Lorsqu’on installe son établi de bijoutier, il est difficile de penser à tout. Quels outils laisser à portée de main ? Où placer le déroché ? Comment ranger ses consommables ? Et la bouteille de gaz, dans tout cela ?
Après 12 ans d’activité et 5 ateliers à mon actif, j’ai quelques habitudes et recommandations que je peux vous partager je pense 🙂
Je vous invite donc, en vidéo, à découvrir comment j’organise mon établi pour qu’il soit le plus fonctionnel possible !
1 – La luminosité
Avant tout chose, il faut choisir avec soin l’emplacement de son établi de bijoutier.
Il faut bien évidemment tenir compte de la pièce dans lequel celui-ci sera installé, et s’adapter aux diverses contraintes d’espace.
Si la disposition vous le permet, choisissez l’endroit le plus lumineux possible. La lumière du jour est souvent la meilleure, même s’il faudra toujours la compléter par une lumière artificielle.
Pour ma part, j’ai choisi de me mettre proche de la fenêtre, mais pas totalement en dessous.
Mon établi étant plutôt large, j’ai ajouté 3 lampes de bureau articulées de chez Ikea, le plus important étant les ampoules (Lumière du jour 1500lm / 3000K)
2 – Les points stratégiques
Les “points stratégiques” pour un établi de bijoutier vont être le point d’eau, la ventilation, et les prises électriques.
Pour les prises électriques, je n’ai pas particulièrement de contraintes pour ma part puisque j’ai plusieurs prises et rallonges à disposition.
Le point d’eau
Près de mon lavabo, j’ai choisi d’installer le bac à ultrasons et le tonneau à polir. Cela afin de ne pas trop avoir à déplacer les récipients pour les vider, et également pour diminuer le bruit du tonneau lorsqu’il tourne.
Evidemment, je range les consommables, billes et savons à proximité.
La ventilation.
Mon atelier est plutôt bien aéré, avec 2 portes fenêtres se faisant face. J’ai choisi de placer mon établi en “L” pour avoir mon poste de brasage juste à côté. Ainsi je n’ai pas à me déplacer, juste à pivoter avec ma chaise (#team flemmarde)
Cela me permet également de placer le chalumeau, le poste de brasage et les dérochés directement sous la fenêtre.
Attention cependant : en cas de courants d’air, ne pas ouvrir la fenêtre en grand juste devant le chalumeau allumé, au risque de déporter la flamme sur soi !
Mais un interstice toujours ouvert permettra une meilleure aération de la pièce, et des vapeurs.
Tout le matériel pour la soudure et le déroché seront donc placés à proximité : plaques réfractaires, brasure, pinceaux, borax, pointes à feu et brucelles. Il ne me reste plus qu’à trouver une bonbonne de gaz, et des plaque de carrelage pour protéger le plan de travail en bois et le mur !
Le tour à polir
Pour éviter les projections de saleté, et puisque je n’ai pas de système d’aspiration, je place mon tour à polir à l’autre extrémité de mon établi. Cela polluera moins mes travaux en cours, et à l’aide d’une augette astucieuse, j’évite de faire voler la poussière de pâte à polir dans toute la pièce.
3 – L’établi
La base : une peau d’établi (la mienne est en cuir, récupérée d’une ancienne tannerie qui fermait), suspendue à des crochets directement vissés dans le plan de travail (planche en pin de 60 cm de profondeur, chez Leroy Merlin)
Une cheville à repercer au centre de mon arc de cercle (adapté à ma corpulence, soit 56cm de large pour 25cm de profondeur).
Et le moteur suspendu sera accroché à une simple équerre en bois fixée au mur.
4 – Les rangements
Pour tout ce qui est consommables et matériel utilisé un peu moins fréquemment (guide de tailles, papiers émeri, certaines limes, pièces à main de rechange, tampons en acier, brunissoirs, perloirs, outils de texturages, produits de polissage ou d’oxydation, brosses laiton, affutoirs etc…), je range tout cela dans mon caisson (modèle ALEX de chez Ikea, surélevé par des pieds de 10cm, pour avoir une hauteur totale de 88cm)
Je garde en haut ce que j’utilise le plus frequemment, et plus bas ce que je n’utilise qu’occasionnellement. Evidemment, chacun ayant un usage différent de chaque outil, il faut adapter à votre utilisation personnelle.
5 – A portée de main
Enfin, devant l’assise, sur le panneau et sur létabli, doivent rester les indispensables de votre travail quotidien.
Pour ma part j’y ai mis :
Cabrons, limes, pointe à tracer et pointes à feu dans des pots.
Brossettes, meulettes, fraises et forêts sur un plateau rotatif.
Bouterolles, tas en acier, lubrifiants devant moi.
Sur le panneau, directement accessibles sont disposés mon bocfil et ses lames, les grandes limes, maillets, marteaux, cisailles et pinces.
A droite à et à gauche, un peu moins accessible, se trouvent le pied à coulisse, les triboulets, les baguiers et autres pinces moins utilisées.
J’espère que ces quelques conseils auront pu vous guider !
Pascale says
super !!
bloomingdaybijoux says
Coucou Mélanie !
Un grand merci pour ces conseils. Je suis en plein dedans du coup ça tombe à pic.
Belle journée et bon retour à l’atelier !
Mel says
Belle installation à toi alors ! N’hésite pas à nous montrer le rendu final 🙂
Charline says
Merci pour tous ces conseils ! C’est un gros casse tête ici l’établi, car il est dans le salon et il faut qu’il ne prenne pas trop de place. Donc là je suis en train de voir pour faire un établi qui se glisserait sous le premier mais au dessus et autour du gros caisson alex qu’il y a dejà en dessous ^^
Le tout en utilisant le maximum de matériel de récupération, bref, c’est pas gagné cette histoire !
Mel says
AH oui, je connais ça ! Quand on ne peut avoir un espace proprement dédié, cela devient l’art de maîtriser le Tetris !
Bon courage à toi,
Brigitte Malagiès-Cramer says
Bonjour Mélanie
Contente pour toi que tu es pu trouver un endroit pour t’installer !
Merci pour ta vidéo c’est toujours très instructif !
Je vais refaire mon établi et donc ça tombe bien
Une question qui me parait cruciale (au dire de M. Zimmerman!!) : quelles sont les hauteurs des tes plans de travail et principalement de ton établi avec le 1/2 cercle
Par avance merci et à bientôt sur les réseaux
Belle journée
Brigitte MC
Mel says
Bonjour Brigitte,
Mon établi fait 88cm de hauteur, et l’arc de cercle 56 x 25.
Anne-Marie RIES says
Ca fait rêver Mélanie, ça valait le coup d’attendre 😉
Justine says
Coucou Mélanie, j’essaie de monter un atelier chez moi, et je me demandais qu’elle était la profondeur en cm de ton établi avec et sans le demi-cercle? Je voudrais également accrocher au mur les outils mais je veux être sûre de pouvoir les attraper en étant assise 😉
Merci!
Mel says
Hello Justine,
Mon plan de travail a été fait avec les (peu) de ressources trouvées sur mon île à ce moment là, donc une planche en pin pour plan de travail de cuisine, donc 60cm de profondeur, 3,5 cm d’épaisseur. Mon arc de cercle rentre sur la moitié de la planche, donc 30cm de profondeur, sur 60 de largeur. Je te conseille d’adapter ces dimensions à ta corpulence. Je l’ai installé à 88cm de hauteur.