Crédit photo : Heju pour Hotel Bohème
La haute saison arrive à grand pas. Pour les créateurs de bijoux, comme dans beaucoup d’autres secteurs, Noël est la saison idéale pour faire des ventes. De fait, c’est également la saison où l’on voit fleurir le plus de marchés de créateurs. Peu nombreux il y a quelques années, ils font aujourd’hui entièrement partie du paysage quant il s’agit de consommer localement. Alors en tant que débutant en bijouterie, hésitant à vous lancer dans le grand bain, devez-vous en faire ? Lesquels ? A quelle période de l’année ?
J’ai longtemps participé à ces événements avec ma marque, OH LA LA ! et j’en ai même organisé. Ce sont pour la plupart d’excellents souvenirs, bien qu’aujourd’hui j’ai décidé pour diverses raisons de ne plus en faire, en tant qu’organisatrice comme en tant que marque.
J’ai toujours eu une relation d’amour / haine pour ces marchés, expositions, foires ou autres événements éphémères à l’attention des créateurs.
Après quelques années a avoir arpenté les événements de créateurs, voici ma liste des points positifs mais aussi les négatifs sur la participation à ce type d’événements.
LES “POURS” :
- Faire des marchés de créateurs est idéal pour se faire connaître localement. Dans ces événements, la clientèle, souvent du coin, aime rencontrer les artisans. C’est l’occasions d’échanger et recommander (dans tous les sens du terme) ce qu’elle a apprécié. J’ai lancé ma marque à Paris, et j’ai naturellement participé à des événements. Mais je me suis vraiment rendue compte des retombées locales lorsque je suis venue à Toulouse puis à Bordeaux faire des expositions. Les jours, les semaines et même les mois suivants, les commandes sur mon site internet à destination de Toulouse ou de Bordeaux étaient bien plus nombreuses qu’auparavant.
- Un des plus gros avantages à participer à des événements c’est qu’a priori, on va y vendre. A quelques rares exceptions près, vous pouvez au moins compter sur une rentrée d’argent, parfois conséquente, lors de ces journées là. C’est plutôt satisfaisant. Même si en effet, cela peut parfois être frustrant lorsque les ventes ne sont pas assez nombreuses… mais au bout d’un moment, on fait vite le tri entre les “bons” et les “mauvais” événements. La clientèle est là pour acheter. Vous êtes donc au bon endroit 😉
- C’est aussi une excellente occasion d’avoir un feedback concernant ses créations et de connaître un peu mieux sa clientèle. Attention tout de même à garder en tête que l’on vend des modèles très différents selon les villes (de l’argent dans le Sud, du doré à Bordeaux et Paris…), les saisons (les manchettes et sautoirs plutôt en été), mais surtout selon si c’est sur internet (les photos sont très importantes) ou en vente directe (les bagues, les bagues, les bagues, car on peut les essayer). Il est toujours utile et agréable de discuter et d’avoir un retour avec ses clients, ou non clients. Et puis parfois, ça donne l’occasion d’en rire.
- C’est un canal de vente plutôt facile et direct si l’on n’a toujours pas de site, de réseaux sociaux ou de boutiques. On répond à un formulaire, on reçoit une réponse et si c’est positif hop, c’est parti ! Il n’y a plus qu’à prendre son stand sous le bras et aller s’installer. Exit les heures de shooting photo, de communication sur les réseaux, de création de site web, de fiches articles et autres CGV…
- Si vous êtes quelqu’un de doué pour le “face to face“, si vous êtes doués en vente (ce que je ne suis pas), ou que votre produit a besoin d’être expliqué, les marchés sont idéals pour cela. Certains produits se vendent mieux si on les explique ou si on les manipule.
- Enfin, un dernier point qui a mon avis est un des plus positifs pour ma part : c’est l’occasion de rencontrer d’autres créateurs. Échanger, se donner des astuces, rigoler, se soutenir et… boire un bon vin chaud / un bière fraîche. Oui, ça fait aussi partie du package.
LES “CONTRES” :
- Premier point négatif, qui peut paraître bête mais qui a toute son importance : la météo. Aïe aïe aïe les marchés extérieurs… c’est du quitte ou double. Que ce soit pour vos pauvre pieds gelés / cheveux emmêlés / coups de soleil (au choix). Vous me direz : il existe bien des marchés en intérieur. Dans ce cas là, c’est mieux pour le créateur, effectivement. Mais pas forcément pour les ventes. Un peu de pluie et vous faites chuter vertigineusement le nombre de visiteurs… et les ventes qui vont avec. Et ça, on n’y peut rien ma pauv’ dame !
- Un élément a prendre en compte également : le temps que cela prend. Préparer un joli stand (même sous réserve que – comme moi – vous ne changiez pas votre mise en scène à chaque fois) prend du temps. Imaginer, acheter ou confectionner ses présentoirs. Puis le jour J s’y déplacer, installer, mettre chaque bijou, chaque prix, gérer toute cette logistique, rester debout, sourire et hop, tout enlever, pour parfois tout refaire le lendemain. Cela prend un temps fou durant lequel vous ne faites pas autre chose.
- L’argent : je ne parle pas du prix du stand. Bien souvent, s’il est élevé, c’est que les ventes le seront aussi (bien qu’il y ait des loupés, j’en conviens). Il s’agit surtout de créer un stand, trouver la table, les chaises, la déco, les présentoirs, parfois le barnum, les caisses de rangement, les luminaires etc… Si l’événement a lieu ailleurs que dans sa ville : prévoir le déplacement, l’hôtel, le taxi, les repas etc… Et sans compter le plus important : c’est que durant ce temps là, vous n’êtes pas payée ! On sous-estime souvent tous ces “faux frais” mais qui pèsent réellement dans la balance.
- Préparer un événement, c’est aussi détourner son attention. Préparer le stock demande beaucoup de ressources, sans savoir à l’avance ce qui va se vendre. En comparaison, avec la vente en ligne, on peut s’affairer à créer ses produits et développer sa marque pendant que les ventes se font “toutes seules”. C’est une effort différent, plus en amont, et qui nécessite un autre investissement personnel. Mais les faits sont là : vous êtes à ce que vous faites.
- Et enfin, ce qui m’a personnellement achevé : la fatigue. Faire du stock, se dépêcher, stresser, tout packer, ne rien oublier, mettre dans la voiture, s’installer, déployer, millimétrer, rester debout, sourire, parler, avoir mal aux pieds, tout remballer, ne rien laisser, re-packer, remettre dans la voiture… puis recommencer. Après avoir passé des saisons de Noël en goguette tous les week ends dès le mois de Novembre, à parcourir la France, à louper tous ces moments magiques en famille… J’ai fait mon dernier marché enceinte de mon deuxième enfant. J’étais exténuée ! Depuis j’ai levé le pied et trouvé d’autres moyens de vendre.
Il y a donc beaucoup de paramètre à prendre en compte dans la décision de participer ou non à un salon. Le mieux reste encore de tenter, au moins quelques fois. Chacun aura sa sensibilité et son appréciation de cet exercice. Pour ma part, j’essaie de rester réaliste et factuelle. Bien que cela m’ait beaucoup plus au début, aujourd’hui le ratio bénéfice / fatigue a parlé.
Une habitude à prendre que je peux vous conseiller : depuis que j’ai commencé les salons et autres événements de créateurs, je tiens un petit tableau. J’y note tous les frais engagés pour chaque marché que j’ai fait ainsi que les recettes générées. Ramené à la journée, l’écart va d’une moyenne de 20€ par jour (oui… j’ai amèrement regretté) à 2100€/jour pour le plus rentable. Je ne parle ici que des marchés de créateurs, pas des salons professionnels sur lesquels il y a prise de commande par des revendeurs. Il est donc utile de faire ce genre de tableau pour évaluer les événements, savoir ceux à réitérer, et ceux à éviter !
Est-ce qu’une liste des meilleurs marchés de créateurs locaux vous intéresserait ? J’en ai quelques uns, et avec votre participation cela pourrait être sympa et utile à tous. Trop tard pour cette fin d’année mais peut être utile pour les prochaines ?
Caroline says
Bonjour Mélanie, merci pour cette publication qui tombe à point nommé car je me pose justement la question de participer à ce genre de salon Je suis sur bordeaux, donc suis preneuse d’une liste sur le secteur merci encore, je suis assidûment votre site
Belle journée
Caroline – l’Atelier Caro2Coeur
Mel says
Y a plus qu’à ! (D’ailleurs si tu en connais, même juste de nom, je prends ! Perso, je n’y ai fait que le Darwin)
Marion says
Bonjour Mélanie,
je suis admirative de ton travail ! c’est très beau ce que tu fais!
Pour ma part, je suis tout juste en train de me penché a faconner la matiere. Le chemin jusqu’au marché de créateur sera surement long, mais n’ayant jamais fait de marché de createurs, pourquoi pas avoir cette petite liste de marché locaux ? 🙂 (j’habite à paris)
Merci pour ta passion et tout ton travail! C’est d’une grande aide 🙂
Marion
Mel says
Super, tu es sur le bon chemin ! Je vais essayer de faire une liste au plus vite !
Emma Calas says
Excellent article, comme toujours !!!!! Je suis entièrement d’accord avec vous, et très sélective dans mon choix de manifestations… mais qu’est ce que c’est difficile d’en trouver de qualité …. n’ayant pas de boutique physique, c’est actuellement mon plus gros soucis ! Et je suis de Toulouse…. 😉
Mel says
Oh ben oui, je connais bien le marché toulousain… allez, il faut que je m’atèle à faire une liste !
Marie says
Toulouse si tu n’es pas la copine hyper connue et respectée de la copine de la copine, tu ne rentres nulle part !
Toulouse ne laisse pas l’opportunité aux gens de se développer ! Ou alors à condition d’être tendance, minimaliste, dans le moule ou 100% bijoutière comme vous.
Les bijoux fantaisie à Toulouse j’ai vraiment l’impression que si t’es un peu originale,t’es enterrée direct !
J’ai essayé Créative Pink : Refusée
J’ai essayé Créart 31 : Refusée
J’ai essayé la boutique de la communauté Etsy : Refusée
J’ai essayé le marché du Capitol (lol) : Refusée
J’ai essayé le marché du quartier des créateurs (je ne sais plus lequel) : Refusée
J’ai essayé des boutiques (me rappelle vraiment plus, j’ai fait une annihilation de colère) : Refusée
J’ai essayé le marché rue Jules Guesde : Refusée
Le seul marché ouvert à tous, mais à tous… donc professionnel COMME particuliers (pfff pfff pfff) c’est FaitMain31 qui ne sait pas communiquer.
A CHAQUE marché, on me demandait : C’est quoi ? C’est quand ? Vous êtes quoi ? J’étais pas au courant… J’tombe ici par hasard.
Les endroits où j’ai cartonné/été acceptée ? Dans le Gers et dans le Tarn.
Souci c’est que n’ayant ni permis, ni voiture bah je suis rapidement limitée et je ne peux pas faire des marchés à pétahouchnok.
Alors cette année, par dépit, je n’en fait qu’un. A 5 minutes de chez moi. Et j’y vais pour prendre “l’air” (c’est en intérieur halleloujah), faire un peu de sport (montage/démontage) et me sociabiliser un peu plus. J’me fais aucune illusion.
Mel says
Et bien, ça sent la rancoeur tout ça 😉 C’est certain qu’il y a beaucoup de concurrence, de plus en plus. Et pour avoir été moi-même organisatrice d’événements sur Toulouse, je sais que les demandes sont énormément plus nombreuses que les places. La bonne nouvelle : c’est qu’il y a de la place si tu te sens d’organiser des choses 🙂
Sinon, tu peux en tirer des conclusions et revoir ta distribution ? Peut être que tu devrais trouver d’autres moyens de vendre, en ligne, en ventes privées, en CE ? Boutique partagée ?
pat h says
bonjour
oui j ailerais avoir cette liste sur paris..pour vendre mes creations sans avoir de statut autoentrepreneur..
merci!!
Emma says
Bonjour Mélanie,
Merci pour vos billets ! Je suis une créatrice “du dimanche”, autodidacte passionnée, qui explore sans cesse et aimerait bien se professionnaliser. Vos billets sont source d’inspiration, votre expérience, source d’encouragement (ou de recul 🙂 ), je pense régulièrement à vos bijoux (tout en créant dans des styles très différents) et à l’émotion que j’ai eue en les recevant… bref, vos partages en tous genres m’aident de plus en plus ! Merci !
Je ne peux hélas pas contribuer à recenser les marchés locaux les plus intéressants, car je n’en ai jamais fait. Mais je serais ravie de vous lire et de lire l’expérience d’autres créateurs.
Vous dites que vous avez développé d’autres media de vente : pourriez-vous nous en parler aussi ou ça reste confidentiel ?
Merci pour tout, encore ! Je vous souhaite beaucoup de succès.
Emma
Mel says
Bonjour Emma, je suis ravie de provoquer d’aussi jolies émotions 🙂
Bonne idée pour les différentes sources de ventes pour des créateurs. Je vais essayer d’en faire un article prochainement !
Dupuy says
Merci pour cet article.
Caroline says
Ahahah j’en suis arrivée à la même conclusion que toi au fil des années ^^ Effectivement, c’est bien d’en faire au début. Ça permet entre autre de voir la réaction du publique. Mais au bout d’un moment, on peut se concentrer sur d’autres canaux de ventes (internet, boutiques). C’est la première année que je n’en fait pas, et mon niveau de stress n’a jamais été aussi bas à cette période 😉
Mel says
Entièrement d’accord : je suis plus zen que jamais ! (bon, cela n’empêche pas de travailler d’arrache pied à l’atelier…)
corinne meltier says
Bonjour ,
cet article m’intéresse énormément car je commence mon activité et me demande bien comment gérer tout ça!!!
Cette année je vais faire deux marchés de Noel pour mettre le pied à l’étrier.
je serais très partante pour pouvoir consulter un agenda des marchés de créateurs (je vis à Nantes) de l’Ouest de la France.
Vidal says
Je me retrouve entièrement dans cet article. Je démarre mon activité réellement cette année, et j’ai rempli mon agenda avec des marchés créateurs et marchés de Noël pour tous les week-ends jusqu’à Noël. Des marchés que je ne connais évidemment pas car c’est la première année, et je trouve qu’il est très difficile de faire une sélection des marchés. Je suis sur Toulouse et suis preneuse pour une liste aussi.
Belle soirée,
Melanie,
La Fée et La Fleur, articles textiles réutilisables et vêtements
audrey says
Excellent article, comme d’habitude 🙂
Je suis en marché tout les weekend jusqu’à noël et même une semaine complète du 18 au 24 déc, c’est tout simplement usant…
Je me pose la question de mes canaux de vente pour l’an prochain, étant largement montée en gamme en cette fin d’année (un peu grâce à toi, mais ça je te l’avais expliqué par mail…).
J’envisage de mon côté de continuer certains marchés mais de me détourner de certains dépôts ventes, qui veulent toujours plus de stock et qui génèrent un stock dormant important…
Odeline says
En parlant de CGV, les vôtres sont inaccessibles sur votre site ohlala.
Mel says
Oui, je le sais, je suis en train de les réécrire car je viens de créer une entreprise à l’étranger. Merci.
Ginie mon atelier says
Bonjour! Merci pour cet article oh combien intéressant. Pour ma part j’habite dans le Medoc, au dessus de Bordeaux et pour avoir fait quelques marchés par ici, effectivement tous ne se valent pas.. Et d’ailleurs même certains marchés de “créateurs” n’en ont que le nom. Et pour m’être retrouvée plusieurs fois à côté de vendeurs de lunettes en plastiques ou autres à 5€, je me suis rendu compte que les “vrais” marchés de créateurs sont rares aujourd’hui. En tout cas par chez moi. Je ne connais pas Bordeaux mais j’imagine qu’il y a plus de choix, je serai intéressée par une éventuelle liste de marchés qui valent la peine dans cette ville où ses environs. Merci à toi !
Marie-Paule says
Je decouvre votre site que je trouve fort intéressant. J’ai participé à de nombreux marchés de créateurs, dont beaucoup n’en ont que le nom.
Je ne suis pas sûre que vous puissiez m’ aider n’étant pas sur le même secteur. Je suis de Haute Normandie, plus precprécisément de l’Eure aux alentours de Gisors. Proximité (60, 95, 76,78)
Je vous remercie d’avance et je vais continuer de découvrir vos merveilleux articles en me baladant sur votre site.
A bientôt !
Séverine / Endé says
Bravo pour tous ces articles , je les découvre et ils sont top !
Cet article est très juste, pour ma part je n’ai fait aucun marché de créateurs /Noël fin 2018, pour toutes les raisons que tu as abordé et d’autres ( comme par ex, la cible, la qualité du marché créateurs/”bricolage” etc ) par contre je réfléchis plus sérieusement au salons pro, as tu des pistes privilégiers, ou peut être déjà un article sur le sujet ?
À très vite !
Mel says
Bonjour Séverine, merci pour ce retour d’expérience. Il y a du bon comme du mauvais dans tous les cas. Les marchés, c’est bien quand on commence, pour faire ses premières ventes et avoir des retours. A la longue, je trouve cela lassant. Sinon pour les salons pro, je n’en ai pas fait, à chaque fois que je me suis inscrite (première classe et bijhorca) je suis tombée enceinte immédiatement après et n’ai pas pu y assister finalement 🙂 Mais j’ai sous le coude le témoignage d’une créatrice qui est habituée, je le publierai sous peu.
Laure says
Bonjour Mélanie,
Merci encore pour cet article de qualité, je m’y retrouve pas mal ! J’ai fait une reconversion professionnelle depuis un an tout juste et ce n’est pas simple de démarrer dans le contexte actuel… J’ai créé un site internet en espérant pouvoir un jour vendre presque uniquement par lui, mais ce n’est pas encore le cas alors je fais des marchés ou événements pour me faire connaître et faire des connaissances. Mais bon entre les attentats terroristes, les gilets jaunes et cette année le Corona, les touristes ne sont pas au rdv comme escompté ! Bref, autre déception certains marchés dits artisanaux sont tout sauf artisanaux… L’année dernière j’ai fait 2 mois aux artisanales de Cagnes sur Mer pour me retrouver entre des bouquins d’occasions et des “chinoiseries” à 5€,… Alors si jamais tu as une liste des vrais marchés de créateurs sur les Alpes Maritimes, je suis preneuse !
Merci d’avance et plein de réussite à toi pour la suite !
samissa says
Bonjour Mel,
Merci pour tous tes supers conseils.
Je suis preneuse de ta liste de marchés de créateurs.
Merci beaucoup