Les petits “trucs et astuces” de rangement, c’est mon truc. Améliorer son quotidien, optimiser ses gestes, trier, classer, organiser, se repérer : voilà ma passion ! (Je vous rassure, il n’y a pas que ça…)
J’ai très vite compris que j’étais une personne “visuelle” : déjà à l’école je ne jurais que par les présentations fluotées avec codes couleurs et soulignages en tous genres. C’est ce qui m’aidait à apprendre et à mémoriser plus vite, plus facilement.
Si vous êtes comme moi, alors voici une idée de rangement très simple à réaliser, avec une astuce colorée pour vous y retrouver dans votre petit matériel de bijouterie.
Le matériel
Pour fabriquer ce porte-outils, pas besoin d’énormément de ressources. Le matériel principal est un bloc de bois, peu importe sa taille ou sa forme, du moment qu’il correspond à vos besoins !
Fabrication
Tout d’abord il vous faudra une chute de bois, ou un tasseau que vous aurez découpé au préalable. Les dimensions varieront évidemment en fonction du nombre d’éléments que vous voudrez placer dans votre rangement. Pour ma part, j’ai coupé 2 morceaux de tasseau de 12 x 9 cm.
Attention à la profondeur choisie : les limes aiguilles ont un manche d’environ 4cm, et les forêts varient entre 2 et 3 cm ! Prenez cela en compte lors de votre découpe. Il faut que chaque élément ne soit pas trop caché, mais qu’il ne tombe pas non plus. Du coup j’en ai fait un de 6 cm de hauteur, et un autre de 3cm.
Un bon coup de ponçage peut s’avérer nécessaire. Je n’avais pas de ponceuse sous la main alors j’ai fait ça à la main, en enroulant du papier émeri au grain assez épais (180) sur un vieux bloc de bois. Un peu d’huile de coude et c’est parti !
Ensuite, il faut quadriller votre surface.
J’avais pour ma part besoin de 12 emplacements pour limes aiguilles, et une vingtaine pour mes fraises et forêts. Une calculatrice, une règle et un crayon à papier : on retourne en cours de maths !
Vient ensuite le perçage de tous ces petits points. Faites bien attention au forêt utilisé : choisissez-le à peine plus grand que la base de votre outil. Par exemple, mes limes aiguilles font 4mm de diamètre, j’ai donc choisi une mèche 4,2mm. Prenez garde aussi à faire des trous de la bonne profondeur : 3 cm pour mes limes aiguilles, 2 cm pour mes forêts.
Les nervures présentes sur mon bloc de bois ne m’ont pas vraiment aidée à faire un quadrillage militaire…
Et voilà, il ne reste plus qu’à tester et éventuellement ajuster les profondeurs ou les diamètres. Vous pouvez aussi vous amuser à décorer vos blocs de bois avec de la peinture par exemple.
Organisation par code-couleurs
Vient enfin le petit “truc” en plus pour bien se repérer d’un coup d’œil et gagner ainsi un temps précieux : le code couleur.
J’ai utilisé du scotch masking tape de 3 couleurs différentes car j’avais 3 grains différents. Vous pouvez également utiliser du vernis à ongles, mais il vous faudra des couleurs bien opposées pour qu’il n’y ait pas de confusion.
Mes limes aiguilles sont placées de la façon suivante :
- au fond : les limes dos d’âne
- au milieu : les feuilles de sauge et demi-rondes
- devant : les rondes, carrées et triangulaires.
Pour différencier les épaisseurs de grain, j’ai tout simplement instauré un code couleur :
- Jaune pour le grain 0
- Rose pour le grain 2
- Bleu pour le grain 4
Ce code couleur a également été repris pour mes cabrons et les mouches de papier émeri : jaune pour le grain le plus rugueux, rose pour le moyen, et bleu pour le plus fin.
J’ai maintenant devant moi et à portée de main tous mes outils les plus utiles pour mes réalisations. Ceux que j’utilise moins fréquemment sont sur un tourniquet. Le code couleur marche vraiment bien chez moi, et je perds beaucoup moins de temps à tout chercher.
Un prochain article sur l’organisation de mon établi et mes diverses astuces de rangement, ça vous dit ?
Catherine says
ah oui, comment ranger les lames de bocfils et s’y retrouver dan sles differentes tailles 🙂
valeria says
Bonjour,
J’aimerais connaître le modèle de ton Proxxon, stp. Il y a deux qui se ressemblent puis un MICROMOT… très léger on dirait. Je commence et je n’ai pas beaucoup de référence. Merci d’avance