Comme la plupart des créatrices, vous avez probablement créé un compte instagram pour montrer vos bijoux. Vous savez qu’Instagram c’est THE place to be car vous voyez d’autres comptes aux milliers d’abonnés faire un carton sur le réseau social, mais une question subsiste : comment ces personnes ont-elles fait pour faire grandir leur compte instagram ?
Nombreuses sont les créatrices de bijoux qui essaient de vendre leurs créations et qui tentent de se faire connaître sur Instagram et ce n’est pas forcément évident de savoir quoi faire pour réussir à être visible et tirer son épingle du jeu.
Vous allez donc découvrir dans cet article 10 conseils pour réussir à être visible et vendre vos bijoux grâce à Instagram.
Avant de vous donner mon retour d’expérience, des pistes de réflexions et astuces pour rendre visibles vos créations sur instagram, je vais vous raconter mon histoire…
Je m’appelle Marion GUITTIER, j’ai 26 ans et je me suis reconvertie dans la bijouterie en autodidacte en 2019 en créant ma marque de bijoux botaniques Elle & Sens.
J’ai commencé sur Instagram comme beaucoup d’entre vous, en partant de zéro. Je compte aujourd’hui (en 2022) près de 2200 abonnés. Vous pouvez-vous dire : “plus de 3 ans pour obtenir 2000 abonnés, ce n’est pas grand-chose”…
La bonne nouvelle c’est qu’il ne faut pas forcément beaucoup d’abonnés pour réussir à vendre ses bijoux grâce à Instagram.
Ma marque Elle & Sens est une entreprise rentable, je vends mes bijoux botaniques uniquement sur internet et mes bijoux sont adoptés tous les mois de l’année.
Ma communauté est en réalité très fidèle et engagée et c’est ça qui change tout !
Je vais donc vous expliquer dans cet article 10 secrets qui m’ont permis de faire grandir mon compte Instagram de manière qualitative. J’espère que ces conseils vous permettront d’obtenir des abonnés qualifiés qui achèteront véritablement vos créations !
Conseil N°1 : Ne cherchez pas à avoir 10 000 abonnés sur Instagram
Cela ne sert à rien d’avoir 10 000 abonnés à tout prix, ce qui est important c’est de chercher à avoir une audience de qualité. Vous devez attirer des personnes qui aiment vraiment votre travail et qui ont envie de vous suivre et de soutenir votre travail.
Ces personnes-là vont ainsi liker vos publications, interagir avec votre contenu, répondre à vos questions et ça fera autant plaisir à l’algorithme d’Instagram que ça vous permettra d’obtenir des ventes. C’est ainsi que vous réussirez à vendre vos créations facilement.
En parlant du loup… Ne soyez pas fâchés avec l’algorithme d’Instagram, ce n’est pas lui la cause de vos soucis de visibilité. Ce n’est qu’un robot qui adapte régulièrement sa façon de fonctionner, pour le bien des abonnés et pour votre bien à vous.
Instagram, victime de son succès, adapte son algorithme au mieux pour permettre aux abonnés de continuer à voir du contenu de qualité, qu’ils sont vraiment susceptibles d’apprécier. L’objectif d’Instagram est d’éviter que les lecteurs se lassent du réseau social et s’en aillent vers d’autres applications.
Plus vous obtiendrez une audience qualifiée, plus l’algorithme d’Instagram comprendra ce que vous faites précisément et à qui doit être montré votre contenu pour qu’il génère de l’interaction.
N’oubliez pas que derrière chaque pseudo se cache une vraie personne derrière son écran.
Représentez-vous visuellement 2000 personnes réunies dans un même endroit… Ça fait beaucoup de clients potentiels !
Pour réussir à obtenir ces fameux abonnés qualifiés, il faut vraiment cibler à qui vous vous adressez à travers votre contenu, vos mots clés et les hashtags que vous utilisez.
Ne vous focalisez pas sur les mots clés “femmes” “bijoux” et “artisanat” mais allez plus loin dans votre ciblage. Si vous utilisez des mots clés trop génériques, très concurrentiels, vous aurez du mal à obtenir de vrais résultats…
Mon conseil : travaillez vraiment en profondeur le profil de votre client idéal et faites une liste de mots clés à la fois très spécifiques (comme #botanicaljewellery ) et plutôt généralistes (comme #bijoux).
Conseil N°2 : Montrez qui vous êtes et les coulisses de votre marque sur Instagram
Si vous avez envie de créer un lien avec vos abonnés pour qu’ils s’attachent à votre marque, qu’ils craquent sur vos créations, alors dévoilez un petit peu de vous.
Voir votre visage régulièrement permettra à vos abonnés d’identifier rapidement qui se cache derrière le nom de votre marque et de vos créations.
Ainsi les personnes qui vous suivent auront davantage envie de connaître vos dernières actualités et soutenir votre travail. Ils sauront qu’une vraie créatrice de bijoux travaille pour faire vivre la marque au quotidien.
Ce n’est pas impossible de réussir à faire grandir son compte sans montrer son visage, mais les personnes qui y arrivent sont bien souvent très à l’aise avec la communication et ont un univers très marqué qui se suffit à lui-même.
Je vous rassure, vous n’avez pas besoin de danser derrière votre caméra ni de raconter votre vie tous les jours en story pour créer du lien.
Partagez simplement votre visage régulièrement en story ou en post et racontez des choses sur vous, sur votre quotidien de créatrice sur les coulisses de la fabrication !
Conseil N°3 : Avoir un feed Instagram harmonieux
Une erreur qui m’a fait perdre beaucoup de temps : négliger l’harmonie de mon feed.
J’ai compris plus tard que le Feed Instagram joue vraiment le rôle de vitrine de magasin. Quand la vitrine d’une boutique n’est pas claire et en fouillis, alors ça ne donne pas envie d’y rentrer faire son shopping…
Le feed Instagram c’est ce qui va donner la première image de votre marque de bijoux. C’est lui qui donne le ton et partage en quelques secondes des sentiments (positifs ou négatifs) aux visiteurs.
Avoir un beau Feed permet donc de donner envie aux visiteurs de passage de venir s’abonner ! C’est ce qui leur donne envie de suivre vos aventures et d’en savoir plus sur votre travail.
Faites donc attention aux couleurs que vous utilisez, à l’harmonie de vos photos (ou vidéos) entre elles. Réfléchissez bien à votre univers de marque, à l’image que vous voulez donner de votre entreprise, de vos créations et surtout partagez vos créations !
Vous êtes une marque de bijoux donc montrez ce que vous avez à vendre si vous voulez donner envie aux gens de les acheter.
Vous n’êtes pas influenceur.euse, votre métier c’est de créer des bijoux et de les vendre, ce qui est totalement différent.
Vous pouvez donc partager du contenu inspirant et motivant, mais attention à rester cohérent avec l’essence même de votre marque de bijoux et continuer à montrer vos créations encore et encore.
Conseil N°4 : Partagez uniquement des photos de qualité
Vous voulez que vos clients idéaux viennent découvrir votre compte et s’abonnent à vous ? Il faut donc être à la hauteur de la compétition et s’adapter aux standards d’Internet.
Vos photos ou vidéos doivent être de bonne qualité. Il n’y a rien de pire que d’apercevoir une jolie création sur une photo de mauvaise qualité… Cela renvoie une mauvaise image et ne donne absolument pas envie de liker la publication et encore moins de s’abonner au compte.
Il faut vraiment se mettre à la place de vos visiteurs. Sur Instagram, on voit rapidement des centaines de publications défiler sous nos yeux et notre cerveau fait le tri. Notre attention va automatiquement être attirée sur les photos de qualité, les jolies photos dont le contenu a bien été mis en valeur.
Au-delà d’obtenir de nouveaux abonnés, ce sont aussi des clients que vous recherchez. Vos photos sont les seules possibilités pour vos abonnés de se faire une idée du produit que vous vendez et de leur donner envie d’adopter vos créations.
Vous pourrez donc mettre en place toutes les stratégies de communication du Monde, si vous n’avez pas de belles photos à partager alors vous n’obtiendrez pas de résultats, croyez-en mon expérience !
Conseil N°5 : Faites des partenariats sur Instagram
Le meilleur moyen d’obtenir de nouveaux abonnés qualifiés c’est d’aller les chercher directement à la source.
Vous pouvez donc choisir des marques ou collègues créatrices qui comptent dans leur audience des personnes susceptibles de correspondre à votre client idéal et leur proposer de faire un partenariat.
Ces partenariats peuvent prendre des formes diverses et variées : jeux concours, publication sponsorisée, partage d’un produit en story, co-création d’une collection …
Ces partenariats peuvent vraiment être de très bons “boost de visibilité” pour vous faire connaître et obtenir rapidement de nouveaux abonnés qualifiés sur Instagram.
Attention à vous adresser à des comptes qui ont un intérêt à collaborer avec vous, chacun doit y trouver son avantage.
Conseil N°6 : Poster des posts et des Reels Instagram régulièrement
Les Reels Instagram prennent une place de plus en plus importante sur Instagram et si vous n’en faites pas, vous n’arriverez pas à faire grandir votre compte.
En effet, les posts et les Reels ont chacun un objectif bien différent. Les Reels sont montrés à une large audience qui ne vous connait pas, c’est ainsi que fonctionne l’algorithme d’Instagram désormais. C’est donc une opportunité pour vous de faire découvrir votre travail, vos bijoux et d’attirer de nouveaux abonnés.
Les posts quant à eux sont là pour garder un lien avec votre communauté. Les posts sont majoritairement mis en avant auprès de vos abonnés. Vous devez donc en profiter pour partager du contenu qui va intéresser les personnes qui vous suivent déjà et leur donner envie d’acheter vos créations.
Je vous conseille donc de partager régulièrement à la fois des Reels pour augmenter vos abonnés et des posts pour animer votre communauté et faire en sorte que vos abonnés ne vous oublient pas.
Si vous voulez que certaines personnes s’attachent à votre marque et aient envie d’acheter chez vous régulièrement, alors vous aussi, soyez régulier dans votre communication.
Cela fera également plaisir à l’algorithme qui récompense et met en avant les comptes actifs régulièrement sur Instagram !
Conseil N°7 : Adapter votre communication aux moments de l’année
Avant de convaincre une personne de passer à l’achat, il y a différentes étapes.
Tout d’abord, la personne tombe sur vous, ensuite elle découvre petit à petit votre travail et vos créations, elle se dit plus tard qu’à l’occasion elle aimerait bien adopter une de vos créations et enfin elle craque et adopte un de vos bijoux.
Généralement, il faut du temps pour que vos abonnés se transforment en acheteurs. C’est donc à vous d’adapter votre communication et de fonctionner stratégiquement par étapes.
Il va y avoir des périodes où vous allez vous concentrer sur le fait d’attirer de nouvelles personnes sur votre compte. À d’autres moments, vous allez mettre en avant votre histoire, votre marque pour créer un lien avec vos abonnés.
Ensuite, vous ferez le teasing de vos créations à venir et enfin vous essaierez de convaincre les abonnés présents d’adopter vos bijoux.
Aussi, les périodes de l’année et les événements marquants vous donnent des opportunités supplémentaires de rythmer votre communication (Saint-Valentin, Fête des Mères, Nouvelle saison, la rentrée, Noël …)
Conseil N°8 : Vos abonnés doivent pouvoir acheter vos bijoux facilement
Trop de créatrices tentent de vendre en message privé ou n’ont pas de boutique en ligne.
À l’ère de l’instantanéité, vos abonnés doivent pouvoir acheter facilement ET rapidement vos créations. C’est la règle du jeu pour réussir à vendre sur Internet !
Mettez-vous à la place de vos abonnés. La vente en ligne doit être une expérience agréable et facilement accessible pour vos clients.
Les gens n’ont pas envie de faire “d’efforts” en venant vous parler en message privé pour avoir des informations sur les prix et pour passer à l’achat.
Si vous voulez réussir à vendre vos bijoux, alors mettez en place de vraies fiches produits et donnez l’occasion à vos abonnés d’acheter facilement en quelques clics vos créations.
Conseil N°9 : Être sociable sur Instagram
Instagram est un réseau social et pas uniquement un catalogue produit. Si vous voulez dompter l’algorithme et surtout obtenir des personnes qualifiées dans votre communauté, vous devez aussi être actif.ve sur Instagram.
Faites aux autres ce que vous attendez que l’on vous fasse.
Je vous conseille régulièrement de vous abonner à des comptes, de commenter sous vos posts préférés, de parler avec d’autres personnes (abonnés ou comptes).
Conseil N°10 : Restez en veille mais ne copiez pas
Pour réussir à sortir son épingle du jeu sur Instagram, vous devez créer votre univers de marque.
L’objectif c’est que vos abonnés captent instantanément lorsqu’un de vos posts passe quelques secondes sous leurs yeux que c’est vous qui l’avez posté.
C’est très important de rester en veille sur ce qui se fait en termes de communication sur Instagram et d’aller observer les pratiques d’autres comptes qui vous inspirent.
Vous pouvez y déceler des idées !
Attention toutefois à ne pas tomber dans la copie. Vous devez créer votre univers de marque bien à vous pour réussir à convaincre votre audience sur Instagram.
Focalisez donc l’attention de vos abonnés sur ce qui caractérise votre marque : vous et vos créations.
–
J’espère que ces 10 conseils sauront vous aider et vous guider dans le développement de votre marque de bijoux sur Instagram.
Petit pas par petits pas, construire une audience fidèle et engagée est ce qui fera de votre marque de bijoux une entreprise solide et pérenne dans le temps.
Prenez le temps de tester, d’analyser vos actions et de réajuster le tir lorsqu’il le faut. Si vous êtes authentique et sociable, vous réussirez à augmenter votre nombre d’abonné et vendre vos bijoux sur Instagram !
Vous avez envie de découvrir plus de conseils pour bien communiquer ? Rendez-vous sur le compte Instagram de @marion.guittier où elle partage son expérience de créatrice de bijoux, pleins d’astuces et de conseils.
Et si vous ressentez le besoin d’aide pour développer votre visibilité en ligne et vendre vos bijoux sur internet : découvrez son programme l’Artisane Académie qui réouvre ses portes en ce moment.
Plus qu’un programme de formation avec accompagnement, l’Artisane Académie c’est aussi une communauté de créatrices dont vous pouvez faire partie, qui vous permettra de ne plus jamais vous sentir seules dans vos problématiques.
SANCHEZ Anne-Marie says
Coucou Mélanie ,
Encore un Super Article ,très enrichissant de conseils ! surtout pour une néophyte comme moi 😉
Merci a vous deux de partager votre expérience !!!
Belle journée
Anne-marie
loulou says
merci beaucoup pour ces 10 dupers conseils !