Nous revoilà ! Après quelques mois d’absence sur ce blog (pour de bonnes raisons, hein, entre bébé, déménagement à l’étranger, installation, changement d’atelier et création d’une nouvelle entreprise pour ma marque… je n’ai pas chômé !) nous voilà donc de retour avec, pour commencer une petite mise à jour de ce test dorure de ces 4 bagues, réalisées il y a un an maintenant.
Pour rappel, le principe était de tester la tenue dans le temps de 4 “finitions” différentes. J’ai ainsi réalisé 4 bagues totalement identiques mais dans des matières différentes : laiton, doré à l’or fin, plaqué or et or 18K.
Je vous invite à (re)lire le premier article du crash test pour vous remémorer leur allure.
6 mois après, j’ai réalisé un premier update, qui m’avait peu surprise : les bagues étaient toutes intactes, sans trop de modifications notables. Le laiton avait terni, normal. L’or n’avait pas bougé, normal. Le plaqué or et le doré à l’or fin se portaient plutôt bien.
Alors qu’en est-il aujourd’hui ?
J’ai toujours gardé mes bagues sur moi, quelles que soient les conditions. Et surtout pour ne pas les mélanger. Je ne les ai absolument JAMAIS quittées (sauf le jour de mon accouchement) et elles ont donc subi tout ce que l’on fait subir à ses mains. J’ai poussé le vice jusqu’à aller vivre au bord de la mer dans un pays très chaud, avec son quota de transpiration, de sel, de crème solaire et de sable. Je suis comme ça, que voulez-vous, je me dévoue totalement…
Les voici donc aujourd’hui :
Comme pour le premier update à 6 mois : elles n’ont toujours absolument pas bougé au niveau de la forme. Elles sont parfaitement rondes.
Alors j’y ai repensé. Je me disais “mais comment se fait-il que j’ai plein de clientes qui “tordent” leurs bagues fines ? Et bien je crois tout simplement qu’elles ne doivent pas être totalement ajustées. Quand la taille est parfaite, qu’il y a peu d’espace entre l’anneau et le doigt, je ne vois pas de raison pour que le métal se déforme. Je ne vois que cette explication. (Ou bien les gens aiment bien se taper sur les doigts avec un marteau, mais là je ne suis pas vraiment sûre de cette théorie…)
Ensuite au niveau de la couleur et surtout de la tenue du traitement de surface :
Même s’il m’est toujours difficile de montrer cela efficacement en photo, on peut tout de même noter que ça y est ! On voit du changement, et principalement (voire uniquement) sur la bague dorée à l’or fin.
Or 18K : la bague “témoin”. Sans surprise, toujours aucune différence notable. Peut être s’est elle légèrement ternie, par les frottements sans doute.
Plaqué or 5 microns : La couche d’or est toujours bien là, plutôt brillante, mais légèrement plus pâle et plus “rouge” qu’il y a un an. Enfin, à l’oeil nu, on a bien du mal à la distinguer de son acolyte en or. Mais à la loupe, où en mode macro avec l’APN, on remarque ce léger changement de couleur. Il doit être dû au cuivre qui est utilisé en galvanoplastie et qui ressort légèrement. Mais je suis pour ma part ravie de voir une bague en plaqué or avec une si longue tenue. Un an sans bouger pour un budget si restreint, c’est pas mal !
Doré à l’or fin 24K : Voilà la différence qui arrive. Il y a 6 mois, celle-ci tenait encore très bien. Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’il reste grand chose de son plaquage ! Elle est de la même couleur que la bague en laiton. Cela signifie donc que la couche d’or s’est érodée et laisse place au métal en dessous, le laiton. Si on regarde à la loupe, on voit tout de même un peu d’or restant principalement dans les creux formés par le martelage. Mais on ne peut pas dire qu’elle soit encore dorée.
Laiton : Aucun changement par ici : selon les jours, le laiton est plus ou moins terne, plus ou moins vert. Mais toujours terni, ça c’est sûr. La brasure argent ressort toujours.
En conclusion
Ces 1 an de test m’auront conforté dans mon approche de la bijouterie. Je savais que l’or était une valeur sûre, bien entendu, mais n’en reste pas moins onéreux. La vraie question que je me posais était la différence entre le plaqué et le doré. La différence de prix d’un bijou plaqué ou doré, reste minime pour une cliente. A peine quelques euros. En revanche la tenue dans le temps et au minimum du double pour le plaqué or. Pour moi, il ressort grand vainqueur de ce test !
Un deuxième constat est que, comme je m’en doutais, tout cela dépend avant tout de l’acidité de la peau. La mienne n’est visiblement pas très acide et le plaquage tient très bien. Je ne fait pas noircir le laiton. Si malheureusement vous avez une peau acide qui fait tourner les bijoux, il n’y a pas de solution miracle à envisager… l’or sera le seul métal à ne pas s’oxyder au bout d’un moment !
nadege aigon says
Bonjour avez vous pensé à l’acier inoxydable doré ? Pour ma part, petite créatrice de bijoux depuis 1an, je suis ravie de ce métal a la fois peu cher et comme son nom l’indique, inoxydable …
Mel says
Bonjour Nadège,
Ah bon, de l’acier doré ? Je suis surprise car 2 de mes doreurs m’ont certifié qu’il était impossible de faire tenir un plaquage or sur de l’acier inoxydable… Je serais ravie de voir le rendu ! (et dans le temps, ça ne s’effrite pas ?)
Fortitude CADILLAC du Carladez says
Bon soir MEL, je viens de lire 3 de vos articles, fort biens rédigés ceci dit en passant
l’info que je cherchais concernant le plaquage concernant la feuille d’or
j’ai un bracelet en argent fabriqué en 1883 en argent massif et plaqué or ( vermeille )
seulement, depuis ce temps de fabrication, vous vous doutez que l’or est devenu plus pâlichon.
l’idée était = aidé d’une sous couche, pensez vous qu’il est possible de redorer ce bijoux en argent massif avec de la feuille d’or ( j’ai lu l’article sur sa friabilité ) mais avec une sous couche adhérente ? Ça marcherait pas mieux ? sachant que se bijoux n’est pas a porté tous les jours.
Combien me coûterait électrolyse sur un bracelet en argent ?
Un ami créateur de bijoux me dit entre 30 et 40 € est ce vrai ?
moins CHER , Plus Cher ?
Et enfin … Mes félicitations pour la naissance de votre enfant le déménagement dans un autre pays, ce nouvel atelier et nouvelle entreprise ! on ne peut pas dire que vous soyez la ” dernière des feignasses ” comme disait ma tortionnaire de génitrice.
Julie says
Merci pour cet update très très intéressant ! Comme tous les posts de votre blog. Un mine d’or (pas plaqué, du massif) d’informations 🙂
Mel says
Ah ah, merci, j’adore <3
nadege aigon says
Pardon mais je voulais vous envoyer une photo en exemple mais je n’y parviens pas…
nadege aigon says
En fait il s’agit d’acier doré dans la masse et non un plaquage, ce qui lui permet d’avoir une durabilité a toute épreuve. Le seul bémol c’est qu’il a une teinte plus jaune que l’or. Mais c’est vraiment une bonne alternative a mon avis.
Marie says
Bonjour, merci pour ce test très intéressant. Je voulais savoir la bague plaqué or c’est une bague en laiton avec un plaquage ou c’est un autre métal en dessous ?
Mel says
Bonjour Marie,
Oui, c’est du laiton en dessous !
Caipi says
Merci, cela me conforte dans le choix de mes bijoux : or ou plaqué or 🙂
Caps says
Bonjour,
merci pour votre dévouement! 🙂 vos articles sont très intéressants, et très bien écrits/pertinents. je remarque tout de même que la couleur de la bague “plaqué or” a viré “rouge” par rapport au reste… donc le plaquage tient mais la couleur semble évoluer, non?
Mel says
Bonjour,
Peut-être que la photo ne rend pas exactement comme à la vue. Car pour ma part je ne vois pas vraiment de rouge. De base, le plaquage or était d’une couleur très légèrement différent de la bague en or 18K. Après, il est possible aussi qu’en s’élimant un peu, la couche d’or laisse transparaît la couche de cuivre dont est recouverte la bague (les doreurs mettent en général une première couche de cuivre ou d’argent pour des raisons de tenue et de brillance).
Celine says
Je trouve que le plaque a plus la même couleur chaude que le laiton. Ce qui est flagrant cest la couleur bien rouge de du plaqué paris toutes les bagues. Comme si le métal est corrodé. C’est le moins fidèle à sa couleur de départ. Pour ce prix autant acheter du laiton de bonne qualité qui ne bouge pas dans le temps malgré l’eau de mer, le nettoyage, les produits cosmétiques. J’en possède et depuis 2 ans rien ne bouge. Même en étant allee a la mer.
Mel says
Bonjour Céline,
Malheureusement, quelle que soit la qualité du laiton, le fait est que c’est un métal qui s’oxydera forcément. Cela dépend évidemment de l’acidité de la peau de chacun. Personnellement sur moi le laiton garde sa couleur dorée mais c’est loin d’être le cas avec tout le monde. En bijouterie, cela peut être un inconvénient, notamment pour les retours clients. Il faut très bien les informer sur la nature de ce métal. La dorure, elle, empêche cette oxydation. Mais avec les frottements, elle peut s’affiner voir disparaître avec le temps. Et dessous on retrouvera donc le laiton, brut. Le fait de dorer ses bijoux vs les garder bruts est juste de ralentir ce phénomène d’oxydation.
Lilie says
Je lis ce crash test en 2024 et bravo vos articles sont très intéressants
Je cherchais des infos sur la tenue dans le temps du doré a l’or fin VS le plaqué or
BARBARA says
génial le final!! encore merci. on adore! j’ai aussi noté que l’acier inoxydable “couleur or” se ternissait un peu, je disais environ et empiriquement 30% de terni d’éclat, car à l’époque je vendais une marque qui ne faisait que de l’acier inoxydable, et on me demandait si ça durait et comment etc …. De voir des anciennes clientes revenir après 2 ans en me montrant leurs bijoux portés quasi quotidiennement, avec un bel aspect sans taches mais légèrement terni, j’en avais déduit celà. C’était mon petit truc empirique totalement subjectif, argument sans blabla, que j’avais inventé. pour apporter une réponse concrète, mais en fait en effet vous avez raison l’acidité de la peau est un facteur difficile à évaluer et un des plus importants. de plus je suis persuadée que certains ratés viennent aussi de la fabrication même du métal (bains raté peut être etc…), et fait que l’on peut avoir des retours. Concernant les bagues tordues, j’ai souvent eu des clientes qui les écrasaient pour les faire tenir , car elles avaient minci ou on leur avait offert la mauvaise taille..