La fête des mères arrive à grand pas (cette année, en 2022, c’est le dimanche 29 mai), et il serait dommage de passer à côté ! Dommage pour vos mamans, en effet, mais dommage également pour votre business 😊
Que l’on y voit là un évènement “trop commercial” ou qu’au contraire on y adhère, le fait est que chez les bijoutiers, la fête des mères compte pour un bon pourcentage des ventes de l’année. Cette part dépend bien entendu de l’offre et de la communication que chaque bijoutier en fait. Mais le fait est que le bijou compte pour 24% des cadeaux offerts à cette occasion !
Eh non, il n’est pas trop tard pour communiquer. En regardant sur Google Trends, on observe que les premières recherches commencent à se faire trois semaines avant la date fatidique. Mais que les achats pour cette occasion se font généralement dans la semaine précédent ce dimanche (et 85% dans les 3 jours !)
Alors si ce n’est déjà fait, prenez quelques minutes pour analyser votre offre.
Que pouvez-vous proposer pour fêter cette occasion ? Pour vous démarquer et communiquer ? Quel produit plaira le plus ? (Un conseil : oubliez les bagues, misez sur les colliers, bracelets et boucles)
Si vous retournez dans vos archives de ventes : quel bijou s’est particulièrement bien vendu l’année dernière à cette période ?
Sachez qu’en général le panier moyen se situe entre 45 et 65 euros, donc prévoyez des offres plus ou moins dans ces tarifs.
Une fois ces informations et réflexions rassemblées, vous allez pouvoir établir un mini-plan d’action, et axer votre communication de façon adéquate.
Voici quelques idées d’actions à mettre en place pour développer vos ventes pour la fête des mères :
Partager une photo de votre maman sur les réseaux sociaux.
Une photo d’elle et vous, une photo ancienne, ou encore une photo de ses mains, ou de dos, si vous voulez préserver son anonymat. L’idée est surtout de partager un mot authentique, une anecdote, un souvenir… juste pour le plaisir de le partager, et de rappeler l’importance de ces moments 🙂
Préparer des publications (posts, stories, reels)
De jolies photos, de circonstance, et sous plusieurs angles (avec des fleurs, parce que c’est le printemps, ou avec un écrin…) L’idée est de mettre en avant une ou plusieurs créations que vous aurez sélectionné pour cet évènement.
Proposer un concours spécial fête des mères
Cela permettra de créer de l’intérêt autour de vos bijoux, d’avoir un pic de visibilité mais aussi de créer une occasion supplémentaire de faire connaître votre marque à d’autres clients potentiels !
Changer la page d’accueil de votre site
Updatez votre carroussel ou page d’accueil pour une photo + texte (avec date limite de commande !) pour attirer l’attention des visiteurs.
Créer un lot spécial fête des mères
Que ce soit un ensemble à prix réduit (bracelet + collier à partager par exemple), ou un goodies / packaging pensé pour l’occasion (en partenariat avec le chocolatier du coin 😜 ?). Des fleurs séchés, des chocolats, une jolie boite, des graines à semer… rien de compliqué mais une attention qui fait chaud au coeur
Offrir les frais de port.
Attention de ne pas littérallement “tout offrir”. Mais savoir proposer une offre commerciale ponctuelle et attractive permet souvent de déclencher l’achat. Un code promo et / ou les frais de port et / ou un concours.
Compiler ces offres dans une ou plusieurs newsletters
C’est LE moment de résumer vos offres et les communiquer à votre liste d’abonnés. Pour rappel, en général 1 email = 1 info pour avoir un max d’impact. Comment ça vous n’en avez pas ? C’est une grave erreur ! On en reparlera…
Et enfin, ne pas oublier que communiquer 1 seule fois, c’est un coup d’épée dans l’eau ! Tout le monde ne lira pas toutes vos communications, donc n’hésitez pas à vous répéter. On a souvent peur d’en faire trop, d’être pénible. Mais c’est souvent l’inverse : on finit noyé dans la masse, invisible. Une information mérite d’être lue plusieurs fois pour être entendue.
Alors on fait un post par semaine et on partage tout en stories. On duplique sur Facebook, on envoie 3 newsletters, on partage son concours au quotidien. Et ce, encore et encore pendant quelques jours !
Alors, quelles seront vos offres pour la fête des mères ? Partagez-nous vos liens en commentaire !
Gaëlle says
♥︎♥︎♥︎
Gayon Estelle says
Merci pour tous ces bons conseils Mélanie, je prends note !!!
SANDRA says
Article très intéressant, beaucoup d’idées à retenir pour booster mes offres à l’occasion de la fête des mères! Merci Mélanie 🙂