Maintenant que vous avez trouvé et aménagé votre petit coin-établi, il va falloir le remplir ! Mais par où commencer ? Quels outils préférer quand on débute en bijouterie ?
Voici mes recommandations, mais n’hésitez pas à suggérer en commentaire votre “outillage idéal” selon vous, pour agrémenter cette liste.
Alors, j’en conviens, une liste longue comme ça peut faire un peu peur quand on commence.
Mais je vous rassure : il n’est pas nécessaire de TOUT acheter d’un coup. Cela dépendra des créations que vous souhaiterez réaliser, des techniques que vous développerez.
Par exemple, le matériel de soudure n’est pas nécessaire lorsqu’on se concentre surtout sur la découpe de pendentifs. A l’inverse, si l’on est intéressé par la fabrication de joncs ou anneaux, le matériel de découpe sera superflu.
C’est pourquoi j’ai classé les outils par “utilisation”, et mis en gras ceux qu’il me semble impératif d’acquérir dès le départ.
Sachez que de nombreux outils peuvent être “faits maison”, et qu’il est possible d’en trouver bon nombre de seconde main également. Soyez curieux et inventifs : le garage à outil de papi recèle de trésors, et les magasins de bricolage proposent parfois des outils tout à fait valables et moins chers que dans un magasin spécialisé en bijouterie.
L’établi
– la cheville : un bout de bois (dur) et un serre joint font l’affaire. On trouvera facilement des chevilles réglables, non fixes, peu chères. Ma préférence va pour une cheville à repercer (un bout de bois avec une entaille au milieu pour laisser passer la lame de scie) ou bien une cheville 2-en-1 qui vient avec un tas en acier.
Pour mesurer et tracer
– (1) une règle : de préférence en métal, et précise,
– (2) un pied à coulisse ou (3) outil à mesurer
– (4) une pointe à tracer
– (5) un pointeau – je préfère les non automatiques.
– (6) une équerre à chapeau pour faire des angles droits
– (7) un compas à pointes sèches
Pour tenir
– (1) 2 x pinces plates à bec fin
– (2) pince crantée
Par expérience : des pinces de qualité font toute la différence ! Et plus on en a , plus précis sera votre travail.
Pour découper
– (1) Bocfil (=porte-scies)
– (2) des lames de scies (pour commencer des 2/0 ou 3/0)
– (3) cisaille
– (4) pince coupante
Pour repercer
– (1)Un moteur à main de type Dremel ou Proxxon feront très bien l’affaire pour commencer.
– (2) des forets de différents diamètres (0,8mm pour commencer)
Pour limer
– (1) un jeu de limes aiguilles avec au minimum : une lime demi-ronde, une lime dos d’âne, une lime ronde, dans des grains n°2 (medium) et 4 (fin)
– (2) 2 limes carrelettes ou limes plates : une rugueuse et une à grain fin
Pour recuire
– (1) une brique réfractaire
– (2) un chalumeau
– (3) un déroché (acide ou fabrication maison)
– (4) des brucelles à feu
Pour souder
– le nécessaire “pour recuire”
– (1) de la brasure d’argent
– (2) du collobore (ou flux, ou borax)
– (3) un petit pinceau
– (4) une brucelle de précision pour attraper les paillons
– (5) une pointe à feu
Pour les finitions
– (1) des papiers émeri : 3 grains de rugueux à plus doux (soit entre 280 et 2000)
– (2) des disques de feutrine (qui s’intègrent au moteur à main)
– (3) de la pâte à polir
– (1) un ou plusieurs cabrons (faciles à fabriquer soi-même)
Pour mettre en forme
– (1) un triboulet – à bague ou à bracelet selon vos souhaits
– (2) un tas en acier
– (3) un maillet en bois
– (4) un marteau à panne ronde
– (5) une pince sans forme (un côté rond, un côté plat)
Voilà une sélection loin d’être complète qui vous permettra de ne pas vous éparpiller en achats inutiles et coûteux pour démarrer.
Et vous, quels sont vos indispensables dans votre boîte à outils de bijoutier ?
popibarbier says
Je voulais te remercier pour cet article, et j’adore ton blog ! Il est très beau, très agréable et tes articles sont au top pour une totale débutante comme moi 😉 (ps : je suis membre de BP, c’est comme ça que je t’a découverte)
Mel says
Ravie que ça te plaise 😉 Tu seras à Paris le 30 ?
Agnès WAUTHY says
Bonjour Mél, on me propose une table à polir complète pour 600 euros est ce que cela vaut le coût? Certes je démarre mais je souhaite ton avis ! Avec quel fournisseur de matériel travailles tu ainsi que pour les pierres ? Merci par avance.
Karima Boucetta says
Bonjour, je viens de découvrir ton blog et je suis super contente !!! Merci beaucoup de partager tout ça avec nous! J’habite près de Marseille, proposerais-tu des stages? Je débute, je fais des bijoux que j’assemble (à l’aide des 3 fameuses pinces) mais jaimerais évoluer !
Belle soirée
Mel says
Bonjour Karima,
Merci beaucoup 🙂 J’ai mis entre parenthèses les stages en ce moment car j’attends un bébé et que la demande est telle que je ne ferais plus que ça… Mais je t’invite à t’inscrire à la newsletter car je vais proposer à nouveau des stages / formations dans un autre format d’ici peu : http://eepurl.com/c1DYBf
Au plaisir !
Lili EkB says
Bonjour Mélanie ! Un grand merci pour ce blog plus qu’utile et informatif (et beau!). Créatrice de bijoux en broderie et tissage, mes premiers amours bijouesques sont l’argent et les pierres semi-précieuses. Mais je n’ai jamais osé me lancer.. (ah si dans la pâte de métal ! Mais ce medium n’est pas pour moi). Bref, ton blog me redonne envie d’y croire, et j’y repense, pour les auto-entrepreneur dans le monde du bijoux comme moi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CMA. La mienne (Région Bretagne) propose des stages dans pleins de domaines y compris la création de bijoux en métal et pierres. Du coup, je file retrouver mon petit annuaire pour m’inscrire à un stage de l’école Tane pour découvrir les bases 🙂
Mel says
Bonjour Lili,
Je suis toujours ravie de voir des personnes persévérer dans ce sens, et je te souhaite tout plein de belles découvertes et créations !
Merci pour tes conseils, cela peut effectivement servir à beaucoup de monde. On manque souvent d’informations dans ce domaine malheureusement.
Je t’encourage à t’inscrire à notre Newsletter, pour avoir accès à des astuces, conseils en bijouterie et bientôt des formations !
C’est par ici : http://eepurl.com/c1DYBf
Au plaisir !
Emiliev says
Merci pour cet article, et ton blog, vraiment agréable à lire et clair. J’attends l’article sur les bons plans pour s’équiper (à venir?) et je vais peut être me lancer, j’ai un peu peur de l’investissement, mais l’envie de créer est là (après un stage avec les ateliers MOF sur saint Etienne). Merci pour tous tes tuyaux en tous les cas, et tes belles créas !
luciole says
Bonjour, et merci pour l’initiative de ce blog qui donne un grand coup de pouce pour découvrir le milieu de la bijouterie et se lancer dans ses premiers bijoux. J’espère pouvoir m’équiper rapidement, lancer une petite marque et si ça marche, venir me perfectionner auprès de vous (ce serait un vrai bonheur)…
Bonnes fêtes de fin d’année.
Au plaisir de lire la suite
MLaure says
Bonjour, j’ai moi aussi un parcours un peu atypique comme le votre, je me cherche encore. Je fais de la broderie de lunéville mais je ne trouve pas comment mettre ce savoir en valeur. A coté de ça j’ai fait un stage professionnel en brasure a l’étain et j’ai adoré ça alors le destin m’a mis sur votre chemin. j’ai peut-etre trouvé la clé de tout ça… donc j’ai besoin de conseils, mais surtout où vous fournissez vous pour la matière première et les outils plus spécifique pour les soudures?
Florence Duron says
Bonjour Mélanie
Merci pour ce merveilleux blog qui est une petite mine d’or pour quelqu’un qui comme moi cherche désespérément de l’aide et a etre rassurée!
J’aimerai acquérir le materiel dont tu parles mais as tu des fournisseurs de prédilection? Si trop gênant de citer des marques sur ton blog je veux bien les avoir en MP 🙂
Merci beaucoup pour ton aide
Florence
Benedicte says
Ton site est magnifique et intéressant. Moi je ne fais qu’enfiler des perles mais le développement reste le même. Tes conseils sont précieux Merci de les partager.!
Mel says
Merci Bénédicte, c’est le genre de message qui fait chaud au coeur !
Louise Parent says
Bonjour Mélanie,
Je suis en train de créer mon établi et j’ai des doutes concernant la hauteur du plateau.
Je lis la plupart du temps qu’il faut au moins 90 cm de hauteur puisque notre regard doit presque être à la hauteur du plan de travail, seulement j’ai l’impression que ce n’est pas le cas sur les photos que je vois de votre atelier.
De quoi cela dépend il ? J’ai peur d’avoir mal au dos si je fixe le plateau trop bas.
Merci beaucoup pour votre aide.
Louise
Mel says
Bonjour Louise,
En effet, le mien est plus bas d’une dizaine de cm car je n’ai pas trouvé de meuble adéquat ici. Du coup, c’est mon tabouret qui est plus bas. C’est un peu moins confort, mais ça fait l’affaire.
Leila Santamaria says
Bonjour Mélanie,
Je me demandais si on utilisait toujours des forets en acier? Utilise t-on des matières différentes suivant ce que l’on veux percer? Pour ma part je souhaiterais percer des tout petits galets polis. Une autre question, est-ce possible des les percer verticalement dans l’épaisseur sans les casser?
Merci d’avance! Je tiens à vous dire que votre site me ravie et qu’il me motive énormément!
Mel says
Bonjour Leila, le forêt en acier n’est pas obligatoire, non, mais c’est le meilleur rapport qualité / prix pour ce qui est du métal.
En revanche pour percer des galets je n’ai pas vraiment d’idée… Je vous invite à poser la question sur le groupe d’entraide Facebook https://www.facebook.com/groups/apprendrelabijouterie/ (je vais le faire pour vous afin de poster ma réponse ici, qui peut être accessible au plus grand nombre).
A très vite !
Leila Santamaria says
D’accord, je vais chercher de mon côté, super merci!
Mel says
Réponse donnée : “Forêts diamantés avec de l’eau pendant le perçage … et oui on peut percer à la verticale , mais bien stabiliser les galets pendant l’opération . Il existe même des tubes ( creux ) diamantés pour ce genre de travail , moins fragile que les forêts diamantés …”
herbel says
Bonjour Mélanie, tout d abord je tiens à te féliciter pour ton site, ta persévérance et ce que tu apportes à toutes les petites novices dans notre genre =) c est une grande aide. Je voulais juste savoir sur les outils du débutant dans la partie mesurer et tracer il n y a pas écris quel est l outil numéro 3. J’aimerai tout acheter d’un seul trait pour avoir tout sous la main mais je ne connais pas cet outil. Si tu pouvais m éclairer sur le nom de l outil N 3 que je ne connais point. Merci d avance pour ton retour et tes articles.
Mel says
Bonjour Florence, si si, c’est écrit juste en dessous ! J’avoue que le nom est plutôt descriptif : c’est un “outil à mesurer” (les épaisseurs). Si tu as un pied à coulisse, ce que je te recommande, cet outil sera redondant, donc tu peux t’en passer. Bon débuts à toi !
Caroline says
Bonjour Mélanie, bon.. la liste fait un peu peur comme ça j’avoue même si tout est complémentaire finalement. Je m’intéresse à l’univers du bijou, sans réelle expérience ou savoir faire.. Bref le flou intercidérale !! J’ai quand même bien envie de me tester pour voir de quoi je peux être capable ! Je pensais commencer a acheter bocfil,lime,plaque laiton pour commencer.. Penses tu que cela suffit dans un premier temps ? Concernant le bocfil j’en ai trouvé un sur le site micro-modele ( scie à chantourner ) mais il est vendu pour horloger, c’est pas grave ?
Merci pour tes précieux conseils,
Belle journée
Mel says
Merci Caroline,
Oui, lorsqu’on voit tout cet outillage d’un coup, cela peut faire peur, mais il n’est pas nécessaire de tout acheter en une fois !
Pour le porte-scie, oui celui de Micro-modèle devrait faire l’affaire 🙂
anne Barbier says
Bonjour Mélanie,
Ca y est, j’ai commencé mon premier module de formation et je regarde pour m’équiper.
J’ai une question par rapport au bocfil. Je vois sur le site buko qu’il en existe avec plusieurs “profondeurs”, tendeur ou pas… qu’est ce qui est le mieux?
Merci!
Marine says
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos conseils ! J’essaie de réunir le matériel de base pour pouvoir commencer à créer mes bijoux.
N’étant pas professionnelle, je n’ai pas besoin de matériel neuf ou très performant. Donc je trouve tout le nécessaire d’occasion dans les brocantes. Il est vrai que certains outils seront très difficiles à trouver. Mais ça fait une belle économie. Par exemple ; le bocfil 2€ + le manche neuf 3€. Ou encore, le moteur à main (petite puissance) à 10€ !
Vive l’occasion !
Gleizes says
Bonjour,
Merci de partager vos conseils. Petite question : ou avez-vous acheté vos outils de base ? Un endroit à conseiller ?
Mel says
Bonjour Sophie,
Je réponds à cette question ici : https://www.apprendre-la-bijouterie.com/questions-frequentes/