Penchons-nous aujourd’hui sur cet autre essentiel du trousseau du bijoutier : le pied à coulisse.
Il fait partie des instruments de mesure à l’établi, à côté de ses compères réglet, équerre ou encore baguier. Il s’avère tout de même plus complet dans son utilisation que son homologue calibre à mesurer les épaisseurs.
Si vous hésitez à investir dans un pied à coulisse vernier – de son nom complet – ou que vous ne savez pas lequel choisir ou comment vous en servir, voici un tour d’horizon de cet instrument de mesure.
A quoi sert le pied à coulisse ?
Le pied à coulisse permet de prendre des mesures précises internes, externes ou en profondeur.
Le pied à coulisse vernier permet de lire une mesure au dixième de millimètre près.
Il est composé d’une partie fixe, et de mâchoires coulissantes. Il est possible de les fixer à l’aide d’un écrou de serrage.
Comment utiliser un pied à coulisse vernier ?
Selon ce que l’on souhaite mesurer :
- Pour mesurer les dimensions d’une pièces, son diamètre extérieur ou son épaisseur, il faut utiliser les becs extérieurs
- Pour mesurer des dimensions intérieures ou un diamètre interne, il faudra utiliser les becs intérieurs.
- Pour mesurer la hauteur d’une pièce ou sa profondeur, il faudra se servir de la jauge de profondeur.
Insérez la pièce à mesurer entre (ou de part et d’autre) les mâchoires du pied à coulisse, bien droite et sans oblique. Il ne doit pas y avoir de “jeu”, les mâchoires doivent bien enserrer la pièce.
Au besoin, ou pour comparer 2 mesures, serrer l’écrou pour maintenir la mesure obtenue.
Comment lire une mesure ?
La mesure en millimètres s’obtient en recherchant la gradation sur laquelle le “0” de la mâchoire mobile s’arrête. Si le 0 est entre 2 lignes, il faut donc prendre en compte la gradation précédente.
Dans l’exemple ci-dessus, nous mesurons “un peu plus de 19 mm” car le 0 du réglet mobile s’arrête entre le 19 et le 20 de la règle principale.
Les dixièmes de millimètres se lisent en recherchant quelle gradation de la mâchoire mobile est parfaitement alignée avec une ligne de la règle supérieure. Le chiffre indiqué est alors la mesure en dixième de millimètre.
Dans notre exemple, il s’agit du 8. Il y a donc 8 dixième de millièmètre en plus.
Il faut ensuite ajouter la mesure en dixième à celle des millimètres, et l’on obtient une mesure précise au dixième de millimètre.
Notre exemple mesure donc 19,8mm
Quel pied à coulisse choisir ?
Tous les pieds à coulisse sont généralement composés de becs internes, externes, d’une règle principale, et d’une secondaire (ou réglet). En général, ils possèdent également la jauge de profondeur.
La lecture peut se faire de façon manuelle comme nous venons de le voir, ou via un affichage digital. Plus simple d’utilisation, ce dernier est également plus cher à l’achat.
Faites donc selon votre budget !
C’est un outil qui – a mon sens – ne nécessite pas forcément d’être acheté chez des revendeurs spécialisés. Vous en trouverez facilement dans toutes les enseignes de bricolage. Sachez également que l’on trouve parfois de très bon pieds à coulisse digitaux pour quelques euros à peine dans des enseignes type “Action” ou “Lidl”.
Emma says
J’utillse un tout petit pied à coulisse en plastique que m’a offert je ne sais plus quel fournisseur… Je le trouve pas mal du tout (mais je m’en sers extrêmement rarement)
Et je viens de découvrir grâce à ton article combien ce “gadget” est évolué ! Merci
Pieds à coulisse says
Le pied à coulisse avec affichage numérique est bien commode. Le lecture des mesures est plus facile.