La dorure – et plus largement toutes les finitions, argentées, dorées, plaquées, vermeil, vernis – est certainement l’un des sujets qui interpelle le plus les créatrices de bijoux.
Et pour cause : comment obtenir une belle teinte dorée, durable dans le temps, sans pour autant fabriquer en or ? Le coût de ce métal précieux, ainsi que les règlementations afférentes, s’avèrent souvent rédhibitoires pour les débutants en bijouterie.
Pour autant, le monde de la galvanoplastie semble souvent mystérieux, compliqué, voire inaccessible…
Pour démystifier un peu cette image, vous retrouverez sur le blog cet article sur l’explication de la galvanoplastie. Ainsi que cet article sur les bonnes pratiques pour faire dorer ses bijoux.
Une partie du module de formation n°7 (sur les finitions en bijouterie) est également consacrée à la finition par galvanoplastie (dorure, argenture, plaqué or, vermeil etc…) avec l’accès notamment à une liste de prestataires reconnus en France, leurs contacts, et leurs pratiques.
Et aujourd’hui, pour compléter ces informations et répondre aux petites zones d’ombre restantes, Xuan Dang de la société Micronor basée à Montreuil, nous fait le plaisir de nous apporter ses lumières !
Spécialiste du traitement des bijoux par galvanoplastie, Xuan a donc gentiment accepté de répondre à vos questions posées à ce sujet sur notre compte Instagram.
Merci à elle, à sa disponibilité, son éclairage sur le sujet en toute bienveillance !
.
Préparation des bijoux avant traitement
.
☛ Peut-on monter soi-même les bijoux sur fil pour gagner un peu sur la facture ?
Cela dépend des pratiques de chaque doreurs, mais cela reste très rare tout de même. Chez Micronor, nous ne laissons pas nos clients attacher eux-mêmes leurs pièces car c’est une technique particulière et si l’attache est mal faite, nous perdrons du temps à défaire pour refaire. La galvanoplastie requiert une expertise manuelle très particulière, qui repose sur des années d’expérience en fonction des géométrie des pièces. Nos experts assurent la qualité de la dorure entre autre grâce à leur savoir-faire manuel spécifique. Idem pour la détache, il faut un coup de main spécifique pour ne pas abîmer le bijou à ce moment là. Chacun son expertise 😊
.
☛ Vaut il mieux faire dorer les papillons des clou d’oreilles à part, ou bien sur la tige ? Si on les désassemble, cela ne risque t’il pas de “resserrer” le fermoir et d’empêcher la fermeture ?
Mieux vaut séparer les éléments (plus facile à traiter en “tonneaux”), et vous l’avez bien compris la faible épaisseur déposée ne pourra pas “boucher” le trou du papillon (à titre d’exemple 125 microns = l’épaisseur d’1 cheveu moyen)
.
☛ Comment doit on présenter nos bijoux lorsqu’on les envoie pour la dorure?
Présentez-les comme vous le souhaitez, du moment que les pièces sont bien séparées par type de pièces (sachets, pochons…) et pas mélangées ! Nous ne laissons pas nos clients attacher eux-mêmes leurs pièces chez Micronor car c’est une technique particulière et si l’attache est mal faite, nous perdrons du temps à défaire pour refaire.
[NDLR : si vos pièces ont de larges parties polies et brillantes, emballez-les individuellement afin qu’elles ne s’entrechoquent pas et ne se rayent pas durant le transport]
.
☛ Faut-il graver son bijou avant ou après la dorure ?
Les 2 sont possibles. Tout dépend de la profondeur de la gravure : si la gravure est très peu profonde, la dorure par dessus risque en effet de la recouvrir et la rendre moins lisible.
[NDLR : pour exemple : un trait à la pointe à tracer, même très fin, ne sera pas effacé mais toujours visible (bien qu’atténué) après dorure]
.
☛ La dorure peut-elle atténuer quelques micro-rayures laissées même après polissage ?
L’épaisseur de la dorure est tellement fine (125 microns = l’épaisseur d’un cheveu moyen !) que s’il y a la moindre rayure ou aspérité, la dorure ne fera que renforcer le défaut visuel sans le masquer du tout. Ainsi si vous souhaitez une dorure de belle qualité, il faut envoyer à votre doreur une pièces avec un état de surface impeccable (bien poli)
.
.
Les “critères”
.
☛ Bonjour, doit on avoir un numéro de SIRET pour pouvoir aller chez un doreur (être pro) ?
Tout dépend du doreur choisi. Chez Micronor nous travaillons avec des créateurs sans Siret. Le mieux reste de les appeler pour savoir.
[NDLR : cette indication est donnée dans la liste des prestataires en dorure fournie dans le module 7]
.
☛ Peut-on faire dorer de “petites” quantités, juste quelques pièces à la fois ?
Il existe probablement des petits doreurs artisanaux qui réalisent des prestations avec peu de pièces. Chez Micronor, nous avons un minimum de facturation à 150€ HT, ce qui représente grosso modo un traitement pour une 100aine de boucles d’oreilles par exemple. Le mieux est donc de regrouper au maximum vos pièces pour les passer “en lot” avec la même finition. Vous pouvez aussi vous regrouper avec d’autres créateurs/trices qui souhaiteraient la même finition que vous.
[NDLR : n’hésitez pas à passer vos annonces pour regroupement sur le groupe des élèves de la formation !]
.
☛ Comment sont calculés les prix de la dorure ? A la surface ? au poids ?
Tout dépend des doreurs : certains font des devis au poids ou à la surface. Chez Micronor par exemple comme nous réalisons du plaqué or, nous réalisons nos devis à la surface afin de garantir à nos clients que nous facturons exactement l’or qui a été déposé (et ce quelque soit le type de métal, qu’il soit plus ou moins lourd ne change pas le prix). Chez d’autres doreurs, il font le choix du devis au poids qui est un avantage financier pour les gros volumes et les grosses séries.
.
☛ Pourquoi y a-t-il un tel écart de prix parfois entre les doreurs ?
Car certains doreurs font des devis au poids (souvent grosses séries) et d’autres font des devis à la surface (notamment pour ceux qui font du plaqué). Cela dépend aussi des capacités des équipements : certains ont de grosses cuves, d’autres de petites. Les clientèles ne sont pas les mêmes. A vous de trouver le doreur qui correspond à votre « volumétrie ».
.
.
Les créations que l’ont peut faire dorer
.
☛ Peut-on faire dorer des pièces en laiton achetées en gros (dont on ne sait pas exactement la composition de l’alliage) ?
Aucun souci pour faire dorer des pièces brutes en laiton. La qualité de la dorure dépendra de la qualité du métal ou alliage de base.
.
☛ Est ce qu’on peut faire dorer un bijoux en laiton qui a du vernis anti ternissement, ou bien des bijoux déjà dorés ?
Non, nous ne pouvons absolument pas traiter vos pièces si elles ont un quelconque dépôt ou traitement déjà réalisé. Ni vernis, ni pâte à polir… la surface à traiter doit être la plus brute et la plus propre possible afin de garantir la qualité de la dorure (sinon risque que la dorure ne s’accroche pas correctement).
Chez Micronor nous ne traitons pas non plus les pièces ayant déjà été dorées ou plaquée, car nous ne pouvons prendre la responsabilité de ce qui a déjà été déposé. Si la 1ère épaisseur déposée est de mauvais qualité, alors rien ne sert de dorer par dessus : si la 1ère dorure s’arrache, alors elle emmènera avec elle tout ce qu’on a déposé par dessus…
.
☛ Comment savoir si l’alliage a préalablement reçu un traitement ou un vernis ?
On ne peut pas le savoir à l’œil nu malheureusement. Il faut vraiment le spécifier clairement auprès de vos fournisseurs. Nous, doreurs, on s’en aperçoit malheureusement trop tard quand la pièce est déjà passée dans le bain et que la dorure ne tient pas…
.
☛ Peut-on plaquer une boucle d’oreille en laiton avec un clou en argent ?
On peut passer en dorure toute pièce métallique, notamment le laiton et l’argent se traitent très bien. Pour harmoniser la teinte on utilisera des sous-couches avant dorure si les matériaux sont de teinte différente.
.
☛ Est-il utile / y a-t-il un avantage à faire dorer ses créations en Gold Filled ?
Aucun intérêt technique contre l’oxydation à dorer ses créations en gold filled, si ce n’est que pour changer ou unifier la teinte.
.
☛ Est-ce qu’un bain argenté sur un bijou en argent est utile ? (pour cacher les tâches de feu par exemple, mais aussi pour faire durer la brillance / ralentir l’oxydation)
C’est tout à fait recommandé. En fonderie par exemple, l’argent utilisé sera au maximum à 983 :1000ème , donc jamais « pur », il va jaunir rapidement après la fonte. Afin de protéger le bijou en argent, il convient de déposer au moins 10 microns d’argenture pour le protéger de l’oxydation.
.
☛ Peut-on dorer l’acier ? Certains doreurs m’ont déjà refusé mes créations si elles comportaient de l’acier inox.
En effet tous les doreurs ne sont pas équipés et/ou n’ont pas la gamme appropriée pour pouvoir traiter l’acier inox. Chez Micronor nous avons la particularité d’avoir 2 ateliers distincts : l’un dédié à la dorure pour la bijouterie/maroquinerie/décoration et un autre atelier dédié à la dorure pour l’industrie : nous dorons par exemple des composants électroniques qui sont amenés à aller dans l’espace (rover persévérance ou des satellites par exemple) et qui doivent être protégés par une dorure contre la corrosion pendant des longues années, avec des contraintes d’environnement très sévères (thermique, chocs, humidité, gazs, etc…). Donc nous avons des bains galvaniques complémentaires sur notre atelier « industrie » qui peuvent compléter nos gammes pour la bijouterie.
.
☛ Est il possible de dorer un matériau non métallique et comment ?
On peut dorer un matériau non métallique, sous réserve qu’une sous-couche d’accroche soit réalisée : elle peut être effectuée par des procédés spécifiques en galvanoplastie sur plastiques (pour la flaconnerie par exemple) ou grâce aux technologies telles que le PVD (Physical vapor deposition) (pour la lunetterie par exemple). Dans les 2 cas ce ne sont pas des procédés de sous-couches habituels ou pas forcément adaptés pour la bijouterie (peuvent contenir du nickel interdit en bijouterie). Chez Micronor, nous réalisons nos dorures uniquement sur des matériaux métalliques.
.
☛ À quelle température se déroulent les opérations de dorures ? Peut-on faire un revêtement sur une pièce en métal contenant une inclusion en résine ?
Les gammes de traitement électrolytiques peuvent inclure des passages d’un bain chauffé à 60°C à un bain de rinçage pouvant être à 6°C. Donc une résine époxy résistant à 210°C passe sans souci. Tout dépend donc du type de résine utilisé. A vérifier donc avant passage dans des bains galvaniques.
.
.
Les bijoux sertis / avec pierres
.
☛ Certains doreurs préfèrent que l’on ne sertisse pas la pierre que l’on protège avec un vernis car cela abîme leurs bains. Mais il est aussi parfois compliqué de sertir après dorure… Quelle est la bonne pratique ?
La raison pour laquelle nous demandons le sertissage de pierre après dorure, c’est que suivant les types de pierres, elle ne tiennent pas les bains (elles peuvent se dissoudre ou s’abîmer dans les bains). Mais si vous savez que votre pierre ne craindra pas le bain galvanique, alors cela ne posera aucun problème qu’elle soit déjà sertie. Et par ailleurs, non le vernis n’abîme pas les bains, puisque certains vernis sont utilisés pour créer une « épargne ». Il convient cependant de ne pas utiliser n’importe quel vernis, ou épargne, mais de vous assurer auprès de votre doreur d’une référence qui puisse convenir.
.
☛ Quelles pierres craignent la dorure ?
Il n’y a à ma connaissance aucune analyse en gemmologie réalisée à ce jour pour savoir quelle pierre craint ou non les bains galvaniques (dorure électrolytique). Par contre d’office les nacre et nacrés sont à proscrire, et toutes les pierres collées. Car la température des bains (ça peut monter à 60°C) va faire fondre la colle, et donc la pierre va se décoller du bijou ! Je compte travailler à cette étude, mais elle va prendre du temps. C’est une étude sur le long terme. J’en informerai Mélanie dès que j’aurai des réponses plus certaines.
[NDLR : en recoupant plusieurs sources et (mauvaises) expériences, il semblerait que l’ambre, les perles noires, certaines Lapis Lazuli et Malachites n’aiment pas les bains galvaniques]
.
.
Les différents bains / types de finitions
.
☛ Un doreur nettoie-t’il la pièce (ultrason) avant de la passer au bain galvanique ?
Tout à fait c’est la 1ère étape nécessaire afin de garantir que la pièce n’ait pas de pollutions qui pourraient alterer la qualité des bains électrolytiques. Pour autant cela ne remplace pas le polissage et nettoyage que vous ferez avant de remettre des pièces à un doreur.
.
☛ Est ce qu’il est possible de dorer avec de l’or recyclé ?
Tout dépend de la politique de votre doreur. Chez Micronor nous nous faisons un principe d’approvisionner notre or au maximum en “or recyclé” mais dans nos métiers il est impossible de garantir que l’or est à 100% recyclé.
.
☛ Y a t-il des alliages sur lesquels la dorure peut tenir moins longtemps ou est plus fragile?
Les alliages en bijoux fantaisie habituellement utilisés sont le laiton, l’étain, le zamak. Aucune différence, nos procédés de dépôts galvaniques (électrolytiques) tiennent très bien pourvu que la pièce soit brute et que l’état de la surface soit impeccable (propre, non grasse, sans vernis…). La dorure tient également très bien sur l’argent pour effectuer un vermeil par exemple.
.
☛ Est-ce qu’il vaut mieux privilégier le plaqué or ? Et qu’en est-il du vermeil ?
[Rappel : pour connaître la différence entre ces appellations, reportez-vous à cet article]
Pour toute dorure, plaqué ou vermeil, nous recouvrons votre bijou en métal d’une très fine épaisseur de métal précieux (or notamment). Plus l’épaisseur est forte (3 microns pour du plaqué, 5 microns pour du vermeil), plus longtemps le bijou sera protégé des frottements dans le temps. En conséquence oui, le vermeil et le plaqué or tiennent mieux dans la durée qu’une dorure “à l’or fin” (qui elle fait moins de 3 microns). Tant que la couche d’or tient, le bijou est protégé, après il ne le sera plus de l’oxydation à l’air. Phénomène chimique normal pour un métal.
.
☛ Y a t’il un intérêt à choisir une épaisseur plus importante que le 3 microns, par exemple du 5 ou 15 ? Est ce qu’il y a un réel impact sur la durée de vie des bijoux ?
En effet même si la couche “micron d’or” est fine en soit, plus l’épaisseur déposée est forte, plus la dorure tiendra dans le temps par rapport au frottement du bijou dans sa vie. (donc 15 microns tiendront plus longtemps que 5 qui tiendront plus longtemps que 3, etc…). C’est la loi de la physique liée au frottement. C’est pourquoi on peut mettre moins d’épaisseur sur une boucle d’oreille que sur un bracelet ou une bague, car la boucle d’oreille est bien moins soumise aux frottements quotidiens qu’une bague ou qu’un bracelet par exemple.
.
☛ Peut on choisir différentes teintes d’or (champagne, rosé…etc) Existe t’il des “références” ?
Oui il existe tout un panel de teintes allant du 0.5N, en passant par l’or champagne, au 1N, … jusqu’au 4N. Nous réalisons aussi des finitions en ruthénium (gris anthracite) et palladium qui sont très belles aussi.
.
☛ Peut-on demander un effet brossé / sablé / mat ?
En dorure, nous pouvons réaliser une finition (très fine épaisseur de quelques microns), soit mate (satinée), soit brillante. Par contre quand vous parlez d’effet « brossé », « sablé », « martelé » ou « lisse », il s’agit de texture travaillée sur un métal (donc réalisé par celui/celle qui donne la forme au bijou), mais pas réalisable en galvanoplastie (dorure électrolytique). Ne pas confondre « finition » et « texture ».
[NDLR : Certains doreurs sont équipés de “sableuses”, qui donnent du grain, une finition matte. Cette finition est réalisée après traitement]
.
☛ Existe-t’il un traitement de simple vernis ? Si on veut garder la couleur du laiton ou du cuivre par exemple tout en ralentissant l’oxydation.
Vous pouvez tout à fait recourir à un vernis, par contre il aura moins de résistance dans le temps qu’une dorure pour protéger le bijou de l’oxydation (le vernis partira plus vite, c’est un dépôt, pas un procédé d’électrolyse).
.
.
Le cas de plaqué or (appellation légale)
.
☛ Proposez-vous d’apposer votre poinçon de responsabilité ou de fournir un certificat certifiant le nombre de microns demandé ?
Chez Micronor nous avons en effet la responsabilité de poinçons de maître (contrôles douanes françaises) qui nous permet d’apposer différents poinçons garantissant l’appellation “plaqué or” et “vermeil”. A défaut ces appellations garantissent un minimum d’épaisseur d’or réglementé en fonction de l’appellation (3 microns mini pour le plaqué or et 5 microns mini pour le vermeil). En dehors de ces appellations il n’existe pas de poinçons.
.
☛ Peut-on avoir une fourchette de prix pour du 3 microns ?
Pas de fourchette de prix possible chez Micronor car en tant que plaqueur (règlementé par les douanes), nous devons réaliser des devis à la surface : donc plus la surface est grande plus le prix sera important, tout dépend donc de la taille de la pièce à traiter.
.
.
Après le traitement…
.
☛ Est-ce qu’une dorure “vieillit bien” ? Quelle est la durée de vie moyenne d’un bijou plaqué ?
La durée de vie d’un bijou doré dépend de l’épaisseur, de la qualité et du titre (carat) de la dorure déposée, et de la vie du bijou. L’épaisseur est importante : techniquement un plaqué or 3µ tiendra plus longtemps à usage équivalent à une dorure de 1µ. Concernant la vie du bijou : un bijou porté par une peau non acide et par une porteuse soigneuse (qui ne se baigne pas avec, etc…) tiendra plus longtemps que l’inverse. Il est donc clair qu’on ne peut s’engager sur la durée de vie d’un bijou doré ou plaqué. D’expérience, j’ai connu des porteuses soigneuses qui ont profité de bijoux plaqué or 24K pendant 10 ans !
.
☛ J’ai eu des taches foncées apparaître sur des bijoux que j’en ai fait plaquer or et ce peu de temps après . Idem sur des bijoux que j’ai acheté . A quoi est-ce du et comment les éviter ?
Après dorure s’il y a des tâches c’est que soit la dorure ou le plaqué ont été mal réalisés, peut-être en raison de la qualité du substrat (matière de base) qui est de plus ou moins bonne qualité (par ex. certains laitons sont plus ou moins poreux). Mon conseil : les retourner pour analyse à votre doreur.
.
☛ Mon doreur m’a dis ça dernièrement que certaines de mes pièces étaient “poreuses”, qu’est ce que cela veut dire ?
Quand on dit d’un métal qu’il est “poreux” c’est bien en effet qu’il se comporte comme une “éponge”, ainsi il “absorbe” une partie du dépôt d’or qu’on réalise. La raison peut-être liée à la qualité du métal : il y a plusieurs qualités (grades) de métal (laiton aussi donc). Il vous faut bien choisir votre approvisionneur et la qualité de la matière première. Le métal est extrait d’une mine et ensuite il est transformé, donc il y a plusieurs étapes dans la vie du métal qui peuvent se réaliser avec plus ou moins de qualité et de sérieux suivant les fournisseurs… La raison peut être aussi liée à un mauvais état de surface (pièce avec un mauvais polissage par exemple). Pour qu’une dorure “s’accroche” bien, il faut un état de surface du métal de base impeccable et bien lisse et propre. La “porosité” d’un métal ne peut se voir à l’œil nu, il convient de vérifier cela sous microscope ou de réaliser une coupe métallographique pour pouvoir analyser la matière. On rentre là dans de la technique et les sciences des matériaux, ça commence à être assez pointu.
.
☛ Comment nettoyer les bijoux qui ont été dorés ? Peut-on les porter sous l’eau ?
En principe si la dorure est de bonne qualité, il n’est pas nécessaire de nettoyer un bijou doré (il ne se ternit pas comme un bijou en argent en comparaison, qu’il faut frotter de temps en temps). Si on souhaite toutefois nettoyer une tâche de graisse (crème par ex) sur un bijou doré, utiliser un peu de savon et de l’eau clair et chiffon doux pour le séchage. Un bijou doré est à déconseillé sous l’eau, notamment de manière prolongée (faire la vaisselle avec, prendre sa douche, et pire la piscine et les bains de mer sont à proscrire). Le soin apporté dans le quotidien au bijou doré conditionne fortement sa durée de vie.
.
☛ Est-il vrai qu’il faut éviter l’eau, la mer, le savon, le parfum etc…Oui, la mer, le savon, … sont des attaques humides, salines ou/et acides qui vont abîmer la dorure, un bijou porté dans l’eau s’abîmera plus vite qu’un bijou qui ne sera jamais en contact de l’eau.
.
☛ La dorure protège elle des allergies ? Tout dépend de la cause médicale de l’allergie et son taux de tolérance. Quand nous dorons un bijou en laiton, c’est toujours une fine épaisseur (de l’ordre du micron). Il se peut que cela suffise à “isoler” l’allergène, mais dans le doute mieux vaut acheter du plaqué or (3 microns), car c’est déjà une belle épaisseur garantie.
.
J’espère que vous aurez trouvé un maximum de réponses à vos questions dans cet article. N’hésitez pas à suivre Xuan sur Instagram et à lui poser vos questions s’il vous en reste !
.
emilie berger says
Waouhh!! Merci pour ce point très complet, très technique, et très intéressant sur ce sujet en effet parfois difficile à aborder et un peu impressionnant…! 🙂
Mel says
Merci ! Oui, justement l’idée était de désacraliser un peu ce domaine qui peut effrayer quand on débute 🙂
Frances says
Merci Mélanie!!! Vraiment très intéressant! Et parfois j’ai des bijoux et des objets anciens à faire dorer ou argenter… plutôt que d’aller rue du temple,je vais aller voir du côté de Montreuil.
Merci encore.
Eva
Mel says
Oui, il vaut toujours mieux l’avis d’un expert pour éviter les déconvenues 🙂
Sylvette says
Bonjour Melanie,
Merci pour vos explications tres detaillees!
Pourriez-vous me donner les nom du vernis qui epargne les pierres?
Est-ce du vernis epargne rouge?
Mille mercis
Mel says
Bonjour Sylvette,
Je n’ai pas de nom de marque à vous donner, n’en ayant jamais utilisé moi-même, mais oui il s’agit bien du vernis épargne rouge, je sais qu’on en trouve chez Veyret ou Diaminor notamment. Après, je sais également qu’une vernis à ongle classique peut parfois marcher, mais pas sûre que votre doreur soit de cet avis 🙂 Dans le doute, mieux vaut demander à votre prestataire avant !
Mélanie says
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de “dorer brillant” de l’aluminium hors procédés d’anodisation ? (l’anodisation n’offre pas une finition brillante sur la nuance en question mais plutôt satinée) Par avance, merci,
Mélanie (aussi :))
Mel says
Bonjour Mélanie,
Je ne connais pas du tout la dorure sur aluminium, ce métal étant très peu employé en bijouterie en raison de sa forte malléabilité. Je ne saurais donc pas vous renseigner malheureusement. Pourquoi ne pas demander à un doreur directement ?
Camille Barbé says
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces articles !
J’ai plusieurs bijoux fantaisies achetés sur des marchés ou dans des boutiques classiques notamment dont la couleur doré, bronze ou or selon les bijoux est parti ce qui les rend ternes ou ils me laissent des traces vertes sur la peau.
J’ignore de quels matériaux ils sont fait, du laiton si je ne me trompe pas ? Plutôt que de jeter ces bijoux que j’adore, j’aimerais leur rendre leur couleur d’origine (or, bronze ou argent) à moindre coût (j’en ai une trentaine (boucle d’oreille et colliers)) si possible mais j’ignore comment faire.
Est-ce que la galvanoplastie pourrait être utile ? Comment enlever les résidus de couleur sur les bijoux avant de les apporter pour les faire dorer ? Quel est le coût environ de ce procédé pour une trentaine de bijoux svp (100 euros ? plus ? moins ?) ? À qui puis-je m’adresser pour la galvanoplastie en Bretagne ou pour la faire à distance svp (je ne trouve pas sur internet) ?
Sinon, est-ce qu’appliquer de la feuille d’or ou du Rub ‘n Buff et revernir ensuite pourrait être suffisant ?
Un grand merci par avance & bonne journée !
Camille
Mel says
Bonjour Camille,
Effectivement, la galvanoplastie est la meilleure solution pour redonner une couche d’or à des bijoux en métal. En revanche, je ne peux absolument pas vous répondre sur la faisabilité selon le bijou, en même sur le prix. Cela dépend de chaque prestataire, chacun ayant une façon de faire son calcul. N’ayez pas peur et contactez des doreurs (sur Paris il y en a beaucoup : recherchez “doreur” ou “galvanoplastie” sur les pages jaunes, vous en trouverez forcément). Posez leur toutes vos questions, ils seront bien plus à même de vous renseigner correctement que moi 🙂 Bonne recherche !