Vous trouverez ci-après des réponses aux questions récurrentes qu’il m’est donné de recevoir. Je vous invite à rechercher ici si un sujet n’a pas déjà été abordé ici avant toute solicitation 🙂
Si vous n’y trouvez pas les réponses recherchées, alors n’hésitez pas à me contacter.
MON AIDE
Donnes-tu des cours / stages en présentiel à ton atelier ?
Depuis mon départ de France en 2018, je ne propose malheureusement plus de cours ou de stage en présentiel. Je vis actuellement au Portugal, et serai ravie de vous rencontrer si vous passez, mais je ne donne pas non plus de stage ici.
C’est un mal pour un bien, puisque c’est suite à ce changement justement que j’ai pu développer les formations en ligne pour apprendre la bijouterie.
Le côté “online” peut parfois effrayer, mais ces formations ont de nombreux avantages. Notamment, d’être bien moins coûteuses (puisque mes heures de travail sont optimisées), bien plus complètes en terme d’informations et de techniques dispensées, et adaptable à votre rythme (visionnable où vous voulez, quand vous voulez, à la cadence que vous voulez). Sachez également que vous n’êtes pas seul face à votre écran : je suis disponible sur le groupe privé des élèves, pour répondre à toutes les difficultés rencontrées !
Prends-tu des stagiaires ?
Plus depuis que j’ai déménagé à l’étranger. Si vous êtes de passage au Portugal, en Algarve, alors vous pouvez éventuellement me contacter, et je vous dirai si cela est envisageable. Si jamais je devais recruter des stagiaires, cela serait annoncé sur le compte Instagram.
Est-ce que tu pourrais fabriquer les bijoux que j’imagine ?
Je ne fais pas de sous-traitance, mes activités principales étant ce blog, la formation et ma propre marque de bijoux. En revanche vous pouvez poster votre annonce sur le groupe d’entraide sur Facebook, je suis certaine que vous y trouverez des personnes susceptibles de vous accompagner.
Sais-tu où je pourrais me fournir en […] ? Pourrais-tu m’indiquer un prestataire / un fournisseur / un sous-traitant ?
C’est sans doute la question la plus fréquente que je peux recevoir 🙂
Je donne déjà énormément (voir entièrement) toutes mes adresses, mes ressources et mon savoir sur ce blog, la chaîne Youtube, le compte Instagram et surtout à travers mes formations.
Je transmets déjà énormément d’informations et tout mon carnet d’adresses, constitué depuis plus de 13 ans non sans mal. Il ne vous reste plus que quelques minutes de recherche pour y accéder. Un tout petit effort, c’est tout 🙂
La recherche de prestataires, de fournisseurs ou de partenaires fait partie intégrante du quotidien d’une créatrice de bijou. Cela demande beaucoup d’énergie, de ressource, de tests et parfois de “ratés”.
Sachez que je garde mes meilleurs prestataires pour les partager aux élèves de mes formations (chaque module contient une liste de fournisseurs et prestataires), mais j’en partage déjà un grand nombre sur mes différents supports (blog, chaîne, Instagram, Facebook).
Parfois une simple recherche sur Google ou sur l’annuaire pourra débloquer votre situation.
Sinon, vous avez toujours la possibilité de poster vos demandes d’adresses sur le groupe d’entraide Facebook, où plus de 10000 bijoutiers seront susceptible de les partager avec vous.
J’aimerais avoir ton avis sur un équipement / un outil / une marque / un fournisseur.
Avec plaisir, dans la limite de ce que je connais ! Je suis loin d’avoir testé tous les équipement disponibles en bijouterie. Aussi je ne limiterai mes réponses qu’à ce que j’ai pu déjà utiliser, évidemment.
Le mieux pour avoir avoir un maximum d’avis sur un équipement ou un fournisseur, est encore de poster une demande sur le groupe d’entraide Facebook.
Peux-tu m’aider à avancer dans mon projet ?
J’aimerais beaucoup pouvoir accompagner chaque personne qui me le demande pour se lancer dans une entreprise de création de bijoux. Malheureusement, le temps et le nombre élevé de sollicitations ne me permettent plus de pouvoir répondre positivement à chacun. Lorsque je le peux, la priorité est donnée aux élèves de mes formations.
Si j’ai un peu de temps devant moi, je vous répondrai avec plaisir (et plus vraisemblablement si votre demande est faite par mail plutôt que par Instagram). Mais ne le prenez pas mal si ma réponse se fait attendre 🙂
En revanche, il y aura bientôt une formule d’accompagnement pour monter concrètement et simplement un business créatif, une marque de bijoux. Vous pouvez vous tenir informée de la prochaine sortie de ce projet en vous inscrivant sur la liste d’attente, ici.
COMMENCER LA BIJOUTERIE
Je veux débuter la bijouterie, par où dois-je commencer ?
Il y a toute une section consacrée aux premiers pas pour devenir créatrice de bijoux sur le blog, vous la trouverez ici 🙂
Quel budget dois-je prévoir pour me lancer dans ce métier ?
Comme dans beaucoup de domaines, l’investissement financier peut énormément varier selon votre projet, vos réalisations, votre budget, vos intentions.
Disons que pour s’équiper en outillage pour les techniques de base (découper, tenir, limer, recuire, souder, polir), il faudra compter pas moins de 400€, sans compter l’établi (qui n’est pas forcément un gros budget si on le souhaite). Toutes les machines ne sont pas nécessaires pour débuter, et un grand nombre d’outils sont facilement réalisables par soi-même. Je vous laisse éplucher le blog pour vous faire une idée.
Evidemment, vous pouvez prévoir bien plus de budget selon les équipements qui vous sembleront appropriés à votre usage. Retenez également que parfois un petit investissement supplémentaire dans de bons outils réputés de qualité vous apporteront une énorme progression dans vos réalisations.
J’aimerais travailler l’acier (inoxydable / chirurgical) mais ne trouve pas ou peu de fournisseurs. Comment ça se fait ?
Il est vrai que l’acier parait tout indiqué pour fabriquer des bijoux : peu coûteux, résistant à l’oxydation et aux changements de couleur, et non allergène. Mais si ce métal est si peu utilisé en bijouterie, c’est bien qu’il y a quelques raisons à cela.
La première est que l’acier est très difficile à travailler : peu malléable, très dur à la découpe, extrêmement rigide. D’autant plus que les outils de bijouterie sont eux-mêmes souvent en acier, et risquent donc de s’abîmer ou plier avant votre ouvrage.
Ensuite la soudure de l’acier nécessite un équipement très particulier : certains types de chalumeaux oxy-acétylène, soudure laser ou bien soudure à l’arc. La soudure classique au chalumeau ne tiendra que pour de toutes petites surfaces (clous d’oreilles). Là aussi, ce n’est pas impossible, mais souvent réservé à des équipements industriels.
Un autre problème est l’impossibilité de le faire dorer ou plaquer. En général les doreurs n’acceptent pas les éléments en acier car d’une part cela détériore leurs bains, et d’autre part, quand bien même la dorure se poserait sur le métal, celle-ci finira par s’enlever (littéralement “peler”) très rapidement. Lorsque l’on voit parfois des éléments en acier colorés, c’est que la coloration a été usinée, teintée dans la masse au moment de la fabrication de la pièce en métal.
Voilà pourquoi il est difficile de se fournir : l’usinage ainsi que les propriétés si particulières de l’acier font qu’ils n’est pas facile de trouver tous les apprêts, chaînes, estampes ou diamètres de tiges, nécessaires à la réalisation d’ouvrages variés. Et cela d’autant plus si on les choisit déjà colorés.
Enfin, il est également déconseillé de l’employer en bijouterie car du fait de sa solidité, cela pourrait s’avérer dangereux pour les clients de ces bijoux : par exemple s’il s’agit de devoir couper une bague devenue trop serrée sur un doigt…
LES FORMATIONS APPRENDRE-LA-BIJOUTERIE
Je suis totalement novice en bijouterie, ces cours sont-ils à ma portée ?
Mes formations aux techniques de base de la bijouterie sont totalement adaptées pour les grands débutants. Dans chaque module, vous trouverez tout (du lexique aux fournisseurs, des explications en images aux listes d’outillage détaillées, en passant par un accompagnement en ligne si besoin) pour vous initier au métier. Si vous partez de zéro, mon seul conseil serait de suivre les différents modules dans l’ordre, sans sauter d’étapes.
Dois-je être déjà équipé pour commencer la formation ?
Vous n’avez pas besoin d’être déjà équipé avant d’entamer un module de formation : tout l’équipement est détaillé dans le cours. Vous trouverez la liste de l’outillage nécessaire (ainsi qu’une liste d’équipement recommandé mais optionnel). Des liens directs vers les fournisseurs vous sont transmis, ainsi qu’une liste des meilleurs fournisseurs dans chaque domaine. Et en bonus : des codes promo négociés chez certain d’entre eux.
Combien va me coûter l’outillage pour cette formation ?
Le coût de l’équipement dépendra des techniques que vous souhaiterez aborder. Si vous prenez tous les modules de la formation, comptez un investissement minimum de 400€ (un peu moins si vous achetez d’occasion – un peu plus si vous investissez dans certaines techniques). A cela il faudra ajouter le coût de la matière première – de quelques dizaines d’euros pour le laiton, à plusieurs centaines si vous travaillez l’or.
La formation est-elle finançable par le CPF ?
Malheureusement non, cela n’est pas possible car je ne suis pas domiciliée en France.
Mais des facilités de paiement sont mises à disposition. Au plaisir tout de même de vous accompagner !
Quels métaux puis-je travailler avec cette formation ?
Les techniques enseignées sont les mêmes, quel que soit le métal utilisé ! A quelques exceptions près de réactions propre à chaque matériau, tous les modules sont adaptés au travail des métaux communs comme précieux.
Vous pourrez donc créer en cuivre ou laiton, comme en argent ou en or ou encore en Gold-Filled. En revanche, l’aspect “commercialisation et législation” propre à la vente de métaux précieux n’est pas abordé dans cette formation. Il s’agit uniquement de technique.
Lorsqu’il y a quelques particularités dues aux propriété d’un métal, celle-ci seront mentionnées.
Enfin, l’acier inoxydable nécessite des équipements particuliers qui ne sont pas abordés dans cette formation (notamment pour la soudure)
Combien de temps les modules achetés sont-ils accessibles ?
Une fois un module commandé, celui-ci est accessible “à vie”, 24h/24 et 7jours/7 ! Il vous suffit de vous connecter au site avec votre identifiant et votre mot de passe, et vous retrouverez tous les contenus auxquels vous êtes inscrits. Vous pourrez donc vous y mettre à votre rythme, selon vos disponibilités et vos envies de progression. Mon conseil : n’attendez pas trop, ou la démotivation vous guettera !
Combien de temps dure la formation ?
Cette formation n’a pas de durée dans le temps : ce sont vos progrès, vos avancées, vos développements qui guideront votre apprentissage.
Vous aurez accès à près d’une centaine d’heure de vidéos en ligne. Mais il est peu probable que vous les ingériez d’un coup car celles-ci sont ponctuées d’exercices et de mise en pratique.
Si vous êtes avide de vous lancer rapidement, comptez au moins 2 mois d’entraînement pour être opérationnel (et toute une vie pour parfaire vos gestes 🙂 )
S’il y a des mises à jour, y aurai-je accès ?
Tout à fait, si du contenu est ajouté ou modifié dans un module de cours auquel vous avez souscrit, vous y aurez bien entendu accès, et serez informé(e) par mail.