Amusons-nous un peu !
On me demande souvent si mes bijoux “tiennent bien”, si on peut les garder sous l’eau, si ils ne noircissent pas le doigt, si la dorure ne va pas partir…
Bien que je fabrique des bijoux depuis plus de 10 ans, la réponse à cette question me pose encore problème. Alors j’ai décidé d’y remédier une bonne fois pour toutes (ou pas).
Je porte mes propres bijoux au quotidien, et j’en prends soin. Je les enlève avant de me laver les mains, pour dormir, pour faire du sport.
Résultat : sur moi, le plaqué or tient parfaitement plusieurs années. Le laiton ne noircit quasiment pas. Et le doré à l’or fin finit implacablement par s’effriter. (Pour connaître les différences entre toutes ces appellations, je vous renvoie vers cet article)
Pourtant, il y a de grandes disparités dans les retours clients que je peux avoir.
Parfois, le plaquage est parti. Mais au bout de combien de temps ? de quelle usure ? de quel traitement ? Parfois le bijou est comme neuf. J’ai même des clientes qui achètent un bijou doré ou plaqué, et qui reviennent avec leur bijou “couleur argent”… Une bague en laiton brut sera polie et brillante par les lavages de main répétés d’une personne, alors qu’elle laissera de vilaines traces verdâtres sur une autre.
Fini les doutes pour ma part ! En laissant de côté l’aspect “acidité de la peau” qui est un facteur non maîtrisable d’une personne à l’autre, j’ai décidé de soumettre mes bijoux au pire des traitements, durant 1 an !
Le test
Je viens donc de réaliser 4 anneaux : 1 en or, 1 en plaqué or, 1 doré à l’or fin et 1 en laiton que je porterai exactement dans l’ordre ci-dessous, pour pouvoir me rappeler de chaque finition. Car pour être tout à fait impartiale, j’ai fait 4 fois exactement la même bague, martelée, avec un fil de diamètre 1mm.
Je vais donc les porter à la main NON STOP, sans les enlever, sans les entretenir et sans les ménager durant 1 an. Elles passeront sous la douche, dans le liquide vaisselle, à la piscine, dans toutes les crèmes. Les frottements dans mes poches et sur mon oreiller seront leur pire cauchemar. Elles n’éviteront pas le tripotage de bagues et la sueur leur collera à la peau (berk !). J’en fais trop ?
Je suis intimement persuadée qu’au delà de l’entretien de ses bijoux, l’acidité de la peau est le facteur n°1 dans la tenue d’un bijou doré. Je sais d’avance que l’or ne bougera pas (y a pas de mystère avec celui-là, c’est pas drôle). Mais il sera intéressant de voir comment réagit le laiton ainsi que les divers traitements or.
Ainsi, je pourrai mieux répondre à mes clientes, et vous saurez vous repérer aussi dans l’usure de vos bijoux. Si la dorure de votre bague s’enlève au bout d’un mois, vous aurez beau la refaire dorer, elle ne tiendra pas plus longtemps.
Et les voilà, ces 4 anneaux, flambants neufs !
S’il y a des créateurs(-trices) parmi vous, avez-vous un avis sur la question ? Avez-vous déjà fait ce genre de tests ?
Claire says
Pas fait le test, mais je trouve ça super comme idée. Hâte de connaître le résultat.
Manuel says
Je me pose également beaucoup de questions à ce sujet depuis un bout de temps!
La différence entre le plaquage et dorure me semble infime (si on enlève la technique mais qu’on ne retient que la tenue de l’or).
Je trouve cette idée de crash test super intéressante et sérieuse pour tes clientes.
J’aimerai bien aussi pouvoir répondre avec aplomb à mes clientes sur la tenue du plaqué et du doré.
Avec certitude la bague en or ne bougera pas. Celle en laiton va se polir probablement. Verdir selon l’acidité de la peau.
La bague dorée, la dorure va partir mais au bout de combien de temps et comment…je ne sais pas.
Je dirais que plaquage va s’écailler moins vite.
En bref j’ai hâte de voir le résultat dans 1 an!
Mais au final pas sûre que le crash test soit concluant car il est mis en valeur par une seule personne (c’est bien ça?) Et que tu connais déjà un peu les réactions de ta propre peau..
Bon défi 😉
Mel says
Bonjour Clémentine,
En effet, je pense aussi que la différence dorure / plaqué est infime, d’autant que j’ai fait de la dorure 1 micron (donc bien épaisse) et du plaqué 5 microns. La différence serait sûrement plus visible avec une dorure au simple flash de moins de 0,5 microns. Mais comme je n’en fais pas moi-même pour mes bijoux, j’ai opté pour ma dorure habituelle.
Pour ma part, si les clientes ont un doute, je leur dit carrément “si vous voulez un bijou qui ne bouge pas, il y a une solution : l’or. Rien d’autre.” Et si en plus je leur fais un devis, en général, elles comprennent l’enjeu 😉
Merci pour ta participation, jolis bijoux au passage !
Mélanie
Carole says
Bonjour,
Sans parler qu’il y a aussi des differences Selon l’artisan doreur.
A quand des photos de l’évolution ?
Carole
Mel says
En effet ! Je vais faire un petit update le mois prochain, cela fera 6 mois que je les porte en permanence.
Marta says
bonjour et pardon mon français 🙂
à mon avis les bijoux en laiton brut esthétiquement je pense qu’ils ont un aspect..trop brut, la dorure à mon avis a une valeur esthétique qui donne un look plus sophistiqué et élégant
En ce qui concerne le soin des bijoux plaqués, c’est du bon sens de ne pas porter de bijoux avec une valeur artisanale (en bref des bijoux qui ne sont pas low cost) dans la douche, dans la piscine etc., mais cela n’est pas seulement pour les bijoux, on ne range pas la maison ou on ne cuisine pas avec une robe de soie ou pas?
Tekkk says
Bonjour !
Article super intéressant (comme tous les autres) je vous suis silencieusement depuis un moment : )
Alors, qu’a donné le test ? Verdict ? J’ai vraimebt hâte de voir le resultat !
Mel says
Merci merci 🙂
J’ai fait un petit update à 6 mois ici : https://www.apprendre-la-bijouterie.com/crash-test-6-mois/
Maintenant cela fait 1 an et je prépare l’update pour d’ici quelques jours !
Barbara says
juste une fois mes clientes m’ont avoué porter non stop (douche plage etc etc tout!! ) une de mes créations bijoux en laiton couleur bronze, depuis plus d’un an, et ça tenait, la couleur était modifiée mais pas désagréable…incroyable, perso j’ai trouvé SUPER GENIALE , ce crash test, je vais vite aller voir l’update.