Crédit photo : Virginie Hamon pour Hôtel Bohême
Hôtel Bohême, voilà un nom qui fait rêver dans le milieu de la création… C’est en tant que cliente que j’ai découvert ce rendez-vous de créateurs et créatrices, avant d’y participer à plusieurs reprises avec ma propre marque de bijoux. C’est donc tout naturellement que j’ai invité Mélanie Brument, sa directrice, à papoter avec moi le temps d’un live sur Insta (clic clic ici pour voir le replay).
L’objectif : vous donner nos meilleurs conseils et astuces pour optimiser votre participation à un tel événement. Et c’est Sabine, ma copine rédactrice web, qui s’est chargée de retranscrire ici nos propos. C’est parti !
Hôtel Bohême : c’est quoi exactement ?
Pour la petite histoire…
Hôtel Bohême existe depuis 2008. L’événement tient son nom de l’hôtel particulier dans lequel il s’est tenu pendant plusieurs années, un écrin de choix pour accueillir des créateurs et créatrices de pièces uniques et leur clientèle. Après y avoir participé en tant que créatrice, Mélanie Brument en a repris la direction en 2012. Il s’agit aujourd’hui d’un des événements les plus suivis dans l’univers de la création et du fait-main !
Si le site initial a joué pour beaucoup dans le prestige de ce rendez-vous, Hôtel Bohême est désormais un événement nomade, qui s’installe le temps d’un week-end dans des lieux d’exception à Paris ou bien à Lyon ou encore à Nantes, pour présenter sa sélection de créateurs et créatrices venus de France et d’ailleurs. Le concept met à l’honneur le fait-main, les petites séries et les pièces uniques produites localement.
Un rendez-vous de créateurs et créatrices bien particulier
Au sein de la multitude d’événements autour de la création qui ont lieu tous les ans, comment ce concept a-t-il réussi à perdurer et à se renouveler au fil des années ? Mélanie Brument identifie plusieurs raisons :
- la régularité de ce rendez-vous qui a lieu plusieurs fois par an ;
- une sélection bien réfléchie pour proposer à sa clientèle des créations de grande qualité, conformes aux valeurs de consommation durable portées par l’événement ;
- un parcours client bien balisé pour donner une chance à chaque exposant·e de faire découvrir son univers ;
- une communication soignée, notamment à travers sa newsletter particulièrement travaillée.
Et parce que la gastronomie est un art à part entière, Mélanie Brument et son équipe invitent également de jeunes chef·fes à prendre les commandes du salon de thé à Hôtel Bohême le temps d’une édition… Rien de tel pour renforcer l’esprit de convivialité et la popularité de l’événement !
Comment participer à Hôtel Bohême ?
Pour participer en tant que client·e, rien de plus simple : rendez-vous sur les lieux le jour J, l’entrée est gratuite. Si vous souhaitez y vendre vos créations, sachez que la sélection est volontairement pointue. La direction n’effectue pas de remplissage mais un véritable casting pour dénicher des créateurs et créatrices répondant à l’esprit Hôtel Bohême.
Pour assurer la bonne réussite de l’événement, tant pour la clientèle que pour les marques, Hôtel Bohême se fixe un nombre maximum d’exposant·e·s pour chaque domaine représenté. Un savant dosage qui permet d’offrir de belles opportunités de ventes aux créateurs et créatrices et de ne pas lasser le public.
Si vos créations concernent l’univers du bijou, de la maison (céramique, fleurs, sérigraphie), de l’illustration, de la beauté, de l’enfant ou de la mode (vêtements et accessoires), à vos formulaires ! La programmation intègre des marques bien installées, mais pas que : Hôtel Bohême se donne aussi pour mission de faire découvrir au grand public ainsi qu’aux pros des créateurs et créatrices n’ayant pas encore de grande visibilité.
Réussir un marché de créateurs et créatrices : les bons réflexes
Pas question de laisser filer la directrice artistique d’Hôtel Bohême sans lui demander ses meilleurs tips pour réussir un salon de créateurs et créatrices ! On vous les livre ici tout chauds…
Bien agencer son stand
La déco et l’organisation du stand figurent en haut de la check list pour bien préparer un marché de créateurs. En effet, l’agencement du stand en dit long sur l’esprit de la marque et peut vraiment faire la différence. Indispensable pour “attirer le chaland” et booster ses ventes !
Lors des événements Hôtel Bohême, la scénographie est particulièrement soignée : les exposant·e·s disposent déjà d’un décor plein de cachet pour mettre en valeur leurs créations. Les personnes sélectionnées peuvent d’ailleurs bénéficier de conseils pour bien organiser leur stand et optimiser leurs recettes. La cohérence entre le cachet du lieu, la beauté des stands et la qualité des produits offre donc une expérience complète, rendant l’achat et la vente d’autant plus agréables.
Adopter la bonne attitude avec la clientèle
Créer et vendre sont deux démarches différentes… et toutes les personnes qui vivent de leurs créations n’ont pas forcément la bosse du commerce. Pour autant, ignorer la clientèle n’est pas une option si vous projetez de vendre sur un marché ou un salon. À celles et ceux qui se sentent mal à l’aise à l’idée de discuter avec le grand public, Mélanie Brument conseille de se conditionner en amont de l’événement pour ne pas flancher le jour J !
💡 Si vous ne voulez pas aborder directement les personnes qui visitent votre stand, restez néanmoins disponible pour eux à tout moment. Pour gérer cet entre-deux, Mélanie conseille d’avoir toujours quelque chose à faire, en lien avec votre activité : monter, réparer ou nettoyer un bijou par exemple. Il ne s’agit pas seulement de se donner une contenance, mais surtout d’envoyer un message positif, signe d’activité sur le stand, et de renforcer l’effet “fait-main”. Les gens qui le souhaitent pourront engager la conversation à leur gré.
A contrario, prévenez vos familles et vos amis : s’ils viennent vous voir, vous ne pourrez pas leur consacrer de vraies discussions, au risque de manquer de disponibilité pour vos client·e·s.
Anticiper au mieux l’événement
Un rendez-vous comme celui-ci, c’est une occasion en or de rencontrer une clientèle et de réaliser de belles ventes. Pour augmenter vos chances, Mélanie Brument recommande d’anticiper tous les aspects de l’événement :
- en réalisant un rétroplanning pour la partie production ;
- en optimisant votre communication ;
- en tenant compte de la saisonnalité et des articles à mettre en avant.
Tarifs : fixer ses prix sur un salon ou un marché de créateurs
Ah, la délicate question des prix… Hôtel Bohême encourage toujours les créateurs et créatrices à présenter leurs nouvelles collections plutôt que leurs fins de stock : la liquidation n’est pas de mise pour proposer de petits prix. En revanche, Mélanie Brument conseille de proposer un éventail de prix assez large, et donc plusieurs gammes de produits, pour s’adapter à tous les budgets. En effet, sur ce type de salon, la clientèle a peu de temps pour se décider : proposer des articles qui peuvent s’acheter rapidement est une bonne stratégie pour optimiser les ventes.
💡 Lorsqu’elle se déplace sur des salons pour représenter sa marque OH LA LA ! bijoux, Mélanie propose des “prix atelier” correspondant à la valeur pure du bijou sur le site internet, sans frais de port ou d’emballage. Avec une bonne communication en amont (newsletter, réseaux sociaux), cette stratégie est efficace pour déclencher les ventes.
Quant aux client·e·s qui demandent une ristourne, c’est le moment de les éduquer à la valeur du fait-main et des pièces uniques !
Bien choisir son événement
Marché de plein air ou hôtel particulier, à Paris ou en Province, en été ou en hiver : il est crucial de se renseigner sur la nature de l’événement pour réussir votre participation. En effet, la clientèle et la logistique varient prodigieusement d’un marché à l’autre. Assurez-vous de bien connaître tous les paramètres !
En outre, les choses bougent dans le domaine de la création artisanale : certains centres commerciaux très attentifs à l’expérience client accueillent désormais des boutiques de créations fait-main, permanentes ou éphémères. Et ça fonctionne plutôt bien ! D’où l’importance de se tenir informé·e des mouvances et de tester plusieurs formules pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Vaut-il mieux proposer quelque chose de différent ou plutôt suivre la tendance du moment ?
Durant la sélection des dossiers pour Hôtel Bohême, Mélanie Brument et son équipe privilégient la singularité. Pas question pour autant d’ignorer totalement la tendance du moment : c’est important de répondre à la demande, mais toujours de manière personnalisée.
En effet, il y a souvent une différence entre les pièces qui permettent à la marque de se différencier et celles que les clients achètent réellement. Et puis, selon le public auquel se destine la vente, les best-sellers peuvent changer du tout au tout ! D’où l’intérêt de proposer une gamme assez variée afin de s’adapter à chaque canal de distribution (salon métiers d’art, marché de Noël, boutique en ligne etc.).
Faire le bilan après un marché de créateurs : les critères à prendre en compte
Nombre de pièces vendues, chiffre d’affaires réalisé : évidemment, ces paramètres sont cruciaux, mais ils ne sont pas les seuls à prendre en compte. En effet, pour mesurer votre taux de réussite, le plus important est de savoir pourquoi vous participez à l’événement en question.
- Est-ce uniquement pour vendre ? Dans ce cas, votre bilan se concentrera sur la justesse du stock, des prix et de la communication effectuée au préalable. Si vous faites de la vente en ligne, vérifiez également l’évolution des transactions durant les jours ou les semaines suivantes.
- Est-ce plutôt pour rencontrer des professionnel·le·s et communiquer autour de votre marque ? L’efficacité de votre participation peut alors se mesurer grâce au nombre de rencontres effectives le jour J et aux conséquences sur votre notoriété (nouveaux abonnements à vos réseaux sociaux, visites de votre site web, inscription à votre newsletter).
💡Ces événements permettent de récupérer un maximum d’adresses e-mail, ne vous en privez pas ! Grâce à votre auto répondeur, vous pourrez ensuite identifier l’origine du contact en lui ajoutant un tag (Hôtel Bohême, marché de Noël, boutique éphémère etc.) et tracker les ventes réalisées sur votre site web. Pour OH LA LA ! bijoux, cet indicateur a toujours bien fonctionné.
Enfin, la première expérience n’est pas toujours révélatrice : n’hésitez pas à réitérer votre participation pour établir un bilan significatif sur un événement particulier. D’autant que la clientèle a souvent besoin de connaître une marque avant de lui accorder sa confiance. Les deux créatrices recommandent également de tenir un carnet de bord, pour garder une trace des ventes réalisées mais pas que (le type de clientèle, les pièces les mieux vendues, la com’ réalisée en amont etc.). Pratique pour effectuer des comparaisons objectives d’une édition à l’autre !
Alors, par quel marché allez-vous commencer ?
📌 Mélanie Brument est créatrice de la marque Petit à Petit, fondée en 2008. Elle imagine des motifs qu’elle adapte ensuite sur de la porcelaine, du textile ou du papier afin de fabriquer des pièces décoratives uniques. Elle propose également un service d’accompagnement et de conseil pour les secteurs de la création à travers les formations Labo Hême.
📌 Vous avez envie de vous lancer dans la création de bijoux ? Découvrez pas à pas les techniques de bijouterie-joaillerie et vivez de votre passion grâce à notre formation 100% en ligne pour apprendre la bijouterie en partant de zéro.
A propos de l’auteure de cet article :
“Hello,
Je suis Sabine, une ex prof de français reconvertie en rédactrice web SEO…
J’aime les créations et les créatrices qui ont du caractère et je prête ma plume avec plaisir aux entrepreneures multi casquettes ! Au plaisir de se croiser à nouveau sur le blog “
Pieds à coulisse says
C’est un événement intéressant cet Hotel Boheme…