Le chalumeau est un outil indispensable pour le bijoutier. Il servira au recuit ainsi qu’à la brasure des bijoux, mais également pour fondre des métaux.
Comme souvent, il existe plusieurs options pour s’équiper. Le débutant pourra tout à fait commencer avec un petit chalumeau de cuisine, de type chalumeau pour crème brûlée, et faire ses armes avant d’investir dans un chalumeau plus puissant et complet.
Le choix du chalumeau Orca – ou chalumeau brésilien – est un bon compromis. Il est à la fois assez puissant pour fondre de petites quantités de métal, et assez adaptable pour pouvoir réaliser des brasures plus précises.
Mais il possède surtout 2 grands atouts : son prix raisonnable, et sa compatibilité avec la plupart des bouteilles de gaz communes (et sans branchement oxygène).
Sans forcément en faire à tout prix la publicité ici, j’avoue en être totalement satisfaite et je sais que bon nombre de mes élèves le sont aussi.
Du coup, je profite aujourd’hui de devoir changer ma bouteille de gaz pour vous le filmer car je sais que manipuler le gaz, le chalumeau et le feu est souvent une grande crainte chez les débutants en bijouterie.
Avec quelques précautions prises, il n’y aura aucune raison d’avoir peur. Voici donc quelques précisions pour connecter votre chalumeau brésilien Orca à une bouteille de gaz.
Quel type de gaz choisir ?
Il est recommandé d’opter pour du butane.
Non pas que le propane soit interdit, mais généralement les assurances ne fonctionnent que si le propane est stocké en extérieur. Et vu la taille du tuyau du chalumeau, je pense que le plus raisonnable est de le stocker dans son atelier plutôt que dehors.
Quelle type de bouteille choisir ?
En général toutes les bouteilles de gaz (et notamment toutes celles que je vais vous citer) sont consignées. C’est à dire que l’on paye le contenant et le contenu une première fois – ce qui peut paraître cher au départ – mais il suffira ensuite de rendre la bouteille pour en avoir une autre en échange. Il ne restera donc que le prix du gaz à régler, ce qui revient bien moins cher.
Bouteilles Butane classiques 13kgs
Le chalumeau se branche directement dessus. Pas besoin d’adaptateur ou de détendeur en France.
A savoir : dans aucun cas l’Orca ne nécessite un détendeur ! (Et ce, malgré ce que peuvent vous dire les vendeurs de gaz ou des magasins de bricolage).
Il faudra seulement parfois, dans certains cas, des adaptateurs pour brancher correctement le tuyau à la bouteille. C’est le cas pour moi ici, au Portugal, où la sortie des bouteilles de gaz ne fait pas le même diamètre que celui du tuyau. Mais en France a priori il se branchera directement sur la sortie.
Attention : ne pas oublier de mettre le petit joint noir fourni avec le chalumeau.
Bouteille style Twiny / Elfi / Primagaz (6kgs)
A Malte j’avais opté pour un modèle Twiny, moins encombrante que les bouteilles 13kgs. Amplement suffisante pour une utilisation régulière, je n’en suis jamais arrivée à bout en 2 ans.
Il faudra par contre acheter un adaptateur également. Je le rappelle encore : il s’agit là d’un adaptateur, pas d’un détendeur (un détendeur va diminuer la pression dans le tuyau, ce qui baissera la force de la flamme au final).
Bouteilles Campingaz (901, 904 ou 907)
Respectivement 0,5, 2, et 3 kgs de gaz.
J’ai pour ma part opté pour la 904, soit 2kgs de gaz.
Là également, il faudra vous équiper d’un adaptateur, que l’on peut trouver facilement chez les divers fournisseurs de bijouterie qui vendent le chalumeau Orca. En général, ces bouteilles reviennent un peu plus cher au litre. Mais vu l’utilisation que l’on en fait en général cet “investissement” se verra bien dilué avec le temps.
Voici donc quelques exemples de bouteilles de gaz les plus communes, mais vous l’aurez compris, toute bouteille de butane avec une sortie adaptée fera très bien l’affaire. Ici je ne recommande pas plus une bouteille qu’une autre, il s’agit surtout de faire selon la praticité, la place et l’utilisation que l’on en a.
Comment brancher le chalumeau à la bouteille de gaz ?
Voici donc comment brancher le chalumeau Orca sur une bouteille de gaz type Campingaz 904 (mais le geste reste le même pour toutes les autres)
J’espère que cet article vous a été utile et qu’il a pu vous défaire de cette appréhension qu’est la manipulation du gaz, si essentiel en bijouterie.
Et vous, avez-vous déjà eu cette appréhension ? L’avez-vous apprivoisée ?
GOERGER Nicole says
Dommage que vous ne preniez pas position pour un fournisseur au prix le plus intéressant !
Marie Rusin says
Hello Mélanie. Merci pour tous ces conseils et la vidéo. Je me demandais qu’en est-il des clapets anti-retour, d’un point de vue de la sécurité? Penses-tu que c’est utile voire indispensable? et sais-tu où le trouver et surtout comment l’installer?
Merci!