Ah, le bocfil, mon ami. Mon précieux, mon tout premier outil, celui que je préfère encore aujourd’hui…
Cet outil est notre meilleur allié lorsque l’on souhaite fabriquer des bijoux entièrement “faits mains”, de façon artisanale. Le métal, sous forme de fil, de tube ou de plaque, sera formé et déformé par nos mains et nos outils.
Aujourd’hui encore, si je devais choisir un geste et un seul à garder en bijouterie (bien que je ne vois pas dans quelles conditions on pourrait me demander cela…) ce serait : la découpe au bocfil.
Mais si vous êtes débutant en bijouterie, peut être vous demandez-vous ce qu’est un bocfil, à quoi il sert et quelles utilisations on peut en faire ?
Qu’est ce qu’un bocfil ?
Le bocfil – autrement appelé “porte-scie” – est tout simplement un cadre qui permet d’insérer des scies très fines de façon à découper, repercer et chantourner de façon très précise le métal. Il n’est rien d’autre qu’une banale scie à métaux, mais en miniature.
En bijouterie, il est inenvisageable de ne pas savoir scier le métal, tant cela est nécessaire dans la fabrication de bijoux. (Exception faite des bijoux réalisés uniquement en fil de métal, et dont le fil de faible épaisseur peut se couper à la cisaille.)
Bien que le bocfil serve principalement à couper et séparer le métal, nous verrons qu’il peut avoir d’autres utilisations, comme faire office de lime ou d’émeri.
A quoi sert le bocfil ?
Nous venons de l’évoquer, un bocfil sert principalement à découper. Comme avec n’importe quelle scie, il faudra exercer un mouvement de haut en bas, en appuyant plus particulièrement – mais sans trop de pression non plus – lorsque la lame descend et s’enfonce dans le métal. Toutes les formes – ou presque – sont donc réalisables avec un simple bocfil. Imaginez tout ce que vous pouvez faire !
Le bocfil sert également à repercer, c’est à dire réaliser un motif à l’intérieur même du métal. Pour ce faire, il faudra d’abord percer le métal sur un repère, puis enfiler le bocfil à l’intérieur de la zone à découper. Oui, il est utile d’avoir un bon dessin bien précis pour faire cela 😉
Une autre utilisation mésestimée et de s’en servir comme lime. Pour ajuster une découpe, agrandir un repercé, ou rectifier une ligne droite. Dans ce cas il faut très délicatement “gratter” le surplus de matière en maintenant la lame de scie de profil. J’y explique plus amplement cette méthode – entre autres – dans le module de formation sur la découpe, et celui sur le limage du métal.
Enfin, pour les plus méticuleux : vous pouvez aussi insérer une fine bande de papier émeri autour d’une lame de scie, et bien la coincer et la tendre dans le bocfil. Ainsi vous pourrez polir l’intérieur d’un repercé et faire disparaître les éventuelles traces de coups de scie.
Quel matériel choisir ?
Le bocfil (ou porte scies)
L’avantage du bocfil, c’est qu’il ne coûte pas très cher, même neuf. Les boutiques d’outillage en vendent de toutes sortes et à tous les budgets. Il est également possible d’en trouver de seconde main, sur des sites de seconde main, ou encore sur les forums et groupes Facebook de partage de matériel, d’annonces et de bons plans.
Si je peux vous donner un conseil : choisissez plutôt un bocfil dont les écrous sont à papillons et non à vis (cela glisse et s’encrasse toujours…).
Ci-dessous un exemple des 2 :
Enfin, vous pouvez trouver des bocfil avec une grande profondeur, ce qui est pratique pour les grandes découpes de plus de 10cm (la profondeur moyenne d’un bocfil). Ceci dit, un bocfil trop profond peu être lourd et s’avérer difficile à manier. Je vous conseille donc d’avoir quoi qu’il en soit un bocfil plus petit à portée de main, celui-ci étant un plus, mais pas un indispensable.
Alors évidement, un simple cadre de scie ne suffira pas à créer un bijou. Il vous faudra peu de matériel, mais un minimum sera :
Une cheville
Il faudra vous munir d’une cheville d’établi (éventuellement une cheville de reperçage) ou a minima, d’un bout de bois bien fixé que vous pourrez scier sans que cela ne pose problème. Pour savoir de quoi je parle, vous pouvez vous référer à cet article sur l’équipement de base du débutant. Là aussi, il s’agit d’un investissement peu onéreux mais qui constitue vraiment la base de votre poste de travail.
Des lames de scies
Cela semble évident, mais sans scies, votre porte-scies ne servira à rien…
Pour choisir vos scies, il faut avant tout savoir quel type et épaisseur de métal vous allez choisir.
Les scies “escargot” que l’on trouve en boutiques spécialisées feront très bien l’affaire pour les métaux communs tels que le laiton, le cuivre, ou encore l’argent ou l’or. Comme toutes scies, elles ont de toutes petites dents, plus ou moins écartées, qu’il faut veiller à toujours placer vers le bas, et vers l’extérieur du bocfil. Elles sont parfois tellement fines qu’on ne les voit presque pas !
Une astuce : faites glisser votre doigt le long de la lame. Il faut que votre doigt “glisse” lorsque vous descendez, et qu’il “s’accroche” lorsque vous remontez.
Plus votre métal est épais, plus votre lame devra être “grosse”, avec des dents espacées. On dit généralement qu’il faut 2 dents par épaisseur de métal. Alors j’en conviens : avec de si petites scies, cela est parfois difficile à voir.
Du coup, mon conseil est d’avoir des scies 3/0 (plutôt fines, passe partout) pour le métal peu épais ou les travaux fins. Et des scies 0, plutôt grosses, pour la découpe plus large, rapide ou dans du métal épais de plus d’1mm. L’échelle de grosseur des scies est (de la plus fine à la plus épaisse) 6/0, 4/0, 3/0, 2/0, 1/0, 0, 1, 2, 3.
Du lubrifiant
Le lubrifiant n’est pas essentiel, mais si vous faites beaucoup de découpes, il pourra vraiment vous faciliter le quotidien !
Lubrifier ses lames de scies permet d’éviter la surchauffe (et donc la casse) et rendre plus agréable la découpe du métal contre le métal.
Il existe de nombreux lubrifiants dans les boutiques spécialisées. La cire d’abeille a ma préférence, un tout petit bout suffit pour des années et vous en aurez pour de multiples usages. Elle a aussi l’avantage de se trouver facilement, un peu partout.
Enfin, une autre astuce : la cire du Babybel ! Bon, faut pas être vegan avec tout ça…
Une micro-perçeuse
Là encore ce n’est pas essentiel, mais si vous faites pas mal de reperçage, un micro-moteur de type Dremel peut être bien utile… un petit pointeau aussi pour marquer l’endroit à percer. Je vous renvoie encore vers cet article concernant le matériel de base.
Techniques et difficultés
Maîtriser la découpe au bocfil peut paraître fastidieux, aussi j’y ai consacré une formation à la découpe du métal afin de rendre cela accessible aux débutants. Tout y est détaillé, du matériel au moindre geste, avec des tas de conseils pour améliorer sa technique et faire des découpes précises et rapides.
Quoi qu’il en soit, débutant ou pas : casser une lame de scie est monnaie courante ! J’ai vu bien trop de stagiaires catastrophés devant 1, 2, 3… 10 lames cassées. Pas de panique, cela est normal, surtout lorsqu’on débute. Mais il est également normal de s’améliorer avec le temps. Un trop grand nombre de scies cassées peu aussi être dû à une tension de la lame trop forte, ou à l’inverse trop molle. Votre geste peu également en être la cause.
Enfin, ne vous découragez pas si vos premières découpes sont peu précises. Entraînez-vous à couper des lignes droites, courbes, des angles, des carrés… je vous promets, même si on ne le voit pas : on s’améliore forcément avec le temps et l’expérience. J’en veux pour preuve mon premier médaillon découpé, retrouvé dans un carton l’autre jour… J’en étais si fière et pourtant… aïe aïe aïe quand je le revois aujourd’hui… Toujours est-il que maintenant j’en suis sûre : j’ai vraiment progressé en découpe !
Et vous, maîtrisez-vous cet outil formidable qu’est le bocfil ?
Fanny says
Question qui peut paraître idiote mais est-il possible d’utiliser un bocfil de la main gauche ? Étant une gauchère complète, je n’arrive pas du tout utiliser utiliser ni la main gauche ni la main droite avec certains outils, ce qui m’interdit presque d’utiliser certains outils conçus pour les droitiers.
Mel says
Bonjour Fanny, ta question est tout à fait légitime ! Et oui, tu peux tout à fait l’utiliser en tant que gauchère, les lames sont droites donc n’entrent pas en jeu dans la découpe. Je dirais même que mon bocfil est plus adapté aux gauchers car les vis papillons sont sur la gauche, et tapent souvent mon ouvrage lorsque je scie de grandes surfaces. Si c’était l’inverse, elles gèneraient moins.
Cédric says
bonjour, merci pour ces explications.
Si j’ai bien assimilé, un bocfil de ce style serait parfait https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Bocfil-n3,-hauteur-9-cm-prcode-999-736&query=bocfil&channel=fr ?
En commandant des lames 3/0 en même temps.
Mel says
Oui, celui-ci est très bien !
Cédric says
Très bien, je vous remercie.
Roseline says
Bonjour Mélanie,
Je souhaiterais savoir si ce bocfil est correct. Vous ne précisez pas quelle dimension prendre pour débuter. Merci Mélanie.
https://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?Upd=y&prod_prefix=999&prod_suffix=4054&item=7
Roseline
Mel says
Bonjour Roseline, oui oiu, celui-ci est très bien pour débuter 🙂
Sebastien says
Bonjour, est-ce qu’il y a un magasin que tu recommandes a Paris pour acheter une lame? (Ronde ou plate je n’ai pas saisi les nuances)? C’est pour couper des armatures métalliques fines de sculpture pour mouler séparément les parties. Je cherche l’outil le plus fin pour eviter d’endommager la sculpture. Je ne pense meme pas avoir besoin de porte lame. Merci. Sebastien
Mel says
Bonjour Sébastien,
Tu peux aller voir chez Laval, ou Pouget-Pellerin;
Sebastien says
Merci. Laval il y a un magasin physique a Paris? Je ne le trouve pas. Merci
Sophie says
Bonjour Mélanie. Je vois qu’il existe des bocfil de hauteur différente. Avez-vous 1 ou plusieurs bocfil ? Conseillez-vous d’acheter un bocfil de hauteur 7 cm ? 8cm ? 9 cm ? Merci par avance.
Mel says
Bonjour Sophie,
Pour ma part j’ai 2 bocfils car plusieurs établis. Mais en général les bocfils sont réglables en hauteur (il y a un papillon à l’arrière pour ajuster la hauteur) donc le problème ne se pose pas vraiment. Si la hauteur est fixe, alors choisissez le selon la hauteur de vos lames de scie. Ce qui n’est pas réglable en revanche, c’est la profondeur. Et dans ce cas, je dirais que le plus profond sera le mieux, sauf si la prise en main est peu aisée.
Lyvie says
Bonjour.
Une question simplète. J’ai travaillé il y a longtemps dans l’atelier d’un bijoutier, je me souviens qu’il me disait de mettre ma lame vers l’intérieur et donc en lisant votre article je voulais m’ôter d’un vilain doute. il y a plusieurs façon de découper ou bien aurais je eue à faire à un “artiste”? Merci de votre avis
Mel says
Vers l’intérieur ? Mais pourquoi donc ? C’est original, en effet. J’essaierai bien de faire l’artiste une fois pour voir, et ne pas mourir bête 😀
Benoit says
Bonjour, voyant tout et son contraire ! peut-on utiliser un fil diamanté de 0.3 pour la découpe du cuivre ou du laiton ou faut-il uniquement une lame denté de très petite taille (découpe précise) ?
Merci
Mel says
Bonjour Benoît,
J’avoue ne pas du tout savoir, j’ai pour ma part toujours utilisé des scie à dents. Je veux bien ton retour si tu tentes avec le fil diamanté !