Ho, ho, ho ! À l’approche des fêtes, j’ai invité Marion Guittier à papoter à l’occasion d’un live Instagram (clic clic, pour voir le replay !). Marion est une ancienne élève de ma formation, qui accompagne désormais les créatrices de produits faits-main à développer leur entreprise. Cet échange fut tellement chouette que j’ai décidé d’en tirer un article pour mon blog.
J’ai laissé le soin à une amie rédactrice, Sabine, de retranscrire notre conversation…
À lire absolument si vous vous demandez comment tirer profit de la période de Noël quand on est créatrice de bijoux 👇
Peut-on se passer de la période de Noël quand on est créateur de bijoux ?
Vous vous en doutez, faire l’impasse sur les fêtes de Noël n’est pas vraiment conseillé : c’est une période de l’année propice aux dépenses et aux cadeaux. Et le bijou reste LE cadeau de Noël par excellence. D’autant que les achats s’étalent dans le temps, entre les clients prévoyants qui font leurs emplettes dès le mois de novembre, ceux qui achètent à J-1 un collier pour belle-maman, et les retardataires à qui vous allez sauver la vie 😉
Si vous démarrez votre activité, Noël est une occasion en or pour acquérir plus de visibilité et vous faire connaître auprès de vos prospects. C’est donc le moment parfait pour lancer la machine, mettre en avant vos créations et faire décoller vos ventes.
Pas la peine, en revanche, de se mettre une énorme pression. Un gros rhume qui vous met K.O. une semaine avant votre premier marché de Noël, un souci d’approvisionnement chez votre fournisseur ou n’importe quel aléas de la vie sont des choses qui arrivent… Même quand la saison ne démarre pas au mieux, il y a toujours une solution pour retomber sur ses pattes !
Quelle est la meilleure stratégie pour vendre ses bijoux à Noël ?
Quand on est créatrice de bijoux, on a une multitude de canaux de vente à disposition.
📌On peut vendre en ligne via son site internet, les plateformes de créateurs (Etsy, Un grand marché) ou encore via les réseaux sociaux.
📌Pour la vente en direct, ça se passe :
- dans une boutique (partagée ou en nom propre) ;
- via des revendeurs ;
- sur des salons de créateurs ;
- dans des boutiques éphémères ;
- sur les marchés de Noël.
- ou encore auprès des comités d’entreprise ;
Quelle est la meilleure stratégie à adopter ? Faut-il essayer d’être partout et de multiplier les sources d’écoulement du stock ? Ou plutôt consacrer sa communication et son énergie à un seul canal de distribution ?
Vente en ligne et vente directe impliquent des stratégies bien différentes. On touche aussi à des types de clientèles bien distincts, d’où l’intérêt de bien définir en amont le profil de son client idéal.
La vente directe permet un retour immédiat sur ses créations et les attentes de la clientèle. Lorsqu’on vend en local, on voit immédiatement ce que les clients regardent, ce qu’ils touchent et ce qu’ils essayent. On peut donc ajuster son offre en fonction de ces indicateurs. C’est comme ça, par exemple, que Mélanie a décidé de privilégier le doré plutôt que l’argenté pour ses créations Oh la la bijoux 😉
En revanche, lorsqu’on se focalise uniquement sur la vente en ligne, mixer avec des événements de vente physique ne sera pas forcément payant. La raison ? Les créations pourraient ne pas matcher avec les critères locaux et envoyer des signaux décourageants.
Le tips de Marion 👇
Attention à ne pas s’éparpiller ! À vouloir être partout, on finit le plus souvent par ne plus être nulle part. Pour les créatrices qui ont déjà une expérience des fêtes de fin d’année, c’est important de prendre le temps d’analyser le canal qui fonctionne le mieux. En se basant sur des données précises, pas seulement sur son ressenti… Si vous débutez, focalisez-vous sur un seul créneau pour essayer d’être le plus efficace possible.
La clientèle pour vos produits existe bel et bien… Mais elle ne se trouve pas nécessairement sur les marchés de Noël. Avec suffisamment de patience et de persévérance, vous trouverez le canal le plus adapté en testant et en analysant vos réussites et vos erreurs.
📌 Cliquez ici pour découvrir tous les rouages de la vente en ligne !
Comment gérer son stock au moment de Noël ?
Bien gérer son stock est crucial pour envisager la période de fin d’année en toute sérénité ! Quelle quantité doit-on prévoir pour Noël ? Comment anticiper les produits qui se vendront ou pas ? Que faire du stock restant après les fêtes ?
Si vous débutez et n’avez pas encore atteint un rythme de croisière, mieux vaut éviter de faire trop de stock. En revanche, pour s’avancer et éviter d’être sous l’eau, il peut être intéressant de préparer ses découpes de base à décliner en fonction des commandes. Si vous avez du recul sur les années précédentes, vous pourrez plus facilement estimer le volume de stock à prévoir. À Noël, le délai est très important : gagner du temps permet d’être plus compétitif, car vous pourrez livrer rapidement.
Le tips de Marion 👇
Si vous n’avez pas encore de visibilité, basez votre production sur une quantité médium que vous pensez être sûre de pouvoir écouler. Une boutique “sold out” a tendance à créer un sentiment de frustration chez les prospects qui découvrent votre marque à l’occasion des fêtes. Ils seront au taquet lors des futurs lancements et des prochaines ventes !
Sur les marchés, c’est un peu différent : un stand vide ne donne envie à personne de s’arrêter… Il faut donc être en mesure de présenter beaucoup de créations, ou de combler les vides avec des éléments de déco. Et si vos bijoux s’arrachent comme des petits pains, prévoyez des bons de commande papiers ou numériques pour ne pas perdre de ventes.
📌 Retrouvez ici les conseils de Mélanie pour booster vos ventes sur les marchés de créateurs !
Attention aux délais incompressibles lorsque vous passez par un intermédiaire, un doreur par exemple. Dans ce cas de figure, il y a forcément un laps de temps nécessaire pour pouvoir créer, envoyer, recevoir et vendre à temps. Il faudra donc préparer une quantité de stock suffisante sur les modèles que vous pensez vendre le mieux.
Le tips de Mélanie 👇
Il y a plusieurs astuces pour écouler votre sur stock et éviter que vos créations ne vous restent sur les bras. Vous pouvez par exemple organiser des ventes privées après les fêtes ou proposer ces bijoux à de nouveaux points de vente.
Quels sont les bijoux les plus vendus à Noël ?
Difficile de répondre à cette question, car cela dépend clairement de votre clientèle et des tendances de l’année. Ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux prévoir des bijoux peu engageants et ajustables :
- boucles d’oreille ;
- petits colliers ;
- bagues réglables ;
- bracelets discrets.
L’idée de créer des collections spéciales pour la période est chouette aussi, là encore sur des stocks limités. Que ce soit dans le cadre d’un projet solo ou d’une box de créateurs, il y a cependant beaucoup de cases à cocher en amont pour en faire un projet rentable.
Faut-il faire des promos pour mieux vendre ses bijoux à Noël ?
Si vos prix ont été bien calculés à la base, baisser ses tarifs pour mieux vendre durant les fêtes n’est pas une bonne idée. En revanche, il y a plusieurs actions promotionnelles à mener pour convertir de nouveaux prospects et récompenser ou fidéliser les clients qui sont déjà passés à l’action :
- proposer un code promo valable uniquement durant cette période ;
- ajouter un bonus pour toute commande passée sur la boutique en ligne ;
- offrir un bon de réduction sur les prochains achats.
Quelle stratégie de communication adopter pour sortir du lot ?
Sur les réseaux sociaux, dans nos boîtes mail, à la télé et dans les magasins : les commerçants nous abreuvent de communication pendant les fêtes de Noël. Du coup, quand on passe de l’autre côté du miroir, on n’a pas vraiment envie de faire subir cette publicité « forcée » à nos prospects ! Pas question pour autant de se passer de com’, mais plutôt d’avoir une stratégie marketing solide qui permettra de :
- laisser le temps au prospect de découvrir votre univers ;
- créer le besoin ;
- mettre en avant vos créations ;
- profiter du déclencheur de Noël pour inciter à passer à l’action 😉
Soyons clair, on peut commencer à sortir l’artillerie lourde pour communiquer sur les fêtes dès septembre-octobre. Mais pour ce qui est de la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), inutile de se précipiter avant d’avoir bien défini sa stratégie. Elle nécessite une réflexion sur le ciblage et le message de vente qui ne s’improvisent pas !
Faut-il solder ses créations après les fêtes de Noël ?
Il y a clairement une carte à jouer en début d’année pour la vente de bijoux, et ce serait dommage de se priver de l’après Noël. De là à faire des soldes… ce n’est pas forcément ce que recommandent Marion et Mélanie. En effet, votre cœur de cible achètera votre produit parce qu’il en a envie, et pas parce qu’il est en réduction. Pas besoin de céder vos créations au rabais pour faire de belles ventes en janvier et février !
Un dernier conseil pour la route ? La conjoncture, la crise, les années covid : tout ça peut faire douter les créatrices qui se lancent. En réalité, lorsque le public est bien ciblé, on peut tout à fait tirer son épingle du jeu, surtout dans l’univers du bijou.
Le tips de Mélanie 👇
Votre produit ne s’adresse pas à monsieur et madame tout le monde ! Cibler une niche vous permettra de produire un message très clair et de toucher vos prospects en plein cœur. Même si cela peut paraître contradictoire, restreindre sa clientèle aide à multiplier ses ventes.
Alors, prête à tout déchirer cette année ? Joyeuses ventes de Noël à toutes !
📌 Vous aimeriez apprendre les bases de la bijouterie ou perfectionner vos techniques de fabrication ? Mélanie propose une formation pas à pas en 8 modules différents, à suivre en pack ou à l’unité.
📌 Avec L’Artisane Académie, Marion vous aide à développer votre visibilité et à vendre vos produits en ligne en 12 mois.
P.S. Mélanie organise régulièrement des lives Instagram pour partager son expérience et ses astuces avec la communauté d’Apprendre la bijouterie, vous pouvez la suivre par ici !
A propos de l’auteure de cet article :
“Hello,
Je suis Sabine, une ex prof de français reconvertie en rédactrice web SEO…
J’aime les créations et les créatrices qui ont du caractère et je prête ma plume avec plaisir aux entrepreneures multi casquettes ! Au plaisir de se croiser à nouveau sur le blog 😊“
Leave a Reply