Il ne se passe pas un jour sans que l’on me demande “comment fabriquer des bijoux en Gold Filled ?”. Question légitime, car si ce métal est tendance, il intrigue tout autant qu’il attire.
A l’instar de l’acier, il est très séduisant lorsque l’on voit ses propriétés inoxydables et son prix attractif.
Mais pourquoi alors est-il si “peu” répandu ? Qu’est ce que c’est exactement ? Comment trouver des fournisseurs de Gold Filled qui proposent une large gamme ? Pourquoi certains bijoux sont impossibles à fabriquer en Gold Filled ? Et qu’a t’il de plus que le plaqué or ?
Je vous ai demandé sur Instagram de me poser vos questions au sujet de la fabrication de bijoux en Gold Filled. J’y ai donc répondu en 5 vidéo, et 2 articles dont voici le premier 🙂
Commençons par la théorie, voyons ce qu’est le Gold Filled, ce qu’il n’est pas, où se fournir et comment être en règle avec l’administration 🙂
Qu’est ce que le Gold Filled ?
Le Gold Filled est un alliage plutôt récent, que l’on trouvait jusqu’à présent surtout aux Etats Unis. Mais celui-ci devient de plus en plus populaire de notre côté de l’Atlantique, en Europe.
En vérité, le procédé utilisé pour le Gold Filled n’est pas du tout nouveau. Mais il fut mis de côté durant des décennies, avec la concurrence du plaqué or par electrolyse. En France, on trouvait ce même procédé sous l’appellation “or doublé” par exemple durant les années 30. Cette technique est donc revenue sur le devant de la scène depuis quelques années dans les pays anglo-saxons, sous l’appellation de “Gold-Filled”, traduit en français par “Or Rempli”.
Le Gold Filled est – de par son nom – parfois injustement assimilé à de l’or 14K, ou à du plaqué or. Or, il n’en est rien, et il n’est pas correct ni légal de le nommer ainsi lorsque l’on vend des bijoux en Gold Filled.
Le Gold Filled est composé d’un alliage de base (souvent du laiton, mais aussi de l’argent ou du bronze), sur lequel on va venir compresser une couche d’or assez épaisse. Il peut s’agir d’or 9K, 10K ou encore 14K. Cette technique de pression à chaud va fusionner très solidement l’or sur le métal de base. C’est ce qui le rendra notamment plus durable.
Pour obtenir légalement l’appellation de GF, il faudra donc que l’apport d’or soit au minimum d’1/20ème (5%) de la totalité du bijou.
On retrouvera donc le Gold Filled mentionné comme “14/20 GF” lorsqu’on l’achète aux USA.
Le 14 vaut pour “14 carats” et le 20 signifie “1/20ème du poids du bijou”. Quant au “GF”, il signifie “Gold Filled”.
Le nombre de carats n’est pas tant important pour ce qui est de la tenue, mais cela va parfois légèrement faire varier sa couleur.
La technique utilisée pour lier ces 2 métaux sera la compression à chaud. Ainsi l’or sera ajouté à la surface. L’intérieur, lui, sera fait du métal de base.
Quelle différence y a t’il avec le plaqué or ?
J’ai déja consacré une vidéo au Gold Filled que vous pourrez retrouver ici. J’y explique en détail les différences entre ces 2 appellations.
En résumé : la principale différence réside dans le procédé de fabrication. Alors que le Gold Filled est fabriqué en amont, par compression à chaud, le plaqué or se fait sur un bijou déjà fini, et par électrolyse. La couche d’or est très mince : 3 microns.
Quelle différence entre le Gold Filled et l’Acier inoxydable ?
Cette question m’a été posée, et si elle m’a étonnée de prime abord (ce ne sont tout simplement pas les même métaux), je pense que la question sous-jacente était de savoir quel était le plus résistant, le moins allergène, ou encore le plus simple à travailler.
La première différence visible, donc, c’est la couleur. Le Gold Filled est de couleur or, l’acier couleur gris. Même s’il est possible de colorer l’acier, ou de le faire plaquer. Pour plus d’informations au sujet de la fabrication de bijoux en acier inoxydable, je vous laisse relire cet article.
Au niveau de la résistance, je dirais que l’acier inoxydable est…inoxydable ! Il aura de fait une tenue plus longue que le Gold Filled qui, lui, ne l’est pas toujours.
Une autre différence est dans le procédé de fabrication de bijoux avec ces deux métaux.
Si le Gold Filled demande plus de précautions dans son utilisation, afin de ne pas abîmer la couche d’or, l’acier lui est tout simplement trop difficile à travailler avec les techniques dites “classiques” de bijouterie. L’acier est tellement dur qu’il est presque impossible de le découper, de le former, de le marteler. Egalement, il ne se brase pas au chalumeau, mais avec un équipement plus adapté (comme la soudure à l’arc).
Les bijoux en acier que l’on voit dans le commerce sont donc généralement usinés, et non pas réalisés de façon artisanale.
Mon conseil serait donc, si vous souhaitez fabriquer des bijoux de façon artisanale classique, de privilégier le Gold Filled plutôt que l’acier.
Quels sont les avantages et inconvénients du Gold Filled ?
Avantages du Gold Filled
Si ce métal est si populaire en ce moment, c’est bien évidemment parce qu’il a de nombreuses caractéristiques qui le rendent attractif. Voici entre autre pourquoi de plus en plus de créateurs choisissent le Gold Filled pour fabriquer leurs bijoux :
- il a la même couleur que l’or
- il est moins cher que l’or
- il est prêt à l’emploi
- pas besoin de doreur ou de prestataire
- il est résistant dans le temps
- pas ou peu d’oxydation (si la couche supérieure n’est pas altérée)
- hypoallergénique
Inconvénients du Gold Filled
Si le Gold Filled était LA solution parfaite pour fabriquer de beaux bijoux dorés, cela se saurait, évidemment 🙂 De fait, on se doute qu’il n’y a pas que des avantages à utiliser du Gold Filled en bijouterie. Aussi, mieux vaut savoir à quoi s’en tenir :
- il est délicat à travailler : toute action dessus altèrera l’intégrité de la couche d’or.
- les possibilités de créations avec le Gold Filled sont limitées
- l’approvisionnement en Gold Filled est limité lui aussi chez les fournisseurs
Quels sont les fournisseurs de Gold Filled ?
Les fournisseurs sont plus nombreux outre atlantique, comme chez Rio Grande par exemple (mais attention aux délais et frais de douane… ça pique !).
Ceci dit, on en trouve maintenant chez plusieurs fournisseurs Français, bien que plus limités dans le choix :
On y trouvera surtout des chaînes, et des apprêts (et tant mieux : c’est ce qui est le plus difficile à réaliser par soi-même). Mais petit à petit on voit aussi arriver de plus en plus de choix pour des fils, des tubes mais aussi des plaques.
Quelle est la règlementation du Gold Filled ?
La règlementation des métaux… C’est LA question qui fâche les créateurs français… 😀 Et c’est aussi la question la plus récurrente !
Car il faut l’avouer : c’est un peu le flou artistique… On entend dire tout et son contraire. Aussi, je vais essayer d’éclairer un peu votre chemin dans ces méandres administratifs.
Disclaimer
Les questions de règlementation des métaux précieux que je vais aborder ici ne concernent que les bijoutiers exerçant en France. D’autres règlementations peuvent s’appliquer dans d’autres pays.
Disclaimer 2
Je ne suis ni juriste, ni spécialiste des questions de règlementation. Vous trouverez ici simplement les informations collectées auprès de l’administration française. Je vous invite à vous renseigner par vous-même auprès des autorités compétentes lorsqu’il s’agira d’entamer vos démarches administratives.
Pourquoi la règlementation du Gold Filled semble si floue ?
La raison est finalement assez banale : la règlementation des métaux précieux s’applique lorsqu’il y a une législation existante sur ces métaux, c’est à dire lorsqu’ils sont “définis” par la loi. C’est donc le cas pour l’or, le platine, ou encore l’argent. Moins évident pour le plaqué or, forcément, mais une règlementation se dessine.
Or, le Gold Filled n’est pas encore connu dans les textes de loi (pas encore… ça ne saurait tarder). D’où les interprétations qui divergent selon les bureaux de garanties. Bien que visiblement, la tendance est de le considérer comme du plaqué or. D’autres bureaux le considèrent parfois comme un alliage contenant un métal précieux, et d’autres encore, comme un métal commun, non réglementé.
Quelle règlementation appliquer pour le Gold Filled ?
Le Gold Filled contient de l’or : en cela, il tombe sous la règlementation des métaux précieux.
Cependent, le principe actuellement est que :
- Pour du Gold Filled en dessous de 14K : il sera considéré comme un alliage commun. Aucune démarche administrative ne sera à effectuer.
- Pour du Gold Filled au dessus de 14K : il sera considéré comme plaqué or. Il tombe donc sous la règlementation du plaqué or.
Attention cependant, certains bureaux de douane vous diront qu’il n’y a pas de différence. Renseignez-vous donc selon votre région !
Quelles sont les démarches administratives et règlementaires pour le Gold Filled ?
Voici donc l’ensemble des démarches à effectuer lorsque vous fabriquez des bijoux en Gold Filled :
- Entreprise : votre Kbis doit mentionner la fabrication de bijoux en métaux précieux.
- Local : légalement il est interdit d’exercer à domicile, mais factuellement, on ne peut plus vous refuser la domiciliation au domicile privé. Vous serez juste prévenus qu’en cas de contrôle, vous aurez une visite des gendarmes et une perquisition. Certains bureaux de garantie ont “capitulé” et acceptent toutes les demandes sans conditions. D’autres vont tenter de vous en dissuader, mais ne pourront vous le refuser si vous insistez.
- Déclaration d’existence à demander auprès du bureau de garantie de votre région, obligatoire.
- Poinçon de responsabilité carré (plaqué) avec vos initiales et un motif figuratif, obligatoire
Et c’est tout (et c’est déjà pas mal…)
- Pas besoin de poinçon de garantie
- Pas de livre de police à tenir
- Donc pas de balance homologuée non plus
Cependant, vous restez :
- redevable de la taxe HBJOAT
Le mieux est encore d’appeler le bureau de garantie dont vous dépendez, pour vous faire une meilleure idée de à quelle sauce vous allez être mangé ce qui est attendu dans votre cas.
J’espère que cet article vous a été utile. Rendez-vous dans le prochain article pour voir plus en détail comment travailler le Gold Filled dans la fabrication de bijoux !
Cassandra says
Merci pour vos articles
Mel says
merci 🙂
Mél says
Article très instructif, merci à vous !
Mel says
Merci !
Frédérique NAZARET says
Merci pour tout ces renseignements.
Le gold filled de 14K rentre dans quelle catégorie ? Sans ou avec réglementation ?
Mel says
A priori avec règlementation, similaire au Plaqué Or
Brigitte Bagnol says
Merci pour ces explications ! Si j’ai bien compris : gold filled en dessous de 14 carats, pas de formalités administratives, pas de livre de police, pas de poinçon, pas de balance ?
Bien cordialement
Mel says
Bonjour Brigitte,
Les informations variant teeeeeelllement d’un bureau à l’autre, je vous invite à prendre cette information avec des pincettes : a priori oui, c’est bien cela, mais je vous en prie, appelez plutôt votre bureau de garantie qui saura vous donner la bonne information 🙂