Si vous avez déjà fabriqué des bijoux en laiton, qui plus est avec l’intention de les laisser “bruts”, alors vous vous êtes forcément posé la question : quelle brasure utiliser ?
Une autre question suit alors : pourquoi ne pas utiliser de brasure de laiton ? Où en trouver ? Pourquoi est-ce si cher, et pourquoi n’est ce pas si répandu ?
Pour répondre à toutes ces questions, je me suis retroussée les manches, et j’ai (enfin) testé l’une des seules brasures de laiton existante sur le marché.
Pourquoi utiliser de la brasure laiton ?
Dans quel cas est-il judicieux d’utiliser la brasure laiton ?
Pour des ouvrages en laiton “bruts”.
En effet, la plupart du temps, les bijoux fantaisie réalisés en laiton vont être par la suite recouverts d’une couche d’or, ou d’argent. C’est ce que l’on appelle la dorure, l’argenture ou encore le plaqué or. Dans ce cas : la couleur de la brasure utilisée importera peu – voire pas du tout – car le bijou entier sera traité, recouvert d’une couleur uniforme. Cela permet de garder une couleur homogène, tant pour parer à l’oxydation rapide de cet alliage, qu’aux différences de couleurs avec la brasure, lorsqu’il y en a.
Mais dans le cas où l’on souhaiterait garder le laiton dans son état naturel – et donc sans avoir recourt à un traitement par dessus – il peut être intéressant de choisir un métal d’apport pour braser, qui soit de la même couleur que le laiton, pour ne pas avoir cette démarcation de couleur. La brasure laiton semble donc toute indiquée.
Pour le Gold Filled
Nous l’avons évoqué plusieurs fois sur ce blog : le Gold Filled est un métal délicat à travailler, notamment pour ce qui est de la soudure. L’exposer à la flamme du chalumeau endommage malheureusement sa belle robe dorée. Aussi, mieux vaut limiter le nombre de points de brasure.
Également, on va essayer de faire des brasures rapides, et donc privilégier des brasures faibles.
Dans la formation dédiée à la création de bijoux en Gold Filled, je préconise une brasure d’or 10K, très faible, afin de ne pas faire surchauffer le métal, tout évitant les différences de couleur. L’inconvénient, c’est que la brasure d’or coûte relativement cher d’une part, et qu’il faut souvent avoir un statut pro incluant les métaux précieux d’autre part, pour pouvoir ne serait-ce qu’acheter de la brasure or.
La brasure laiton peut donc être un bon compromis, pour se rapprocher de la couleur du Gold Filled, sans ennuis administratifs, tout en préservant de la surchauffe, puisque la brasure laiton est une brasure “faible”.
Évidemment, la brasure laiton pourrait également être utilisée pour d’autres métaux, mais le bon sens voudrait que l’on évite de l’utiliser pour l’or ou l’argent par exemple, pour ne pas dénaturer leur titre.
Quelle brasure laiton utiliser ?
C’est celle que nous allons tester, la plus “répandue” et pour cause… c’est la seule à ma connaissance !
Prix : en 2024, 27,50$ les 30g de brasure. Y ajouter frais de port + frais de douane également. Cela n’est donc pas donné pour de la brasure pour métaux commun. En comparaison, à la même date, les 2 grammes de brasure or faible sont à environ 75€, et les 9g d’argent sont à une 12€ (hors frais de port).
Composition : Cuivre, Argent, Zinc
T° de fonte : 616°–816°C (équivalent brasure or 9k faible)
A prévoir : embout applicateur pour la seringue (ici à l’unité, ou en lot sur Amazon)
Prix : à quantité équivalente (1 once troy) : 47$ (+ port + douane). Un tarif plutôt prohibitif donc, surtout à côté de sa voisine en pâte disponible chez le même marchand…
Composition : Cuivre, Argent, Zinc, Etain
T° de fonte : 721°C (plus élevée que celle en pâte)
Les tiges de brasure laiton que l’on trouve en magasin de bricolage – généralement utilisées pour les travaux de plomberie – peuvent-elles faire l’affaire ?
Pour dire vrai : je n’en sais rien, car je n’ai pas testé. Mais d’après mes recherches, celles-ci posent 2 problèmes :
→ leur composition : parfois celles-ci contiennent des métaux lourds, allergènes ou interdits à la commercialisation en Europe.
→ leur température de fonte, parfois trop élevée par rapport à celle que l’on recherche en bijouterie.
Si vous avez déjà testé (qui plus est avec succès) et avez des recommandations à nous faire, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires
- Autres fournisseurs ?
De la même façon, si vous connaissez un autre fournisseur proposant de la brasure laiton pour la bijouterie, n’hésitez pas à le partager en commentaire !
Test et avis sur la brasure laiton en pâte
Une image vaut mieux que mille mots, voici donc une vidéo du test réalisé ! Pour comparaison, j’ai utilisé de la brasure d’argent en pâte faible.
Les avantages de la brasure laiton
- Évidemment : elle a la couleur du laiton (ou presque) et ne fera donc pas de démarcation
- Pas de flux ou borax à rajouter : la pâte en contient déjà
- Elle tient toute seule sur l’ouvrage, puisque en pâte
- Pratique pour ajuster et faire tenir de petits éléments (pour les mêmes raisons toujours)
- Elle fond rapidement (point de fusion très bas)
Les inconvénients de la brasure laiton
- Il n’existe qu’une seule “force” de brasure : pas possible de faire des assemblages complexes avec plusieurs points de brasure.
- Son prix est plutôt élevé pour une brasure de métal ordinaire.
- Elle est difficile à se procurer.
- Elle s’oxyde relativement vite (comme le laiton)
- Il est difficile de maîtriser la quantité nécessaire (du moins au début)
- Elle est épaisse et sèche dans la tige de la seringue …
En conclusion
En pratique, la brasure laiton tient ses promesses. Facile d’utilisation, fonte rapide, démarcation inexistante. Pour ma part : elle est validée !
Restent néanmoins 2 gros points négatifs : son côut exagéré et le fait qu’elle n’ait qu’une seule force. Cela limite son utilisation, et donc son intérêt.
Dans certains cas spécifiques – fabrication de bijoux en laiton brut, ou en Gold Filled, il me semble pertinent d’investir dans de la brasure laiton.
Et vous, avez-vous déjà testé cette brasure ? Ou êtes vous curieux.ses de l’essayer ?
Lisa says
Bonjour,
J’ai souhaité commander sur Rio Grande la pâte pour brasure laiton, la tâche est assez laborieuse Déjà parce que je ne maîtrise pas bien l’anglais et toutes les mesures relatives aux métaux mais surtout, parce que pour l’envoi, ils demandent un « état », malheureusement, ils confondent régions et départements et que seuls peu d’entre eux existent dans leur menu déroulant, l’adresse de destination est donc impossible à enregistrer avec précision. Donc impossible de le commander à moins de ne jamais vouloir le recevoir…
Avez vous rencontré ce problème et, si oui, comment l’avez vous solutionné?
Merci d’avance pour votre retour
Lisa
Mel says
Bonjour Lisa,
Pour le coup je ne vais vraiment pas pouvoir aider, il vaut mieux voir cela avec eux directement.
Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu de problème pour indiquer mon adresse, mais c’etait en 2022, cela remonte un peu.