en action. J’avais notamment mis en place une “feuille de route” au cadencement bien clair ET réaliste pour avancer tout au long de mon année.
Et ce fût plutôt un succès je dois dire. J’avais notamment mis au programme :
- Recruter une Content Manager : 5/5
- Aménager mon Showroom : 5/5
- Me remettre à créer : 3/5 (pas autant que je l’aurais voulu, pas de nouvelle collection, mais de nouveaux bijoux qui ont rapidement trouvé preneur)
- Sortir 3 modules de formation : 2/3 (c’est là où le bât blesse…)
- Des projets “secret” : 1/3 avec les tabliers (le reste est dans les startings blocks)
Pourtant, j’ai tout de même eu la sensation d’avoir vécu cette année en 2 battants, avec pour chacun des choses que je n’avais pas vu venir.
Des échanges et des rencontres
Le premier semestre fut limpide, fourni en projets et en rencontres. Je me suis sentie épaulée par de nouvelles recrues (Claire, Lysanne et Manon). Le planning suivait son cours. Je me suis tout de même surprise moi-même à avoir soif de rencontres et d’échanges, et bien que je n’en ai pas formulé le souhait dans mes objectifs 2023, j’ai ponctué cette année de divers lives sur mon compte Instagram.
- Janvier : Sandrine Franchet et Sophie-Charlotte Chapman / Entrepreneuses Créatives.
- Février : Mélanie Brument / Hotel Bohème
- Avril : Lysanne Desroches / Aldora Création
- Mai : Caroline Rivière / Objectif bijoux
- Août : Benoît Riès / Septaria
- Novembre : Loren Bongat / A La Mano
Du virtuel au manuel !
J’ai également beaucoup apprécié de sortir un peu du digital pour des projets plus concrets, comme l’aménagement de mon showroom Cela m’a amené beaucoup plus de clients que je ne l’imaginais, ici en Algarve. Également la rencontre de voisins commerçants, d’autres créateurs, des demandes de cours ou d’ateliers, des idées de partenariats… Bref, une expansion très locale, et très plaisante.
Également j’ai adoré penser et mettre en place les tabliers ALB que vous avez pu découvrir en Décembre. La partie brainstorm avec ma graphiste était un pur plaisir. Mais j’ai tout autant apprécié trouver le bon support, sourcer des prestataires fiables, imaginer le packaging, calculer mes coûts de revient, préparer les commandes, jouer au père Noël… Avec les cours en ligne je n’ai pas du tout cette approche “physique” du produit, et de son conditionnement.
Désalignement, solitude et remise en question
Puis est arrivée la rentrée de septembre, avec comme prévu cette formation Gold Filled dont j’étais très fière, mais sur laquelle j’ai eu pas mal de soucis techniques. Une rentrée épuisante, chargée en imprévus et déceptions, qui m’ont fait tout remettre en question. Un fort sentiment de désalignement. Du coup : procrastination, dévaluation et peu de motivation. Mais surtout un fort sentiment de solitude dans mon entreprise… Rien de très grave, j’en étais convaincue. Mais cette sensation de rester engluée sans savoir que faire ne me ressemble pas. J’en ai donc parlé autour de moi, et cela a porté ses fruits : j’ai retrouvé mon modjo, et des solutions !
Mes intentions pour 2024
Je vous partage ici mes intentions et non pas mes projets ou objectifs. Je me laisse encore le temps de mettre en place concrètement ma feuille de route 2024.
Car en effet, je commence cette année par :
Me faire accompagner
La première des choses c’est de ne plus me retrouver à gamberger seule dans mon business. J’en ai marre de stagner car je fais tout dans mon entreprise. Je suis trop dans l’opérationnel, pas assez dans le développement. En ce début d’année, j’ai donc intégré dans mon business 2 personnes pour m’aider à piloter mes projets. Pour l’instant je garde pour moi leur nom, parce que je préfère d’abord m’en faire une idée.
Consolider
Je veux commencer 2024 en dépoussiérant pas mal de choses dans mon business, en reprenant un cap clair, et en donnant des bases et fondations solides. Avec les années, j’ai accumulé des briques ici et là, qui aujourd’hui n’ont plus le soutien nécessaire pour amener ALB là où je voudrais.
Déléguer
Je sais que je dois le faire, mais c’est encore un point sur lequel j’ai du mal à lâcher prise. Je sais que c’est indispensable si je veux réussir à faire tout ce que j’ai à faire. C’est donc dans mes projets pour cette année !
M’expandre
J’ai donc de gros projets sur lesquels je souhaiterais VRAIMENT travailler, que je décale depuis trop longtemps. Certains resteront secrets, mais l’envie de vous accompagner dans votre création et développement d’entreprise créative est maintenant ma priorité n°1. C’est un sacré challenge. Choisir le format le plus adapté, la meilleure façon de transmettre mon message et mon savoir… Mais c’est ce qui me motive le plus !
Voilà pour les grandes lignes pour 2024, que je préciserai bien évidemment dans le détail comme j’en ai l’habitude. Je ne le mentionne d’ailleurs jamais dans ces bilans, car je souhaite que cela reste confidentiel, mais je me fixe également toujours des objectifs quantitatifs, chiffrés et détaillés, qui me servent de boussole pour piloter mes différents projets.
Et vous, comment avez-vous vécu 2023 ? Quels sont vos projets pour 2024 ?
Kathrin says
Bonjour Mélanie
Tout d’abord mes meilleures voeux pour 2024 et plein de bonnes reflexions dans votre sens. J’apprécie énormément vos formations et surtout vos explications très claires et systématiques. Cela me permets de continuer mon chemin en autodidacte et la, je vais même me lancer pour faire faire le tampon du registre pour pouvoir commencer à vendre mes objets. MERCI mille fois pour tout cela et je me réjouis de voir ce qui va venir.
Mel says
Super ! J’espère que 2024 sera une année productive, fructueuse et pérène !